Koztoujours.fr

Soyez remerciés pour votre audace. Vous avez fait sauter Free.

Vous êtes sur koztoujours.free.fr. Vous, moi, ensemble, nous avons sauté le pas. Vous êtes sur la v2 de Koztoujours. Non, pas 2.0 : je ne veux pas encourir les sarcasmes des up-to-web.

J’adresse tout de suite toutes mes affectueuses pensées aux habitués de koztoujours, nécessairement perturbés par ce changement de décor. Non, la police n’est plus la même, certaines fonctionnalités ont changé, ou disparu, d’autres sont apparues et, surtout, surtout, ce blog est désormais doté de trois colonnes dont les deux latérales sont, de surcroît situées non pas de part et d’autre de la colonne principale, mais à droite.

Pourquoi ?

Allons à l’essentiel : les « MiniBillets », ou brèves. Vous aurez noté la présence, une fois franchie la barre latérale centrale1 comportant les informations diverses, de billets sur la toute-droite. C’est bien là la raison essentielle de ce changement de décor, qu’il m’a semblé judicieux de mettre en place en même temps que le changement d’hébergement.

Les MiniBillets

Adam Kesher se souviendra d’une bien ancienne discussion dans laquelle j’évoquais le tyrannie du temps qui passe2, et les moyens de s’en prémunir. Sur le blog, à tout le moins. Cela avait donné lieu, sur mon précédent blog, aux « gros billets », aux suggestions de billets à sujet similaire et au « classement par les clics ». Mais le fin du fin m’était suggéré par un fonctionnement à la embruns : un blog dédoublé.

Il m’est en effet assez désagréable de voir certains billets que j’aurais spécialement choyés, ou qui concernent des sujets d’une certaine gravité, rejetés sans ménagement dans les tréfonds du blog par des billets plus superficiels. Ainsi, par exemple, d’un billet tel que Hôtel Rwanda, qui a été suivi de billets de moindre intérêt. Or, très fréquemment, le seul fait qu’un nouveau billet soit publié coupe court aux échanges engagés sur le précédent.

S’ajoute à cela d’autres considérations, plus accessoires.

Ainsi des contraintes de temps : vous l’aurez deviné, bien qu’actif (oui, Jules W), je consacre un certain temps à mon blog. Cela ne m’est pas toujours possible, et ce n’est pas toujours souhaitable. Je ne veux donc pas me laisser prendre par une sorte de dictature du blog : on a vite fait de s’imposer des obligations au demeurant imaginaires. Obligation d’écrire chaque jour, obligation d’écrire un billet dense, obligation de creuser etc… C’est le revers de la médaille : lorsque vous rencontrez quelque écho vous prend soudain la crainte de décevoir. Pas bon. Rester libre. Se préserver. Se bonifier certes, et garder son indépendance. Et puis, se laisser aussi plus largement le droit d’être léger, viscéral, réactif.

En outre, mon activité professionnelle peut toujours connaître des aléas, qui se répercuteraient sur mon activité honteuse blog.

Bref, j’espère, grâce à ce fonctionnement, préparer l’avenir en m’assurant que le blog reste un plaisir, et non une contrainte.

En ce qui concerne le fonctionnement des MiniBillets, j’ai l’intention d’être particulièrement souple. Courts de préférence, mais pas nécessairement. Il ne faudra pas non plus nécessairement déduire du fait qu’un sujet soit traité dans les MiniBillets qu’il me paraît moins important. Il se pourrait que je déplace un billet de colonne s’il me semble justifié de lui accorder une plus longue attention…

Voilà, c’est l’esprit de ce changement…

* * *

Les nouveautés, les resteàfaire, les jaiessayédarrangerçasanssuccès

  • Magnifique transition, nous commençons par les MiniBillets : oui, ils sont d’un gris plutôt clair, et je pourrais les foncer un peu, mais ce gris clair me semble permettre de davantage hiérarchiser le contenu, d’autant que cette couleur affecte nécessairement les deux colonnes de droite. Et, oui, ils sont écrits petit… J’ai essayé de changer la taille de la police – d’autant que, sous Safari, il semble que ce soit assez illisible – mais le changement de taille de police déplace carrément l’ensemble des barres latérales… Dieu même sait-il pourquoi ?

    Mais vous noterez que, si vous cliquez sur le titre du MiniBillet, celui-ci s’affiche dans la colonne principale, et donc en noir et dans une taille de police supérieure…

    Enfin, l’espace entre le titre du MiniBillet et le texte est un peu grand sur Internet Explorer. Je n’ai pas encore compris pourquoi. Mais j’ai une solution à vous proposer : téléchargez Firefox.

  • Je suis parvenu à personnaliser l’apparence de mes commentaires, de façon différente de mon ex-blog. Cela peut sembler l’enfance de l’art à certains mais lorsque l’on n’a jamais été artiste, même dans son enfance, croyez-moi, on souffre. enfin bref, c’est personnalisé, et y’a même une image. Ouais.

    Je n’ai, en revanche pas réussi à personnaliser l’apparence des commentaires des… commentateurs.

    En outre, sous Internet Explorer, la personnalisation de mes commentaires déborde (largement) de mes commentaires. Je n’ai pas encore compris pourquoi. Mais j’ai une solution à vous proposer : téléchargez Firefox.

  • La barre de séparation file sous la colonne de gauche, sous Internet Explorer, ou bien, pis que ça, elle vient se placer au tiers de la colonne centrale. J’ai fait ce que j’ai pu. J’ai rien pu faire. Je n’ai, donc, pas encore compris pourquoi. Et, sauf à ce que je la supprime d’office, j’ai une solution à vous proposer : téléchargez Firefox.
  • On m’a conseillé de centrer l’ensemble du blog. J’y suis assez favorable, comme à la disparition de la répétition de l’image. Mais entre ce que je veux, et ce que je peux, il y a de la marge (tiens, justement, il semble que ce soit une piste)? Je ne vous conseillerais pas cette fois de télécharger Firefox mais… de vous acheter un écran 15 » simple au lieu de vous la péter avec votre écran large. Ceci étant dit, s’il y a une bonne volonté…
  • Sur Firefox, l’emplacement des images, dans les billets ne répond pas à la commande hspace – qui permet de déterminer l’espacement horizontal entre le texte et l’image. Cela fonctionne bien, en revanche, sous Internet Explorer. Puisque vous n’allez pas repasser sur Internet Explorer maintenant que vous avez eu la bonne idée de passer à Firefox, je lance un appel à plus futé que moi : l’un de mes aimables lecteurs connaîtrait-il la solution à cet angoissant problème ?
  • Vous avez remarqué les petites puces orange en forme de soleil ? C’est rigolo, hein ?
  • Ce blog fonctionne avec des « widgets », soit des modules que l’on peut télécharger et déplacer par glisser-déposer sur la barre latérale (en tant qu’administrateur). Seul ce fonctionnement me permettait de faire fonctionner le système de MiniBillet. Il a des avantages, comme celui d’éviter les (parfois) hasardeux couper/coller de codes provoquant parfois la mise en rade du blog. Il a des inconvénients, en ce que l’on a moins la main sur leur personnalisation.
  • Et, oui, à votre droite, vous découvrez les flux RSS. Je peux en placer neuf. A ce jour, j’ai surtout prévu de diffuser le flux de quotidiens. Comme vous l’aurez remarqué, l’encodage des caractères n’est apparemment pas le même selon les flux. S’il est possible d’y remédier, ce serait avec plaisir. Mais l’essentiel est que vous pouvez, aussi, maintenant, être au courant des dernières actualités via koztoujours.
  • J’ai hésité à faire redémarrer le compteur de visites à partir du nombre de visites atteint sur koztoujours.free.fr (env. 182 000 au 31.12 – c’est approximatif : j’ai prévu de faire autre chose le 31 à minuit que de regarder mon compteur), mais koztoujours.free.fr continuera à vivre, alors…

Enfin, je tâcherai de placer une redirection de http://koztoujours.free.fr vers http://www.koztoujours.fr (accessible aussi en http://koztoujours.fr). Ceux qui l’utilisent peuvent déjà modifier l’adresse du flux RSS, qui devient : http://www.koztoujours.fr/?feed=rss2 .

Ah oui, tiens, au fait… Je nous souhaite à tous une bonne année, que la fraternité, la liberté, l’égalité triomphent, que vos voeux personnels et professionnels se réalisent, que vous connaissiez la félicité, l’amour, la santé, que 2007 soit aussi une année de blogage joyeux et fructueux… et que Royal se prenne une vieille pilée ! C’est bien là l’essentiel.


  1. si, si []
  2. rude, hein ? []

Billets à peu près similaires

Aucun billet similaire (même à peu près).

32 commentaires

  • Il est tout nouveau, tout beau, ce blog !

    Je m’en vais le découvrir avec grand plaisir.

    Et je te répète ce que je disais sur ton autre blog:

    Trés bonne année 2007 !

  • Ben voilà, t’es vraiment chez toi maintenant, tu fais tout qu’est-ce-que tu veux (enfin t’essaye en tous cas) 😉
    Bonne Année mon koz !

  • bonne Année en ce nouveau lieu de débauche.
    2007 va démarrer sur les chapeaux de roue.
    Tous à vos gilets parre-balles.

  • Merci à vous quatre, et notamment à l’inaugurateur (Versac était arrivé là par hasard) ! Effectivement, JMS, j’essaie de faire ce que je veux mais bon, pas toujours avec succès, c’est clair. Mais j’apprends petit à petit. En tout cas il reste plein de petits détails à fignoler par-ci par-là. C’t’assez logique : je continuais de fignoler koztoujours.free.fr il y a encore deux semaines…

    Tiens, par exemple : pourquoi les liens ne se classent pas par ordre alphabétique, alors que je le leur ai demandé, hum ? Vous pouvez croire ça, vous, cette résistance ? Du coup, y’en a qui vont croire que j’ai fait un classement, tout ça…

    2006 se termine sur de l’aigre-doux : pour un dimanche, je fais péter les stats sur mon blog free avec plus de 1 600 visites et une liste de mots clés qui fait un peu froid dans le dos. Deux ou trois recherches sur « souhaiter une nouvelle année », toutes les autres pour trouver des infos (et le film) de la pendaison de Saddam Hussein…

    On espère, pour 2007, des motifs plus positifs d’affluence. En tout cas, on a quatre mois bien remplis devant nous, ça va chauffer…

  • J’ai laissé un mot sur le blog de la France d’avant t’invitant à quitter Free avant de me rendre compte que tu avait déjà fait le pas (ou le saut ) si pressé que tu étaits de rejoindre la France d’après ?…

    Par contre je remarque que tu écris à Gauche.

    Allons, Allons Koz te gauchiserais tu ?
    😉

    Bonne année à tous..

  • [quote comment= »13″]Bonne année

    Ton blog a changé mais pas en mal. Par contre je ne vois aucun mini billet :/[/quote]

    En es-tu bien sûr ? Colonne de droite ? Normalement, grâce à mes camarades de Palmattitude, le blog a été vu et fonctionne sous IE, Firefox, Safari et Opera, avec seulement quelques variations de présentation.

    Et merci pour le « pas en mal » !

    [quote comment= »15″]

    Par contre je remarque que tu écris à Gauche.

    Allons, Allons Koz te gauchiserais tu ?
    😉

    Bonne année à tous..[/quote]

    Mais je continue d’écrire de gauche à droite, tu remarqueras. Cela dit, en bout de ligne, je repars toujours à gauche, avant de m’élancer vers la droite. Un autre mouvement perpétuel…

  • C’est top ce nouveau design. Beau boulot !

    (merci d’ajouter la formule de politesse traditionnelle + allusions aux voeux suivi de ma signature)

  • Merci ! Venant de toi, je suis rougissant ! Il faut que je rajoute dans les « metas » le nom du thème, pour rendre à César… Il s’agit de Serene, que j’ai totu de même un peu amendé.

    (J’ai ajouté la formule et je t’en remercie. Je te présente également tous mes voeux pour c’que tu veux)

  • j’avais lu en début de billet qu’il y avait 3 colonnes, avec les mini-billets dans la 3ème.
    Je viens de voir qu’ils sont dans la 2ème colonne, après tous tes liens. La 3ème colonne est vide.

    Ca doit venir de mon firefox, il me fait déjà pas mal de bug.
    l’informatique commence à me faire chier…

    Sinon, t’as qu’à écrire ton blog en arabe, tu écriras de droite à gauche 🙂

    PS : le « pas en mal » est un compliment, je fais tjrs des phrases un peu tarabiscoté que certains comprennent de travers

  • [quote comment= »20″]j’avais lu en début de billet qu’il y avait 3 colonnes, avec les mini-billets dans la 3ème.
    Je viens de voir qu’ils sont dans la 2ème colonne, après tous tes liens. La 3ème colonne est vide.[/quote]

    Tu as un écran de quelle taille ?

  • Beau boulot, bravo, et élégante solution à la question des billets denses ou légers que je me pose aussi… (pour le trafic, c’est comme pour toi, assez terrifiant les deux jours précédents)

  • Non seulement tu as beaucoup de choses intéressantes à dire mais en plus tu maîtrises bien la technique. Je suis d’autant plus admiratif que je n’y comprends rien. Encore une fois bonne année.

  • Moi, je n’y crois pas. Je ne sais pas si il y a un billet sur 5 ou sur 10 de l’ancien blog qui ne soit pas assez intéressant pour figurer dans les « minibillets ». Je parie que tout ce qui aurait donné lieu à un billet dans l’ancienne version donnera encore lieu à un billet maintenant, et que tu vas juste te permettre d’écrire des petits commentaires sur l’actualité en plus dans les mini-billets. ton problème Koz, c’est que tu écris trop et trop bien…

  • Bon, maintenant, les mecs, ça suffit. Je suis foncièrement hétéro. Alors vous arrêtez les compliments, même maquillés derrière l’incrédulité de Matthieu !!! 😉

    Bon, ceci étant dit, Matthieu, tu n’as peut-être pas tort. Je ne sais pas comment cela va évoluer. Vais-je tenir deux blogs en un ? Mais bon, là, tu vois, juste à la gauche de mon PC, j’ai un bouquin, « J’ai serré la main du diable« , de Roméo Dallaire, que l’on m’avait conseillé lorsque j’avais écrit mon billet « Hôtel Rwanda« . Je n’ai pas trop envie, lorsque ce billet sortira, qu’il soit « recouvert » par une futilité, voire, même si ce n’est pas foncièrement futile, par un épisode Sarkozy vs Royal.

  • J’ai un portable 15 pouces.
    C’est bon, je reviens sur ton blog, les minibillets sont à leur place, je crois que la configuration est bonne 🙂 3 colonnes remplies.

    Par contre, quand on clique sur lire la suite, et qu’on a l’article au grand complet, on le nombre de commentaires tout en haut, dans la bannière, juste en dessous des cornes de la vache. Je ne crois pas que cela soit voulu.

    Cette idée de double blog est géniale, le capitaine a été inspiré de te la souffler.

  • Non, ce n’est pas voulu, et je vais creuser… Mais lorsque j’ai voulu supprimé le bout de code concerné, cela a fait foiré autre chose. Donc il faut que je regarde davantage…

  • Koz, t’inquiete pas, meme si je trouve que t’écris bien 1) je suis souvent pas d’accord avec toi 2) t’es en moins séduisant que la demoiselle à coté de moi.

    … Cela dit, avec tes minibillets, t’es assez sexy…. 😀

    Ah et on peut pas mettre une photo nous aussi ?

  • Pour que chacun puisse mettre une photo, avec le système que j’utilise, il faudrait que je définisse un style css pour chacun…

    Sinon, j’ai fait un test hier avec MyBloglog mais je trouve que ça a tendance à « dilater » un eu trop les commentaires. Cela dit, y’a rien de définitif. Et j’ai ajouté leur truc MyBloglog à droite, sous les MiniBillets.

    Pour les liens, en fin de compte, c’est mieux ainsi : leur apparition, au sein de chaque catégorie, est aléatoire. De cette façon, ce ne sont pastoujours les mêmes qui se trouvent en bout de liste

  • Meilleurs voeux à vous mon cher Koz, et au plaisir de vous lire tout au long de cette année.

    Félicitations également pour la nouvelle version de votre blog.

  • Une bonne année Koz, sincèrement et deux capacités que tu sembles posséder et dont nous devrions tous faire preuve pour que ce monde soit vivable: les capacités d’aimer et de s’indigner.
    J’ose un « amicalement »

  • KoZ, je tiens à te souhaiter une excellente année, qui commence -je le constate- par un acte de rébellion farouchement libérale : les grosses structures ne sont légitimes que tant qu’elles sont efficaces. Vive la concurrence !

    Fort joli blog, par ailleurs.

  • Pingback: ylyad » 2007: première brève

  • [quote comment= »48″]Superbe integration des fils d’actualité sur la colonne de droite 😉

    agreable, lisible, simple, bref, je vais venir plus souvent[/quote]

    Merci !

    Pour les fils d’actu, j’eus aimé qu’ils s’affichent tous correctement. Je présume qu’il y a une différence d’encodage de caractères, mais je crains aussi qu’elle ne vienne pas de chez moi… et que je n’y puisse, donc, rien.

  • Pingback: Lucca

  • Pingback: Alhraed

  • Pingback: Marcelino

Les commentaires sont fermés