Soirée électorale

J’avais, dans un premier temps, pensé passer la soirée en famille. Traditionnellement, en effet, chez moi, une telle soirée, c’est familial. L’idée, aussi, de faire éventuellement sauter le bouchon jusqu’au balcon de mon voisin trotskiste n’était pas non plus pour me déplaire. Je suis taquin.

Seulement voilà, deux évènements sont organisés ce soir-là et ça me peinait un peu de ne pas y assister. Si vous ajoutez à cela que les sujets véritablement conscients de la famille ne sont que deux, moi compris, vous saurez tout de ma vie privée, et vous aurez compris que, tout compte fait, la soirée, ce sera en famille, mais pas chez moi.

Au programme, tout d’abord, soirée électorale Salle Gaveau, avec l’UMP. Non, je n’ai toujours pas de carte. Mais compte tenu de mon vote… Et puis, ni l’UDF, ni le PS, ni le Parti des Travailleurs n’ont estimé utile de m’inviter. Rendez-vous compte…

Après cela, direction le Pavillon Baltard (attention, pas le bâtiment, le café…), où se tiendra une République des Blogs exceptionnelle. Je dois préciser que, sauf à ce que l’un de mes camarades me laisse la main un temps sur son portable, je ne bloguerai pas en live. Mon portable l’est en effet nettement moins depuis que je dois lui adjoindre un clavier.

En passant : j’ai rencontré dernièrement un enseignant américain qui fait des recherches sur le blogging (blogage) politique en France. Au fil de la conversation, il me demandait comment les français passaient, habituellement, la soirée électorale. Alors, vous, votre programme ?

Billets à peu près similaires

Aucun billet similaire (même à peu près).

37 comments

  • J’ai le regret de t’informer que tu devras subir ma présence dans les divers lieux où tu te rendras (encore que l’ordre de visite ne sera peut-être pas le même, et que tu as zappé le QG de la rue d’Enghien).

    Navré cependant : je te laisserai rentrer seul chez toi. Si si.

  • habituellement, la soirée électorale

    -> D’abord je vais aller dépouiller, puis diner avec la télé allumée sur F2/3, et après j’irais sans doute voir les réactions dans ma blogoliste. Ou alors ma femme va me sauter dessus et je n’aurais pas les résultats avant lundi matin :p

  • En hommage à mon grand-père, qui avait fait le service d’ordre de De Gaulle, au bon vieux temps des communistes conquérants, je te laterai ta race de gauchiste.

  • Bah, moi, j’ai toujours dit que son programme était très proche de celui de Sarko. Mais sans les moyens de l’appliquer. Ce qu’explique assez bien, entre autres, VGE

    Mais bon, va lui faire comprendre, ça, à François.

    Cela dit, je pronostique, de sa part, une absence de consigne de vote.

  • L’ un n’aurait pas les conditions parlementaires d’appliquer son programme … Et l’autre risque de n’avoir point les conditions sociales.

    Dans une situation la solution est entre les main de l’ump … , avec une gauche assomée … Dans l’autre entre les mains d’une gauche ragaillardie.

    FB ne donnera aucune consigne de vote effectivement. C’est une condition réaliste à sa survie et c’est aussi dans sa ligne et son tempérament . Il nous invitera peut-être à un genre de raisonnement « Pascalien » , si Koz vois ce que je veux dire.

  • Pour info, les enfants sont des sujets conscients. Après, si on souhaite les traiter comme des animaux, cela devient un projet éducatif à part entière

  • J’ai prévu d’apporter un vieux portable en dépannage. Si ça peut te pousser à produire un bon billet façon Chinon, je l’emporte, définitivement…

  • [quote comment= »14236″]En hommage à mon grand-père, qui avait fait le service d’ordre de De Gaulle, au bon vieux temps des communistes conquérants, je te laterai ta race de gauchiste.[/quote]

    A cause de toi, j’ai des larmes aux yeux et mes collègues s’inquiètent de mon état mental à me voir rigoler comme un con devant mon écran. Et ils ne vont pas tarder à remarquer que ma pile de dossiers client n’a pas fondu et à devenir par la même suspicieux…

  • [quote comment= »14250″]J’ai prévu d’apporter un vieux portable en dépannage. Si ça peut te pousser à produire un bon billet façon Chinon, je l’emporte, définitivement…[/quote]

    Ah yeah. Et un demi d’Chinon pour moi.

    [quote comment= »14249″]Pour info, les enfants sont des sujets conscients. Après, si on souhaite les traiter comme des animaux, cela devient un projet éducatif à part entière[/quote]

    So what ? J’adore les animaux.

    [quote comment= »14258″]A cause de toi, j’ai des larmes aux yeux et mes collègues s’inquiètent de mon état mental à me voir rigoler comme un con devant mon écran. Et ils ne vont pas tarder à remarquer que ma pile de dossiers client n’a pas fondu et à devenir par la même suspicieux…[/quote]

    Je tâcherai de prévenir, la prochaine fois.

    [quote comment= »14259″]Soirée en famille avec les enfants : les Présidentielles sont un moment d’éveil à la politique, et ça fait des souvenirs…[/quote]

    C’est clair. Mon premier souvenir politique est un de mes plus anciens souvenirs tout court : j’avais 5 ans, et ma mère nous avait emmenés dire au revoir à VGE sur les Champs.

    [quote comment= »14260″]Pour ma part ce sera soirée pizzas-résultats tv avec des amis, mais avec l’ordinateur d’ouvert sur la blogosphère…[/quote]

    Pas de Chinon ?

  • « les sujets véritablement conscients de la famille ne sont que deux ». Attention à la cohérence avec tes convictions et à Polydamas qui va te fondre dessus…

    Je n’ai pas encore choisi mais je crois que je vais éviter la belle famille identitairement bien à gauche (bien que certains sont tentés par le vote Bayrou), histoire d’éviter d’entendre parler du péril brun toute la soirée…

    Alors probablement un tour à la RDB, en espérant que ça ne soit pas trop sérieux.

  • Borloo propose mais jusqu’à preuve du contraire Bayrou dispose, donc nul besoin de vous enflammer et comme dit Koz, François Bayrou ne donnera pas de consigne de vote…à moins qu’il en donne une qui me conviendrait parfaitement : Ni l’une, ni l’autre.

    Ca ferait un joli feu d’artifice, non ?

    Bon politiquement à part, soirée en famille je ferais certainement un bon lapin en gibelotte accompagné d’une cuvée David du Mas Sainte Berthe (Baux de Provence).

    En espérant que cette soirée soit pour tous sous le signe de l’apaisement, que les « gagnants » ne soient pas trop méprisants et que les déçus ne soient pas trop « haineux »… d’autres échéances sont à venir.

  • [quote comment= »14266″]« les sujets véritablement conscients de la famille ne sont que deux ». Attention à la cohérence avec tes convictions et à Polydamas qui va te fondre dessus… [/quote]

    C’que vous êtes tâtillons, tous 😆

    Je veux bien mettre mon fils de 7 mois et ma fille de 3 ans devant l’poste mais je crois qu’ils seront mieux au lit…

  • [quote post= »258″]Au programme, tout d’abord, soirée électorale Salle Gaveau, avec l’UMP.[/quote]

    Si il y a une soirée, y a certainement moyen de draguer les petites UMP, non ? 😉

    J’hésite entre ça, la soirée familiale ou pourquoi pas aller narguer les gauchistes du Pavillon Baltard…

  • [quote comment= »14249″]Pour info, les enfants sont des sujets conscients. Après, si on souhaite les traiter comme des animaux, cela devient un projet éducatif à part entière[/quote]

    Réponse de Koz : So what ? J’adore les animaux.

    Fais gaffe. Si Michel Onfray passe par ici, t’es bon pour faire la une de la presse caniveau au moins jusqu’au second tour.

  • De mon côté, j’ai prévu avec quelques amis également passionnés par la politique française de passer ce dimanche soir devant la télé pour premièrement savoir qui a gagné son pari et ensuite pour commenter les résultats.

    En fonction des résultats, l’ambiance sera bonne ou pas.

  • [quote comment= »14271″]Si il y a une soirée, y a certainement moyen de draguer les petites UMP, non ? ;-)[/quote]

    Alors (i) c’est sur invitation et (ii) y’a ni alliance, ni union UMP-FN. Compris ? 😉

  • [quote post= »258″] (ii) y’a ni alliance, ni union UMP-FN. Compris ? [/quote]

    Quoi, pas même pour le second tour ?

    Bon, ben, on va vous laisser seuls vous débrouiller face à la gauche, tiens je sens même que je vais voter Royal, môa.

    Parceque je me verrais bien fêter la victoire de Sarko avec de jeunes militantes UMP, le 6 mai prochain…

    Alors, toujours aussi hostile à l’union ? 🙂

  • Parce que Le Pen ferait alliance avec une « racaille politicienne », un fils d’immigré qui devrait avoir, du fait des origines, la courtoisie de ne pas se présenter aux élections présidentielles ?

    Allons, tu sais bien que c’est un homme de convictions, Jean-Marie, hein, pas un guignol.

    De toute façon, c’est plié. Sarkozy l’a dit et redit, dans Le Figaro comme dans Le Parisien, aujourd’hui :

    « Il n’y aura aucun accord avec le FN, il n’y aura pas non plus de ministres FN au gouvernement si je suis élu. M. Le Pen m’a traité ces derniers jours de racaille, de candidat issu de l’immigration qui ferait mieux de se présenter en Hongrie… Il peut dire ce qu’il veut, ça me laisse de marbre. En revanche, je veux parler aux électeurs du Front National. On ne les a pas privés du droit de vote quand même ! Il n’y a pas de bons électeurs et de mauvais électeurs »

    La messe est dite.

  • Je pense bien qu’il n’y aura pas d’union politique, mais comme le dit Sarko, vous avez quand même besoin de nos voix…

    Et si jamais Sarko n’est pas élu, ce n’est pas le FN qui en sera responsable mais Sarko lui-même qui aura refusé d’utiliser les alliances qui auraient pu lui être nécessaire.

  • [quote comment= »14290″]nos voix…[/quote]

    C’es là que vous vous trompez, au FN. Il ne s’agit pas de « vos » voix. Mais des voix de français qui, comme le dit Sarkozy, avant de voter Le Pen, votaient pour un autre candidat.

    Le défi est de répondre sur le fond à une angoisse, souvent populaire, qui est légitime dès lors qu’elle est ressentie et non par une solution que je considère profondément stérile.

    Le défi est de leur apporter une vraie réponse plutôt que de leur dire qu’ils ne devraient pas penser ce qu’ils pensent, ou croire que le vote Le Pen a une utilité.

  • C’est vrai, mais il suffit que le Pen appelle à l’abstention, ou rejoigne le front anti-sarko pour que ce soit loin d’être joué pour Sarko, car les votes des plus lepénistes ne seront pas pour lui …

    Pour ma part, en ce cas, je n’aurais aucun scrupule à rester chez moi, ou même à voter Royal, le 6 Mai. Ça ne me dérangerait pas l’ombre d’une seconde.

    Si en faisant perdre Sarko, on fait comprendre à la droite qu’il faut cesser de traiter le FN comme des parias, ce sera un point positif de sa défaite.

    Et ça ne sera pas le Pen le responsable, mais le comportement imbécile de la droite.

    Quant à la solution, qui l’a rendu stérile, si ce n’est pas la droite ? Ce n’est pas aux médias, ni à la gauche d’ailleurs, d’établir ce qu’on doit penser ou pas, point barre. En outre, pour parler de ta « vraie réponse » les effets de manche de Sarko n’ont jamais rien arrangé en France, bien au contraire, il faut être clair là-dessus.

    D’autant que je te rappelle que la droite a un comportement plus que très ambigu au niveau de certaines valeurs chrétiennes. Mais là, on sort du sujet.

  • On sort d’autant plus du sujet qu’il ne m’a jamais semblé suffisant d’être contre l’avortement pour être un bon chrétien.

    Quant à l’ambigüité sur les valeurs chrétiennes, non seulement la droite n’est pas homogène, ni religieuse mais, si ambiguïté il y a, je crains que le FN ait pris le « risque » d’être ambigu sur un bon paquet d’entre elles. Les moins « identitaires ».

    Quant à Le Pen, il n’a jamais vraiment eu l’occasion de tenter la consigne de vote. Il vaut peut-être mieux d’ailleurs parce qu’il réaliserait peut-être la volatilité de son électorat. Les militants FN, ou les plus convaincus, resteront peut-être chez eux. Mais ils représentent quoi, parmi ceux qui votent pour lui ?

  • [quote]

    Ah yeah. Et un demi d’Chinon pour moi.

    [/quote]

    Je vois pour l’ordi, et je vérifie qu’il y a du bon Chinon à la carte du Baltard.

  • [quote comment= »14303″]On sort d’autant plus du sujet qu’il ne m’a jamais semblé suffisant d’être contre l’avortement pour être un bon chrétien.[/quote]

    Chrétien peut-être.

    Catholique, surement pas. C’est juste rigoureusement incompatible, (on ne va pas rappeler les excommunications successives) mais bon…

    [quote comment= »14303″]Quant à l’ambigüité sur les valeurs chrétiennes, non seulement la droite n’est pas homogène, ni religieuse mais, si ambiguïté il y a, je crains que le FN ait pris le « risque » d’être ambigu sur un bon paquet d’entre elles. Les moins « identitaires ».[/quote]

    C’est pas le FN qui a refusé la mention du passé chrétien de l’Europe, etc.

    Tu oublies le grand nombre de votes dans la population immigrée qui n’en peut plus de voir des racailles leur pourrir la vie.

    Le FN ne veut rien de plus que la cohésion républicaine, qui semble être devenu du racisme à l’état pur, en écoutant la gauche. Et Sarko, toujours sous cette pression, ne fera, à mon avis, rien en ce sens…

    [quote comment= »14303″] Quant à Le Pen, il n’a jamais vraiment eu l’occasion de tenter la consigne de vote. Il vaut peut-être mieux d’ailleurs parce qu’il réaliserait peut-être la volatilité de son électorat. Les militants FN, ou les plus convaincus, resteront peut-être chez eux. Mais ils représentent quoi, parmi ceux qui votent pour lui ?[/quote]

    Peut-être ce qui fera la différence face au front anti-sarko…

  • Hmmm, c’est la première fois de ma vie, à bientôt 57 ans, après moult élections où l’envie a souvent était très forte d’aller à la pêche plutôt que de faire mon devoir, cette fois je me suis passionnée et engagée à la grande surprise de toute ma famille. Ils seront donc tous autour de moi pour, selon les résultats, fêter avec moi ou me soutenir en cas de déception.

    Constat étonnant pour moi et sidérant pour ma famille, dont j’aimerais vous faire part, parce que cela à une très grande importance pour moi, NS m’a fait comprendre et adhérer entièrement, après plus de 30 ans de double nationalité et souvent un sentiment amère d’apatride, à cette identité française et à ses valeurs.

  • [quote comment= »14271″][quote post= »258″]Au programme, tout d’abord, soirée électorale Salle Gaveau, avec l’UMP.[/quote]

    Si il y a une soirée, y a certainement moyen de draguer les petites UMP, non ? 😉

    J’hésite entre ça, la soirée familiale ou pourquoi pas aller narguer les gauchistes du Pavillon Baltard…[/quote]

    Les petites.. c’est pas à l’UMP que c’est le mieux.. de ce côté-là au moins, Bayrou c’est mieux.. et je ne parle pas que de Super Quitterie !!

  • @ François,

    Merci pour l’idée, avec un peu de chance je croiserais même Lisette, on pourra bien se prendre le bec….

    Mais le problème, c’est que je ne pense pas qu’il y aura de l’ambiance… 😀

  • Pingback: Direct Tv Program

  • Pingback: Dish Network Offers

Les commentaires sont fermés