Koztoujours V3.0.0.1.0.0 Bêta

Nous y sommes chers amis ! Vous, lecteurs, vous, commentateurs, vous que je chéris, oh, si vous saviez, comme je vous chéris. Hein, bon : lecteurs, je vous aime. Commentateurs, encore plus. Bon, donc, puisque nous nous aimons, nous pouvons nous le dire : l’aventure continue. Le soleil luit (si je veux, le soleil luit), dehors retentissent les klaxons d’un mariage, les enfants jouent et cirent et quelques oiseaux pépient mais moins que ce matin.

C’est dans cette atmosphère reposante que commence aujourd’hui l’aventure de koztoujours v3. Son principal (ben oui, tout de même) auteur s’est de nouveau fermement engagé dans la voie qu’il n’a pas su suivre précédémment : réduire sa consommation de blog. Et comme il l’expliquât à son lectorat, il aspire à plus de simplicité. Cette nouvelle version, qui s’affiche sous vos yeux attendris comme devant un nouveau né qui vagit, ne dispose pas de fonctionnalités super top moumoute. Elle est plus simple. Plus épurée. Plus reposante.

Mais elle n’est pas au point. « Comment ça, pas au point ?! Mais de qui se moque-t-on ? Je paie des impôts, moi ?!« , vous exclamâtes-vous subitement à la lecture de ces mots. Peut-être, mais cela n’a aucun rapport, répondis-je subitus.

Cela dit, oui, effectivement, mettre en ligne une version non aboutie d’un site, c’est contraire à tous les usages, contraire à tout professionnalisme. Jamais un développeur web ne ferait une chose pareille. Un avocat, en revanche… Notez pourtant que j’ai tenté de la jouer plus finement, sur ce coup : j’ai installé wamp, un machin pour permettre de mettre au point son site en local (c’est-à-dire sur mon PC, et non en ligne). Seulement voilà, tout à l’heure, à 2 h du matin, mettant en ligne mes œuvres pour en vérifier l’effet, je constatais que quoi que j’eus usé du même navigateur et du même logiciel (wordpress), certaines fonctionnalités fonctionnaient en local et non en ligne. Halte-là dis-je donc.

Halte-là

Et puisque nous sommes dans l’ère du web 2.0 et un peu plus, et de la participation (une vieille idée gaulliste dépréciée par Ségolène Royal), nous allons jouer le coup version participativité-collaborativisme.

Je ne vous indiquerais pas les changements évidents de cette version. Vous avez des yeux pour voir.

En revanche, je vous signale ce qui pourrait vous échapper.

  • une fonction de citation fait son retour : lorsque vous survolez un paragraphe du billet ou des commentaires, celui-ci se met en surbrillance. Cliquez dessus et il rejoint directement le formulaire de commentaire en version citation. Par la même occasion, cela permet à chacun de voir comment l’on ouvre et ferme une balise. Si vous remplacez « blockquote » par « strong », vous obtenez du gras. Par « em », de l’italique etc… Cette fonction ne permet pas, comme l’ancienne, d’indiquer automatiquement le nom de la personne qui a écrit le passage cité. Soit. Mais par la même occasion, le code qu’il introduit sera toujours interprété correctement, même si je devais en venir à désactiver le plugin.
  • une fonction de prévisualisation voit le jour. Elle est facultative mais elle vous permet de vérifier votre commentaire avant de le poster. En revanche, je n’ai pas réintroduit la fonction de correction des commentaires, pour diverses raisons, dont des bonnes.

Maintenant, passons à la partie difficile : ça bugue. Et, comme le font certains qui ne s’embêtent pas, je vais lister ici ce qu’il me reste à faire, ainsi que les bugs à corriger.

Reste à faire :

  1. Réintroduire la fonctionnalité permettant de mettre en avant les commentaires des auteurs du blog,
  2. Franciser tout le blog : il reste de nombreux endroits où les éléments sont indiqués en anglais,
  3. Modifier l’aspect des « derniers commentaires » (donc le style de liste) afin de les ramener un peu sur la gauche,
  4. Changer les formats de date et d’heure,
  5. Intégrer l’affichage du nom des auteurs, et de leur « photo », ce qui, pour le moment entre en conflit avec la fonction de « remerciement » aux commentateurs (ca credit pour ceux qui connaissent),
  6. Réinsérer les avatars
  7. Choisir une couleur de caractères plus foncée

Bugs à corriger :

  1. Un lien direct vers un commentaire ne permet pas d’afficher le commentaire. Seule la page est chargée. Voilà qui m’agace et n’est pas pratique.
  2. Les liens dans la barre de navigation ne sont pas espacés de façon égale. C’est laid.

C’est là que nous en venons au fabuleux concept du web 2.0 super participatif : à vous de bosser. Eh oui. Je vous remercie de bien vouloir me faire part des éventuels bug que vous détectez. Si, en plus de cela, il se trouve que, sans être un riche mécène qui me permettrait de vivre de mes idées, vous avez quelques capacités qui vous permettent d’apporter une solution aux bugs listés ou que vous détectez, vous seriez le phœnix des hôtes de ce bois.

Je modifierai le titre de ce billet en fonction de l’avancement des travaux.

Pour ma part, de désespoir, d’agacement et de solitude, j’ai fini mon troisième verre de jurançon, et cela va bien, dis-je. Je pars rejoindre des amis dans la soirée, puis ma famille demain, et n’ai même pas eu le temps d’aborder ce qui me tient davantage encore à coeur1 : la rédaction du prochain billet. Voilà qui n’est décidément pas raisonnable.

Pour finir, je présente toutes mes excuses à ceux auxquels cette version ne plaira pas. Qu’ils sachent que tout aussi nombreux étaient ceux auxquels la version précédente ne plaisait pas. Mais il me semble qu’un retour vers le contenu, et plus de sagesse, s’imposait.

A vous la plume !

Et pour mémoire, la V2


  1. quoique j’apprécie de fignoler l’apparence du blog []

Billets à peu près similaires

161 comments

  • lecteurs, je vous aime. Commentateurs, encore plus.

    Euh…là je ne suis que très médiocrement convaincue…

    Mais bon ! peu importe ce que je pense, et bienvenue à la nouveauté.

  • tu ferais mieux de bosser au lieu de kozer, bon je plaisante, à l’oeil, (mais tous les blogs sont gratuits) c’est bien agréable, bon courage pour la finition 🙂

  • Je préfère. Je sors de visiter une maison en bois sur un seul niveau : tout pareil, clean, simple et fort. Merci pour le preview et la taille de police.

    Peut-être un peu trop gris clair sur gris plus clair.

    Et puis Daisy est restée, une vraie vache (une nantaise ?) avec de vraies cornes. Alors le reste…

    De toutes façons, quelqu’un qui marche au lait de jurançon ne saurait être totalement mauvais.

  • les enfants jouent et cirent et quelques oiseaux pépient mais moins que ce matin.

    A Rueil, les enfants, (enfin, certains) cirent… ça évoque la gare centrale de New Orleans dans les années 30. Et comme d’autres jouent… les riches probablement, ça fleure bon le clivage.

  • Eponymus : enfin, quand tu recharges la page, il est annoncé que ta transaction va possiblement être imputées deux fois ce qui est assez inquiétant

    Eponymus : la ligne accueil, intégrale, etc. quand tu passes le pointeur dessus, le trait ouge de soulignement du plus bel effet est cependant trop long sous chaque mot

    Eponymus : la fonction recherche aussi dépasse de la colonne Eponymus : de plus sous IE le chat n’est pas rouge Eponymus : oui j’ai testé sous IE en effet.

  • Kz, mon bon Koz, bravo pour cette nouvelle version, tu m’étonneras toujours dans ta volonté d’aller plus loin dans les méandres du web :-)) Sinon côté lecture,je regrette que la police ne soit pas assez contrastée à mon goût, ça use les yeux du bigleux que je suis.

  • argh j’étais resté sur la page d’accueil générale qui, elle, n’a pas changé de look à cette minute ; je ne m’étais donc pas aperçu de changement avant de cliquer un billet…

    c’est bien, on n’est pas trop perdu par rapport à avant. A part les bizarreries déjà citées, ça va…

    Bon, ça fait bizarre sur un écran 1600 d’avoir la moitié d’écran vide mais c’est pas grave.

    Sinon, pour une nouvelle version on a toujours Cécilia qui s’incruste… Elle, elle n’est plus vraiment up to date… mais là pas grand chose à faire hein ! 😉

    Bonne chance de pas trop de bugs Koz…

  • Bon, effectivement, Verel, il semble que le soleil luise indépendamment de moi. Il faudra que je corrige ce point.

    Jms, content de voir que tu passes toujours !

    Pour ce qui est de vos observations :

    • non, mauvaise langue, le lien vers le blog de Raffarin n’est pas un bug. Je ne suis pas toujours pleinement d’accord avec lui, bien sûr, mais politiquement, il a des convictions qui me conviennent assez.

    • Effectivement, koztoujours dépasse dans la section recherche. Malheureusement, c’est un code google qui me le fournit et il n’est pas super modifiable. Il faudra que je me pemche lá-dessus.

    • La police n’est pas très contrastée, oui, mais elle est plus grosse. J’essaierai de voir si je peux la contraster sans rompre l’harmonie.

    • Epo, je vois pas ce que c’est, ton histoire de transaction. T’as passé unanti-spyware sur ton PC ? 😉

    • Pour le trait orange, indeed. Cela va peut-être de pair avec le mauvais espacement des liens.

    Bon, sinon… La fonction citation ? La prévisualisation ?

  • Super, Koz! J’aime bien ce design, il est certes moins conrasté mais il est surtout beaucoup plus respirant, reposant, c’est agréable.

    Tu es avocat?

    Je vous souhaite également à tous une bonne journée ensoleillée, il fait superbe ici aussi en Belgique.

  • et, , j’adooore le système de citations 🙂 je sens venir le coup où je vais surligner une zone et tout va venir ici en bas, mais l’idée est excellente et s’avère extrêmement utile et bien pensée.

    ” si je veux, le soleil luit”

    moi j’avais trouvé ça amusant, pas bizarre.

    – Pour le trait orange, indeed. Cela va peut-être de pair avec le mauvais espacement des liens.

    Oui, à voir,parce que c’est certes simple et clair mais ça reste peu esthétique.

    Prévisualisation: utile car il est impossible de modifier ses commentaires (ça m’aurait permit d’allonger mon précédent au lien d’en mettre un nouveau).

    Maintenant, il faut voir si l’apparence n’est pas « trop simpliste » pour son contenu. Je veux dire qu’il s’agit ici d’un blog d’opinions et non un skyblog. J’amais l’aspect « scientifique » du précédent, mais si celui-ci conserve son contenu relevé et intelligent, l’apparence ne me posera pas de problème, promis 🙂

  • C’est très joli. Je ne suis pas sûr que la féminité évanescente du style soit très en accord avec le contenu, mais c’est très joli et tout à fait lisible. Et sur Firefox 2.0.0.13 sous OpenSuSE 10.3 et Fedora 8, la surbrillance et la citation fonctionnent.

    Par contre, avec 640 pixels de large à l’heure où le moindre écran 17″ affiche ses 1280, t’es plus dans le coup. Prends donc exemple sur dirtydenys : 960 pixels de franche méchanceté. Non, on va pas s’emmerder avec les iPhone, quand même.

  • Par contre, avec 640 pixels de large à l’heure où le moindre écran 17? affiche ses 1280, t’es plus dans le coup. Prends donc exemple sur dirtydenys : 960 pixels de franche méchanceté. Non, on va pas s’emmerder avec les iPhone, quand même.

    C’est une bonne remarque. D’ailleurs je me pose la question dans le cadre de la refonte de mon site commercial – est-ce vraiment utile de rester à 640. Qu’est ce qui est tendance en fait maintenant ? 960 ? Pour un site commercial je veux dire… Je sais, je suis hors sujet, mais j’en profite pour interroger les pros…

  • Est-ce parce que j’utilise Firefox ? En tout cas, je trouve l’écriture grise trop pâle et difficilement lisible sur fond blanc.

  • Il faudra que je pense à remercier mon boss de m’avoir filé un blackberry. Non seulement ça me permet d’écrire mes billets, mais je peux en plus consulter mon blog en déplacement. Trop sympa, mon boss.

    Bon, Denys, non, c’est pas féminin, pas féminin, pas féminin. Chasse au gnou, poil aux pattes, carcasse ensanglanté. Mais bon, c’est peut-être aussi la part féminine du chasseur qui se révèle.

    Pour ce qui de la largeur, autour de moi, excepté le 22 » pouces de mon frère, il est rare de dépasser le 15 ». Moi-même, avec mon 15 »4 perso, j’ai presque un grand écran.

    Pour la couleur de police, oui, il va falloir que je trouve un gris plus foncé.Tout en conservant l’atmosphére plus douce, quasi intimiste.

    Suzanne : je n’ai pas conservé de copie d’écran. Tu peux chercher le thème wordpress Benevolence, fait par Theron Parlin, que m’avait recommandé Azraël… en mai 2005. Au fait, salut az’, si tu passes par là.

    Xime, les skyblogs, c’est plutôt vert fluo sur fond noir 😉 Et à la rigueur, dans la mesure où j’espère que le contenu est plus intéressant que le contenant, je préfère focaliser l’attention sur le premier.

  • Ton ancien blog était top dans sa présentation, j’aimais bien son bandeau avec la vache sacrée, et je suis sûr que tu lui donneras bientôt une autre allure top-moumoute (pour reprendre tes expressions je crois)… Forza Koz !

  • Il faudra que je pense à remercier mon boss de m’avoir filé un blackberry. Non seulement ça me permet d’écrire mes billets, mais je peux en plus consulter mon blog en déplacement. Trop sympa, mon boss.

    +1. De plus, vu sur un écran QVGA, le Koz 3.0 est incomparablement plus lisible que le 2.0.

    Petit bug: la phrase « Vous devez ?tre enregistr? pour participer » a des problèmes d’accents chez moi (Firefox 2.0.0.14).

    Moyen bug: sous 3.0 l’orthographe kozienne présente des signes de faiblesse inhabituels (ou alors, faut éviter de poster passé l’heure où les gnous vont boire).

    Assez gros bug: La pré-visualisation marche, mais je me retrouve en haut de la page, il faut tout redescendre pour voir le previewed comment.

    Autrement, d’accord pour une police un chouia plus foncée.

    Conclusion: j’apprécie la sobriété du nouveau style. Essayé et adopté, avec mes compliments au chef.

  • Pour la couleur de police, oui, il va falloir que je trouve un gris plus foncé.Tout en conservant l’atmosphére plus douce, quasi intimiste.

    oui plus strong la couleur car on lit mieux tes liens que ton texte principal. Bon je m’arrête là car au boulot on me prenait toujours pour tester tellement j’étais chiante pour la présentation et puis je dois y aller ; c’est l’heure…kir bon WE

  • Je pense que tu y gagnerais en facilité de formatage (en particulier barre de recherche google, incrust deezer) voire même en esthétique en rajoutant quelques pixels de plus en largeur.

    Une autre idée serait que les commentaires de gauche apparaissent en moins contrasté (voire en blanc sur fond blanc pour les pro-Royal) alors que les commentaires de droite en plus sombre sur fond blanc. C’est juste une idée…

  • Epo :

    C’est une bonne remarque. D’ailleurs je me pose la question dans le cadre de la refonte de mon site commercial – est-ce vraiment utile de rester à 640. Qu’est ce qui est tendance en fait maintenant ? 960 ? Pour un site commercial je veux dire… Je sais, je suis hors sujet, mais j’en profite pour interroger les pros…

    La tendance est au design élastique qui s’adapte à la taille d’écran. Magie des CSS… : )

    Koz > Pour ce nouveau design, je rejoins les autres avis. Beaucoup de douceur et aussi de place vide sur un affichage en 1280.

    Je n’en dirai pas plus, mon cœur est brisé d’avoir disparu de tes liens et l’émotion m’étreint trop pour pouvoir chipoter sur un gris ou une largeur de colonne.

    Joli boulot quand même…

  • Déjà dit, mais j’appuie la remarque : le texte des billets (et des commentaires) n’est pas assez contrasté ! Et ce n’est pas une question de goût, c’est une question de lisibilité (la police est plus grosse, c’est bien mais insuffisant à mon avis). Si ça me gêne alors que j’ai de bons yeux, j’imagine ce que ça doit être pour certains…

    Sinon j’aime bien moi le minimaliste 🙂

  • Je ne vous indiquerais pas les changements évidents de cette version. Vous avez des yeux pour voir.

    J’apprécie énormément les deux colonnes au lieu des trois précédentes et la numérotation des com’s 😉

    C’est bien que ça soit super compatible blackberry.

    J’aime beaucoup la fonctionnalité du previewing, sauf qu’il faut défiler de nouveau jusqu’en bas de la page.

  • @Koz: – le gris du texte est vraiment désagréable (et réellement difficile à lire, mais je suis daltonien). – Le style du bouton preview, est pas le même que le style de « Post »

  • Koz: l’espacement inégal vient de ton CSS:

    menu li a:hover {

    display: block;
    width: 80px;
    

    Les blocs ont bien une taille égale, mais le texte dedans a une taille variable. Je ne suis pas pro de CSS mais je te suggère de virer le width.. et de remplacer par un padding-right: 20px… si je suis pas trop nul, a priori, ça te donnera un espace constant de 20px à droite de chacun des éléments de menu..

  • Dans l’intégrale (barre de navigation): les accents des mois, sinon super.

    Dans le guide: manque le lien vers une image.

    Sous la boîte à commenter, le texte « Etre informé des futurs commentaires par mail » se chevauche avec « Some HTML allowed », en tout cas avec mon navigateur (Safari). Je me demande s’il y a vraiment des gens qui cochent la case pour être informés par mail des futurs com’s, comme si c’était un blog avec peu de trafic…

  • N’en jetez plus, c’est acté : je vais choisir une couleur plis foncée. Je vais le rajouter dans le « reste a faire ».

    Paul, merci pour ton conseil, je ferai la modif à mon retour.

    Pepito, oui, vu pour le chevauchement. J’avais tenté d’introduire un espace, sans effet. Sinon, pour les mails, si, il y en a. Pas énormément, il est vrai, et cette fonctionnalité n’est pas forcément indispensable (d’autant que, vu le nb de coms, ce doit être vite insupportable). Je vais peut-être la suprrimer, sauf hurlements. Pour le bouton preview d’un style différent, ça ne me gêne pas plus que ça. Mais il faut que ke francise ça aussi.

  • Ah, j’ajoute que si quelqu’un a une idée, pour le pb de défilement (lorsqu’on clique sur commentaires), je suis très preneur

  • Une autre idée serait que les commentaires de gauche apparaissent en moins contrasté (voire en blanc sur fond blanc pour les pro-Royal) alors que les commentaires de droite en plus sombre sur fond blanc. C’est juste une idée…

    Que ça serait une bonne idée 😉

    A part ça, je n’ai rien à ajouter aux autres commentaires. A mon âge, la couleur est un peu claire, mais suffisamment grosse. Par contre , il est vrai que je trouve curieux cette « petite » colonne au milieu d’une grande page vide. J’ai essayé avec IE7 : effectivement, dans ce cas, pour lire les interventions dans le chat,il faut bouger la barre de défilement horizontale pour tout lire, ce qui paraît bizarre dans la mesure où on a l’impression que la page est vide. ça fait un peu radin, genre « j’ai plein de place mais je n’en utilise qu’un peu, je garde le reste pour le placer sur mon livret d’épargne ». Ceci dit, c’est en lisant les autres coms que j’ai appris qu’on avait un aperçu différent suivant la taille de l’écran. Je croyais, bêtement car je suis nulle en informatique, que c’était à cause de la résolution de l’écran et je ne savais pas que grandeur d’écran et résolution allaient de paire. Bref, bonne pour la casse, que je suis !

    Pour le reste cela me paraît bien, clair, gai. Bravo On verra pour la suite. Maintenant je vais tenter de pré visualiser avant d’envoyer et je crois que j’aurai utilisé les principales fonctions.

    Je viens de pré visualiser. ça marche, mais comme ma colonne du milieu est toute petite par rapport à la page et qu’en plus ça me ramène tout en haut, je suis obligée de tout ramener en bas – suis je claire ? hum!- Ce n’est qu’un coup de roulette – mais un dimanche, c’est dur !- et j’ai l’impression que cela prend une éternité Ceci dit, un simple mot BRAVO

    Et vive le prochain billet !

  • La page « contact » permet de mettre des commentaires… Normal docteur ?

    C’est marrant le « MaPomme », c’est le nom que je donne à mon ordinateur 😉

    Pour la taille de police, qui apparait trop petite à certains, et pour ceux qui utilisent FireFox, je signale un AddOn (ou extension) vraiment très bien et utile : NoSquint https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2592 Une fois que vous aurez zoomé au niveau qui vous convient, FireFox le retient une fois pour toutes, sans avoir à le redéfinir à chaque connexion ; ceci de manière spécifique pour n’importe quel site web. C’est vraiment l’une des extensions FireFox les plus pertinentes…

    Autrement, pour les notifications par mail, je trouve cela pratique mais ce n’est pas vital.

    La seule perte effective que je vois, c’est le souci de largeur utile dans l’écran qui est bien moindre.

    Au final la sobriété globale permet une lecture plus plaisante.

    Merci Koz .

  • Un truc, très provisoire, pour vous éviter de tout faire défiler : lorsque vous afficher la pafe de coms, vous arrivez sur un lien « ad your own ». Si vous cliquez dessus vous arrivez direct au fomulaire de commentaires. Bon, c’est pas otpimal, mais en attandant…

    Sinon, j’ai pri un gris plus foncé. Je veux conserver une couleur de ce genre… gris. Ca me semble déjà mieux.

    Sinon, merci à Paul, après deux-trois manips, il me semble que la barre de navigation est plus d’équerre.

    j’ai viré aussi la possibilité de commenter le formulaire de contact (à mon avis, c’est plus du au passage à wordpress 2.5 qu’au changement de thème).

    Ceci dit, je suis en WE chez des amis, alors… j’arrête là.

    Merci pour vos coms. Et si un dieu du CSS et autres passe par là, et sait quoi faire pour que, après un commentaire, la page rechargée affiche le com et non le début de l’article…

  • C’est super beau! J’ai l’impression d’être passé du PC au Mac.

    Une petite fonctionnalité qui a disparu : la couleur différente des commentaires de l’auteur.

    Anyway, bravo Koz.

  • Pour que la page rechargée après la prévisualisation du commentaire se positionne au bon niveau, il faut une ancre.

    Sur ton thème, il faut ajouter un truc du style : a name= »commentaire » entre le qui vont bien, bien sûr.

    Ensuite, c’est dans le plugin de visualisation qu’il faut introduire l’ancre. Je ne sais pas quel est le plugin que tu as choisi, je ne peux pas te dire où l’insérer.

    Tu pourras, si tu le veux, en profiter pour modifier ce qui est inscrit sur les boutons. Il faut changer ce qui est écrit après « value », value étant ce qui est affiché sur un bouton ou dans un champ.

  • Je ne suis pas sûr que la féminité évanescente du style soit très en accord avec le contenu

    Je fais le même constat, mais je m’étais préparé à être, euh, surpris, puisqu’on était prévenu à ce niveau. Par contre c’est normal la colonne de droite qui commence à la fin de celle de gauche, ou c’est juste moi ?

    Pour ce qui de la largeur, autour de moi, excepté le 22” pouces de mon frère, il est rare de dépasser le 15”. Moi-même, avec mon 15”4 perso, j’ai presque un grand écran.

    L’important, ce n’est pas la taille, mais la résolution !

  • je ne comprends rien aux trucs techniques ci-avant énoncés mais visuellement le texte principal maintenant est lisible. Donc c’est tout parfait ! Bravo 😆

  • Delphine : je te rajouterai, promis, c’est pas volontaire.

    Thaïs : pour le Guide, oui, c’est normal. Mais il est possible que le passage à wordpress 2.5 ait causé le meme pb pour d’autres pages. Mais bon, ça, c’est juste une case à décocher.

  • Liberal a écrit :

    C’est super beau! J’ai l’impression d’être passé du PC au Mac.Une petite fonctionnalité qui a disparu : la couleur différente des commentaires de l’auteur.

    Wouah, merci, ça c’est du compliment ! Les couleurs différentes, oui, je vais les réintégrer. Je vais vérifier si j’ai prévu, dans ma liste, la réintégration des avatars, mais j’ai l’intention de le faire aussi.

    Erick Roux de Bezieux a écrit :

    Que d’efforts ! Bravo à toi de te lancer avec tes petits doigts dans l’architecture blog. Même si cela semble possible, c’est qd même proche de l’horreur pour des littéraires comme nous… Bon courage pour les derniers arrangements et reviens vite avec un papier…

    Bah, je suis la preuve vivante que c’est possible, même pour un littéraire (si l’on n’a pas l’ambition d’être un dieu du code pour autant).

    Quant au billet, je suis en cours de rédaction.

    Et Polydamas, pour finir,

    Bonne chance dans ta nouvelle vie, mais j’avoue qu’effectivement, la présentation en deux colonnes me manque. Pas eu le temps de lire tous les coms’ mais tu devrais rajouter un lien vers l’accueil sur la bannière, l’en-tête, enfin, la vache, quoi…

    Je n’y reviendrai pas, mossieur. Je pense que c’est important pour moi (entre autres).

    Pour l’image, ce n’était pas le cas sous l’ancienne version, et le lien « accueil » et juste en-dessous de l’image mais, tu as raison, je vais le faire, ça ne coûte pas grand-chose, et ça simplifie la navigation.

  • C’est très tendance le gris, très design… très classe… les volets des maisons en Drôme provençale sont devenus gris ; les canapés, les meubles chez Roche et Bobois, gris eux aussi… le restaurant PIC à Valence fait dans le gris (associé au marron…)J’arrive d’Aix en Provence, Kauffman & Broad utilise le gris… Mais le blog de Koz… Dieu que ça me fait drôle… Promis, je vais m’habituer.

  • koz : tu peux faire le meme modif dans la part hover juste en dessous de ton CSS pour pas que les liens valsent quand on passe la souris au dessus.

  • Le fait qu’on ne puisse pas aller depuis la boîte des derniers coms au commentaire lui-même, doit sans doute être lié à la fonctionnalité sélection du paragraphe à citer, nouveauté fort utile. Faudrait peut-être la désactiver temporairement pour voir si ça vient de là.

  • très bien, je trouve. Le bandeau est très beau, pur et sobre. La fonction de citation n’est pas inutile, mais surprend un peu. A voir à l’usage pour moi.

    J’aime bien cette ouverture et cette transparence. Etant moi-même blogueur, j’apprécie que tu partages l’avancement de la nouvelle version comme cela ; c’est intéressant à suivre.

    bon courage dans la galère, et bravo pour cette version 3.0.0.0.0.1 !!

  • Une réflexion à mener, peut-être, sur un point : l’accès discret à l’adresse mail des posteurs qui désirent qu’elle soit accessible.

    C’était plus facile il y a quelques années. Mais, à cause des robots spammeurs et des marchands de plate-formes (poussant les posteurs à créer un blogue où, comme ici par exemple, on peut paramétrer la fonction Ecrivez-moi), cette fonctionnalité a disparu.

    Suggestion : publier ces adresses, en donnant en même temps la possibilité de donner une adresse bidon, genre [email protected]. Pour vous Koz, ignorer l’adresse d’un posteur n’est pas vital dans la mesure où vous avez son IP (mais il paraît que ça peut changer automatiquement sur certains ordis) ; où, si un post vous déplait, vous le virez 😉

    Pourquoi ce souhait ? Parce qu’ainsi on peut poursuivre un échange, y compris dans l’affrontement*, dans une direction qui ne concerne pas les autres, ou qui les importunerait. Ces échanges, j’en ai eu beaucoup, et des plus riches, à l’époque où ces adresse étaient plus fréquemment données. J’ai ainsi un « carnet d’adresses » de dimension planétaire (ça va du Canada à la Chine en passant par la Grèce, etc.), que je continue d’enrichir mais plus difficilement : journalistes, enseignants, collectionneurs, chercheurs, artistes, ou posteurs lambda comme moi.

    • Poursuivre cela en privé, donc sans public, permet le plus souvent de calmer le jeu et d’arriver à une conciliation.

    PS c’est vrai que la palette des gris paraît trop étroite. Voir si, en restant dans cette idée de camaïeu, il n’est pas possible d’élargir cette palette. N’avoir que du texte sous les yeux quand on lit les commentaires, cela me va. Après tout, c’est ce qu’ il y a de plus important, en principe. La largeur réduite de la colonne ne me gêne pas : on a ainsi une lecture très « livre » (guère plus de 60 signes par ligne).

  • Mary, effectivement, on me l’a dit… Le thème est pourtant ancien. Mais bon, j’aime.

    Paul, pour le coup, là, moi, ça me plaît bien, la valse des liens.

    Pepito, je vais essayer de désactiver Click Quote. Si c’est lui qui fait foirer tout, on s’en passera. [edit : test effectué. C’est pas ça. Quand j’aurai plus de temps, je creuserai la question de l’ancre. Mais je ne suis asp sûr que ce soit si facile : il faut que l’ancre pointe vers un commentaire dont la référence n’existe qu’une fois le commentaire posté]

    JD, je vais voir, effectivement. Mais je ne suis pas certain que ce soit très pratique. Il faut que je voie ce qui se passe lorsqu’une personne indique un mail et une url.

    Pour la palette des gris, « vivinda torvald, vivinda« . Pour le moment, elle me plaît bien, mais je retiens l’idée.

  • Franciser tout le blog : il reste de nombreux endroits où les éléments sont indiqués en anglais,

    C’ est un détail auquel je suis sensible ! Merci. Merci aussi de vite améliorer la lisibilité.

    Cela étant, qu’ importe le flacon pourvu qu’ on ait l’ ivresse (tout Jurançon mis à part).

    Ah ?! La prévisualisation ramène tout en haut de page !

  • Avez-vous entendu ma voix ébahie s’écrier, dès que la page s’afficha « ça alors … ! » Moi qui n’avait pratiquement que votre ergonomie (enfin, celle de votre blog, parce que là vôtre propre, je n’oserais pas, vous pensez bien …) à vous reprocher … Elle qui faisait plutôt pencher mon coeur, nonobstant la différence de vos idéaux, bien évidemment perceptible, mais pas rédhibitoire, pour Eolas … Moi qui malgré tout votai avec une constance quotidienne pour chacun d’entre vous deux dans le mirifique concours organisé par Toreador, dans lequel vous remportâtes une estimée 3è place (oui, c’est moi qui ai voté 349 fois pour vous !). Moi, l’éolette enflammée, toujours prompte à réparer des envieux les irréparables outrages faits à l’immodestie supposée du « plus grand d’entre nous » … Je serai donc contrainte, vaincue par cet acharnement que vous aurez mis à revenir dans la norme, de devenir une kozette ? Alors que j’aimais tant râler après toutes ces petites notes dans cette colonne centrale, écrites en si petites lettres que le mal de tête me prenait après 5 lignes, alors que j’aimais tant ne rien comprendre du sens dans lequel il fallait lire vos écrits, ni s’il y avait un sens, d’ailleurs … Vraiment, je vous le dis, tout fout le camp … ! J’attends que tout fonctionne avant de revenir, histoire, quand même, de découvrir des gadgets et des renvois en cascade qui me mettront à nouveau des maux de tête !

  • Ah, c’était vous, Manue ! Alors, oui, je vous ai entendue.

    Erick, oui, c’est sympa de le signaler, mais c’est le premier bug listé… C’est donc ma liste de choses à corriger.

    Pour la lisibilité, je finis par me demander si c’est moi qui ait un regard d’aigle. Parce que je trouve la version actuelle, avec cette couleur très lisible. D’autant que je viens d’augmenter la taille de police.

  • On progresse. Le lien direct fonctionne. Mais on a perdu les numéros (ça, on m’avait prévenu). Et surtout les noms des auteurs. Ca, c’est plus gênant. Mais ça doit se retrouver facilement.

  • certains ont dit que le style était à la mode, pour moi ça fait monacal…nouvelle atmosphère kozienne ; et les commentateurs deviennent anonymes. La lisibilité est parfaite.

  • J’aimais bien l’ancien site, bien qu’effectivement très dense…et quelque peu réservé à des habitués « pratiquants »; mais je ne suis pas opposé au changement quand il vient de vous, mon cher Koz. Je vous fais de toute façon entièrement confiance et vous remercie infiniment pour le temps que vous nous consacrez dans l’analyse et les commentaires des évènements qui nous entourent. Votre finesse, votre perspicacité, votre besoin d’aller plus loin et votre humour me ravissent et occupent notablement ma tranche de 12h30-14h

  • Koz, il semble que vous ayez donné un fond différent à vos réactions. Mais… ça ne se voit guère !

    Quelques suggestions (attendu que je suis nul en manip’ info)

    • Mettre les noms des posteurs en gras.

    • Sur certains blogues, il est posible de mettre une adresse mail, comme : [email protected]. Le lecteur clique dessus, voit bien sûr Impossible de se connecter, mais peut lire l’adresse tout en haut. J’essaie.

  • Lysanlo, merci beaucoup !

    JD : eh, vous voulez pas réagir en une fois, ou utiliser la prévisualisation ?

    Sinon, non, pas de changement de fond pour le moment. Pas le temps.

    Et je suis contre le fonctionnement que vous suggérez. D’une part, cela ne fonctionne pas ainsi sur la plupart des blogs. Mais ce n’est pas une raison suffisante. D’autre part et surtout, (i) je ne veux pas collectionner les adresses en nospam et (ii) il faut penser à ceux qui ne sont pas familiers de cette technique : trop souvent, sur d’autres sites, j’ai noté que certains utilisaient consciencieusement un pseudonyme, sans se rendre compte que n’importe qui pouvait connaître leur véritable identité ainsi que le nom de la boîte dans laquelle ils bossent (c’est svt le mail pro qui est indiqué) en survolant leur pseudo.

    Le gras pour le nom des auteurs, bof bof. Ca me semble suffisamment lisible ainsi.

  • « JD : eh, vous voulez pas réagir en une fois, ou utiliser la prévisualisation ? »

    OK, et toujours votre amabilité 😉

    Les gens sont en principe, même pas plus doués que moi, capables de maîtriser l’utilisation de leurs adresses.

    Le gras pour le noms, c’est juste pour créer de la différence dans un ensemble un peu uniforme.

    Dois-je vous répéter que ce ne sont que des suggestions, pas même des critiques, auxquelles vous n’êtes même pas tenu de réagir ?

  • Koz > Merci pour ce retour, mon cœur est plein de soleil ! 😉

    Au pire, si tu as le temps et si les gens insistent, il est possible de proposer des feuilles de style alternatives avec des couleurs différentes. Un plugin WordPress doit même pouvoir automatiser la chose.

    Perso, j’aime beaucoup cette dernière version, surtout depuis que tu as changé la couleur de police. 🙂

  • Une seule critique: élargir la zone de texte et de commentaire. Du moins aussi large que le footer ou header. Ou réduire la police, que sais je, histoire de reposer la molette du mulot…

  • Je vois que les deux gros bugs on été corrigés (accès direct au commentaire et Preview). Je suis content que la solution a été trouvée, malheureusement on a perdu la numérotation des coms dans la bagarre. On pourrait déjà enlever au moins un zéro au numéro de version.

    Je préfère de loin cette nouvelle mouture et donc je ne serai pas pinailleur.

  • Allez, t’as raison : je me suis octroyé un 1. Mais j’ai gardé le 0 suivant, pour la traçabilité.

    Pour les numéros de coms, on verra plus tard. Je devrais pouvoir trouver un moyen de les remettre, mais c’est moins urgent.

  • tiens je teste un lien http://www.koztoujours.fr/?p=61

    c’est marrant d’ailleurs ce billet.Outre son intérêt je m’intérroge sur la réactivité de tes brillants commentateurs. Le billet date d’octobre 2006 et les commentaires de dec 2007 ! Bon j’imagine au vu des autres billets que tous les commentaires antérieurs à 2007 n’ont pas été repris ? et tu as du le remettre en lien fin 2007 pour alimenter un propos. (bon je ne sais pas si je suis claire mais j’imagine que ce n’est pas tres important. Je teste le lien quand même.)

  • Polluxe : non. Il semble qu’une autre personne ait eu le même problème. Tu as quel navigateur, et quelle résolution d’écran ?

    Thaïs, oui, c’est ça 😉

    J’ai remis ce billet après avoir changé d’hébergement.

    ps : on gagne encore un niveau de version. Au menu, le retour des avatars, la barre google qui ne dépasse plus, le retour des « billets similaires », ci-dessous.

  • ps : on gagne encore un niveau de version. Au menu, le retour des avatars, la barre google qui ne dépasse plus, le retour des “billets similaires”, ci-dessous.

    Tiens, avatars? Comment faire pour en avoir un?

    aussi, un autre bug, c’est le texte qui s’emmêle, en dessous du textarea des commentaires.

    Sinon je vois les changements, merci pour tout ce travail; vivement les prochains billets… !

  • Merci Koz pour cette réponse rapide. tiens, j’ai cru avoir compris, en lisant l’article, que vous étiez avocat… me trompé-je?

  • j’utilise IE en résolution 1024×1280, je crois que cela fait cela sur IE avec les thèmes à largeur flottante. c’est pour cela que j’ai choisi un thème à largeur fixe…

  • Les liens dans la barre de navigation ne sont pas espacés de façon égale. C’est laid.

    Bon, ils sont espacés correctement, mais tu es sur à propos du soulignement qui dépasse quand le pointeur est dessus ?

  • Cher Koz,

    Il est bientôt terminé ce nouveau blog ? Please… Et tous les sujets intéressants qu’on loupe ! Et vos avis toujours éclairés et qui rendent les gens intelligents me manquent…

    Bon, maintenant il est très bien ce blog. Allez, on commence ?

  • IE 6: page de garde: la colonne de droite est en dessous de celle de gauche: faut s’énerver du mulot pour aller en bas. Pas fonction de la résolution car reproductible en 800×600 – 1024×768 et même 1920×1200 :). Non reproductible sous Firefox 2.x

    IE6: présence d’une scrollbar horizontale sur le livechat.

    IE6: case à cocher ‘être informé des futurs commentaires par mail’. Ces mots sont en dessous de la case elle même, le tout prenant 6 lignes… disgracieux dirons-nous.

    IE6: certaines parties de la page de garde ont le bon goût d’être restées en anglais (‘tags allowed, etc). Il conviendrait de généraliser cette bonne habitude…

    All browsers: barre de titre tout en haut. L’écriture en majuscules au passage du mulot est difficile à lire, notamment ‘accueil’ ou le ‘ei’ = 8 pour moi.

    All browsers: l’infobulle sur l’image de la meuh-meuh apparaît avec un k minuscule, alors que notre majesté Koz se doit de commencer par une majuscule…

    IE6: les ‘blocs’ de la colonne de droite: quasiment aucun n’a la même largeur, une vraie mosaïque. Alignement par contre OK sous FF.

    All browsers: on clique sur un § quelconque pour le citer: non seulement l’affichage scroll up et on se retrouve au début de son commentaire, mais de plus, le § inséré ne l’est pas là où était notre curseur, mais bien à la fin de notre prose… ctrl x/v est donc nécessaire pour l’insérer au bon endroit… pas glop…

    Bon, maintenant il est très bien ce blog. Allez, on commence ?

    Ah non, il est loin d’être peaufiné… le Koz, y va devoir plonger dans le cambouis :p

  • On continue:

    FF: positionner le curseur précisément sur la ligne orange des titres dans le bandeau supérieur. Cela se joue au pixel près, mais c’est assez psychédélique le scintillement 😉

    FF: les info-bulles n’apparaissent pas lorsque le curseur est stationné sur l’image de la meuh-meuh (inconsistance avec IE)

    FF: le ‘être informé…’ débloque aussi (voir com précédent)

  • Pingback: Le sous-titre de ce blog … » Expression Libre

  • Bien que lecteur assidu, je ne commente guère. Nonobstant cela (ça c’est juste pour montrer que je connais des mots compliqués et inutiles permettant de briller en société. Avouez tout de même que ça en jette plus que « malgré cela » voire pire « par contre » ou « en revanche »…mais je m’égare, je m’égare), je tiens à contribuer activement à la construction de cette nouvelle version, sur des sujets O combien primordiaux : si je trouve la fonction « citation » tout à fait pertinente, il me semble que la dite citation – pour être réellement mise en évidence et lisible dans le commentaire – devrait automatiquement être mise entre guillemet et en italique au lieu d’un simple alinéa.

    Voila, c’est tout. Tant de ligne pour si peu de choses (merci de laisser le pluriel à « choses », ça me donne le sentiment d’être essentiel et indispensable).

  • Euuuuhhh Koz… excuse moi, mais tu sais que IE6 est encore le browser le plus répendu, devant IE7 et FF ? Ce n’est pas pour rien que je garde IE6 sur une de mes machines perso, c’est pour des cas comme celui-ci justement…

    Enfin, tu fais comme tu veux, j’ai essayé d’aider c’est tout. Tu connais mon job après tout…

  • Moi, j’aime, et j’appuie le « mettez à jours vos navigateurs ». C’est déjà pénible de se pourrir la vie à tester sur IE quand ça marche sur tous les navigateurs « standards » mais si en plus faut se coltiner les anciennes versions !

  • Bonjour à tous,

    Vive le changement, à part le relâchement orthographique peu habituel!

    Vu le nombre de remarques sur la forme, je m’en vais tester toutes ces nouvelles manip’ et si je trouve de nouveaux cafards non répertoriés ci-avant, je viendrais les reporter.

    Merci de briser la routine des jours (z’et des nuits…) des blogueurs.

    a+

  • Moi, j’aime, et j’appuie le “mettez à jours vos navigateurs”. C’est déjà pénible de se pourrir la vie à tester sur IE quand ça marche sur tous les navigateurs “standards” mais si en plus faut se coltiner les anciennes versions !

    Il faut surtout se coltiner comme vous dites ce qui est utilisé par la majorité des surfeurs lambda. L’erreur la plus grave est de ne penser qu’à une minorité des visiteurs sous prétexte qu’ils sont ‘up-to-date’ dans leur config… Volontairement ou non d’ailleurs. Dès qu’une entreprise a une taille respectable et un service informatique qui commence à tenir la route, devinez quel est le navigateur inclu dans le ‘package’ installé sur tout nouvel ordi dans la plupart des cas: celui par défaut de XP, et donc ?

  • « Enfin, tu fais comme tu veux, j’ai essayé d’aider c’est tout. Tu connais mon job après tout… »

    Certes, certes, et je te remercie pour tes efforts, mais un peu d’indulgence et/ou d’huile ne nuisent pas. Malgré tout, je reste « seul », pas spécialement spécialisé dans le domaine, à essayer de me dépatouiller entre les choix restreints de thèmes, les réactions des divers navigateurs, un thème totalement nouveau dont il faut comprendre petit à petit le fonctionnement. Et puis, moi, Xiti, sur les 4 premiers mois 2008, il me dit :

    « Firefox 2.x 41,4% MsIE 7. 28,0% MsIE 6.x SP2 15,1% Safari Mac 4,9% MsIE 6.x 4,6% Firefox 3.x 1,1% »

    Ca me fait tout de même 70,5% de IE7 et FF. Tu me diras, c’est peut-être parce que mon site était trop pourri sous IE6 auparavant, et que ça dégoûtait les visiteurs. Et que c’est dommage d’être désagréable avec les 19,7% d’IE6. Tout de même.

    « Vive le changement, à part le relâchement orthographique peu habituel! »

    Ca, c’est la solitude et le jurançon. Des études très sérieuses ont prouvé qu’il y avait un lien.

    D’habitude, je bois pas quand j’écris. Sauf devant Ségolène Royal.

    « En fait, si, j’ai trouvé maintenant : dancameron.org/wordpress/wordp… : ) »

    Merci Delphine, je regarderai (celui-là, et l’autre)

    « il me semble que la dite citation – pour être réellement mise en évidence et lisible dans le commentaire – devrait automatiquement être mise entre guillemet et en italique au lieu d’un simple alinéa. »

    Pas évident : il faudrait probablement que je crée un style spécifique, et que je bidouille le plugin qui correspond.

  • Pour mettre la citation en évidence, il faut que tu ajoutes une ligne CSS qui commence par : blockquote.clickquote

    Tu pourras lui attribuer tous les attributs que tu veux, un fond d’une autre couleur, une mise en italique, etc… et normalement, sans avoir besoin de toucher au plugin.

    On peut aussi la faire précéder et suivre de guillemets avec les pseudo-classes :before et :after, mais je crois que c’est mal géré par IE. De l’info ici : http://www.nanoum.net/blog/5_before_et_after.html

  • Ca me fait tout de même 70,5% de IE7 et FF. Tu me diras, c’est peut-être parce que mon site était trop pourri sous IE6 auparavant, et que ça dégoûtait les visiteurs.

    Intéressants comme chiffres, je me les garde sous le coude… mais je n’ai aucune idée sur ton hypothèse de ‘dégoût’. Est-ce le cas, ou ont-ils upfragé/migré vers FF, no clue…

    En tous cas, cela relativise fortement certains bugs… vers le bas pour IE, mais vers le haut pour FF…

    Merci pour les zinfos mon Kozichouchou ! (Ca va pour l’huile là ?) 🙂

  • Ca va, pour l’huile. 😉

    « En tous cas, cela relativise fortement certains bugs… vers le bas pour IE, mais vers le haut pour FF… »

    Yeap. Mais les bugs FF me paraissent moins gênants. C’est surtout cette question de chevauchement du « être informé par mail »… Ca ne devrait pas être grand-chose. Juste une question de temps.

    Delphine : merci pour les infos. Ca m’en fait gagner, du temps.

  • Koz, tu peux ajouter les 4,9 % de Safari à la liste des satisfaits.

    Toutefois, j’aimerais un plugin qui mette ma machine à café en route quand je clicque sur la vache 😉

  • Le mot commentaires dans être informé… est trop long, peut-être le couper avec un « -« .

    Ah oui, j’oubliais, depuis peu, sur Safari, tous les commentaires sont alignés sur le bord de droite. Je croyais au début que c’était une sorte d’essai, mais je suis allé sur Firefox mac et ce n’est pas le cas…

  • FF: idem pour le commentaire de la page contact.

    FF: je viens de créer des commentaires dans la page ‘auteur’ et la page ‘à propos’. Je ne suis pas certain que ce soit normal d’y arriver…

  • ALL browsers.

    Un peu plus embêtant celui-là:

    • Page de garde de ton blog
    • tu sélectionnes ton dernier article
    • tu scrolles jusqu’à la fin de ta prose, tu vois écrit en petit tes ‘tags’
    • tu cliques sur ‘euthanasie, l’un de ces tags
    • une liste d’articles répondant à ce tag s’affiche donc… oui mais…
    • tous ces articles apparaissent comme postés en ‘non classé’, ce qui n’est pas le cas je pense…
    • certaines parties de texte redeviennent anglaises (tel que ‘billets précédents’ en bas de page)
  • Au premier abord, ça fonctionne aussi sous Opera 9.27 Ceci étant, il faut des lunettes de soleil pour éviter l’aveuglement même avec l’apport d’un fond plus gris qui semble réservé aux commentaires.

  • Koz:

    Ok pour la valse des liens.. a la reflexion, ca donne pas mal.

    Derniere suggestion : separer mieux le billet des commentaires.

  • Je note. Pour info, la chasse au gnou s’est terminée tard hier soir. je n’ai pas pu faire les modifs que j’espérais, et je pars en WE… Il me restera la possibilité de faire un tour, mais en QVGA, je ne m’amuserai pas à toucher au code 😉

  • demande lui, ca me regarde pas -je ne suis ni musulman ni chti, moooaaa 😉 En passant, et puisque tu le prends comme ca, je vais le maculer un peu partout, ton blog, il est trop propre pour ne pas etre louche…

    Bon c’est pas tout ca, mais la je me fais acculer dans mes retranchements, la, alors je prefere retourner bosser et proteger mon dos.

  • Je ne vois pas de bug à ce 30 avril sauf l’affichage bizarre des champs pour commenter (URL toute décalée à droite, texte  » Required, hidden » dans la langue de chose). Sur Safari mac.

    Je préférais la version 2 (tu t’en balances ?).

    Ces changements et mises au point difficiles freinent mes vagues intentions de passer sous wordpress ou dotclear…!

  • @FrédéricLN: vous ne voyez pas de bug sur Safari mac, mais regardez bien l’alignement des commentaires, ils sont tous décalés à droite.

  • @ petito : je croyais que c’était un choix de la charte graphique. ça contribue sans doute à mon appréciation sur le fait que la v3 est, chez moi, moins agréable à lire que la v2 !

  • Suzanne : je n’ai pas conservé de copie d’écran. Tu peux chercher le thème wordpress Benevolence, fait par Theron Parlin, que m’avait recommandé Azraël… en mai 2005. Au fait, salut az’, si tu passes par là.

    Coucou ;o) … bravo, elle me plaît à moi, cette nouvelle version. Je peux enfin lire sans mettre en 325% LOL ;o)

  • @FrédéricLN : C’est bizarre que l’alignement à droite n’arrive que sur Safari (ce n’était pas le cas au début de la v 3). Avec Firefox mac ça n’arrive pas. Quand ça penche trop à droite, c’est toujours désagréable ;-). Pour l’instant, il ne faut pas trop em***der Koz avec ce bug, on n’est que 5% sur Safari…

  • Bon. Je vous ai un peu entendu. J’ai un peu élargi la taille du site. Mais bon, comprenez aussi qu’à chaque fois, il faut refaire l’image.

    Epo, je n’arrive tjs pas à éviter la barre de défilement horizontale. Télécharge Firefox et profites-en pour passer direct à Firefox 3 (la bêta 5 est en ligne). Y’a des fonctionnalités sympas.

  • Je vais foncer encore un peu la police. Je viens d’avoir l’occasion de voir l’effet sur un mac (que je pense mal paramétré, mais bon…) : non seulement la police est très claire, mais on ne voit même pas les espaces gris sur les côtés !

    Y’en a-t-il d’autres qui voient toute la page en blanc ?

    Pepito, FLN, je ne comprends pas ce qui fait aligner les coms à droite : il n’y a rien, à ce que j’ai vu, dans la feuille de style qui puisse le provoquer.

    Ah tiens, et un détail trop trop fort : si vous laissez votre pointeur sur les liens, ils clignotent ! Si si j’vous jure. Sauf sur IE.

  • Ah tiens, et un détail trop trop fort : si vous laissez votre pointeur sur les liens, ils clignotent ! Si si j’vous jure. Sauf sur IE.

    J’ai vu, attention à l’epilespsie… 🙂

  • Sans vouloir remuer le pointeur dans la plaie, maintenant l’image de la vache est effectivement mal centrée… C’est vraiment pinailler remarque.

    Concernant Firefox et IE, je dois donc choisir entre la barre de défilement et l’épilepsie annoncée par Poly ! C’est vraiment cornellien.

    En plus, moi j’ai été nourri au sein par IE, je le connais depuis tout petit. C’est un rapport affectif qui nous unis – de l’ordre du filial. On ne peut pas rejeter comme ça celui qui vous a appris à faire vos premiers pas.

  • « Concernant Firefox et IE, je dois donc choisir entre la barre de défilement et l’épilepsie annoncée par Poly ! C’est vraiment cornellien. »

    Les liens ne clignotent que lorsqu’on les survole. Au demeurant, je sens que ça va me lasser.

    « En plus, moi j’ai été nourri au sein par IE, je le connais depuis tout petit. C’est un rapport affectif qui nous unis – de l’ordre du filial. On ne peut pas rejeter comme ça celui qui vous a appris à faire vos premiers pas. »

    Courage, coupe le cordon.

  • Non mais c’était juste histoire de t’énerver… rien n’est plus crispant que le formatage complexe, j’y ai passé une nuit il n’a pas deux jours et j’ai failli jeter 2 fois l’ordi par la fenêtre.

    Connerie à part, j’ai tout ce qui bouge sur mon ordi en matière de logiciels open source, mais la force de l’habitude hein…

  • Question : les liens sont-ils visibles ? J’aime bien qu’ils ne le soient pas trop mais je crains que ce soit un peu trop ton sur ton, là.

  • Oui, on voit les liens. Je dois dire qu’avant j’avais effectivement loupé un lien subtilement intégré dans le texte. Bon, il n’est jamais trop tard pour se marrer un peu.😉

    By the way, je continue à utiliser Safari, j’ai eu quelques plantages avec Firefox mac sur ce site.

  • Est-ce que vous les voyez aussi dans le texte des billets ? C’est pas facile de vouloir rester subtil, tout en choisissant une couleur visible…

  • Les liens dans les billets sont visibles car d’un joli bleu subtil. Difficile à dire s’il faut un peu plus de contraste, mais c’est légèrement un peu limite. Je crois que si laissés comme actuellement, à part les daltoniens, normalement on devrait pas les louper.

  • Je ne suis pas sûr. Je me souviens d’un 19 et que l’officier instructeur voulait m’envoyer dans les paras, du coup (c’était sûrement logique). Mais je ne sais plus si c’était à tout le test ou s’il y avait des notes intermédiaires.

  • Les liens dans les billets sont bien visibles, sans faire mal aux yeux non plus – c’est un bon équilibre. Par contre, dans les commentaires ils sont peu visibles: juste gris un peu plus foncé. Sous IE, il faut être attentif pour ne pas les louper. Sous FF ils sont soulignés en pointillé, c’est plus facile à voir, mais plutôt moche.

  • Les liens dans les billets sont bien visibles, sans faire mal aux yeux non plus – c’est un bon équilibre. Par contre, dans les commentaires ils sont peu visibles: juste gris un peu plus foncé. Sous IE, il faut être attentif pour ne pas les louper. Sous FF ils sont soulignés en pointillé, c’est plus facile à voir, mais plutôt moche.

    Maintenant c’est parfait, merci.

  • Hi. Comme certains l’auront vu, je distingue à nouveau – légèrement – certains commentaires…

    Je n’ai pas encore réussi (ni consacré le temps nécessaire, apparemment long), à distinguer les commentaires des contributeurs.

    Là, sont distingués les commentaires de l’auteur du billet, c’est-à-dire pas forcément moi, donc.

  • beau : clair et sobre.

    à bientôt, tout cela prend forme, c’est agréable de suivre l’évolution et la stabilisation finale…

  • Koz, je t’ai envoyé par la page contact quelques suggestions avec « des bouts de code dedans ». J’espère que c’est arrivé en entier et que ça te sera utile.

    En tout cas, bravo pour cette nouvelle version qui s’améliore de jour en jour et bon courage pour les ajustements qu’il reste à faire.

  • Une question m’est venue : les billets relatifs ne seraient-ils pas plus à leur place juste sous le billet, plutôt que sous les commentaires ?

  • En toute logique, si. Mais je n’aime pas trop les blogs avec des tonnes de trucs sous le billet, qui nécessitent de faire tourner la molette avant d’atteindre le premeier com’. Je trouve que ça fait un peu « lecture forcée » (comme ma pub, shame on me).

  • Je regarderai ça. Si je comprends bien, il faut mettre la partie style dans ma feuille de style, et le reste dans mon php (en l’occurrence, comments.php) ?

  • Normalement, oui, le style va dans la feuille de style. Par contre, la partie JS va soit dans l’index.php, soit dans « articleseul.php », ça dépend de ton thème. C’est là où il y a les méta-données de la fin de ton billet (« Billet déposé le… »).

    Mais je dois pouvoir trouver plus prise de tête… ;D

  • Je vous propose une nouvelle fonctionnalité : le billet aléatoire. C’est un billet choisi au hasard parmi tous les billets publiés sur ce blog. Il s’affiche en deuxième position sur le blog, après l’article actuel. De même, il s’affiche dans la liste des derniers billets en deuxième position, si ce n’est qu’il ne s’agit pas du même.

    Je propose de tester ensemble cette nouvelle fonction. Voir si cela apporte quelque chose, ou non.

  • Tu fais tourner tous les combien?

    You mean ?

    Si j’ai bien compris la question, voici ma réponse : c’est totalement automatisé, et les billets changent à chaque rafraîchissement de page. En clair, personne n’a en même temps le même billet aléatoire.

  • Oui, j’ai fini par m’en rendre compte. Si tout le monde n’a pas le même billet aléatoire, le risque est que les discussions ne prennent pas. A voir à l’usage.

  • techniquement parlant tu fais comment ??? ça m’interesse pour mon propre blog…

    J’imagine, Lomig : moi-même, je suis allé faire un tour dans ta liste de plugins 😉

    Va voir .

    Si tout le monde n’a pas le même billet aléatoire, le risque est que les discussions ne prennent pas.

    Possible. Cela dit, si quelqu’un commente, cela s’affichera dans les derniers commentaires.

    Et puis, je ne le ferai pas en manuel.

  • euh…comprends pas, Koz. Le lien que tu donnes dirige vers un plugin qui permet d’ouvrir les billets après la balise « more » avec un effet ajax (j’utilise effectivement). Ce dont tu parles dans ton commentaire consiste à afficher un billet aléatoirement…

    petite gourance dans les copier-coller ?

  • Koz : Pour les commentaires, je t’ai trouvé des petites lignes de code comme tu les aimes. 😉

    How to highlight author comments in WordPress (désolée, c’est la version en cache Google, la page ne s’affichait pas chez moi)

    En bref, l’intérêt, c’est que tu ne dépends pas d’un plugin, donc ça devrait suivre sur les nouvelles versions, et que tu peux choisir un style pour chacun des intervenants. Un joli bleu pour toi, un vert anglais pour Liberal, un bordeaux pour Dang et un rose tendre pour Eponymus, la douce fleur de ce blog…

    C’est pas que cette histoire me travaille, mais je trouve que c’était plus facile de suivre la conversation avec la mise en valeur que tu avais avant.

  • Je peux tenter, Delphine. Mais je crois précisément que c’était le code que j’utilisais sur mon ancien thème et que je n’ai pas réussi à faire fonctionner ici.

  • Une info qui fera plaisir à certains : le retour de la possibilité d’éditer ses commentaires… Et de façon plus classe qu’avant. Possible uniquement tant qu’il n’y a pas eu de réponse (à voir).

Les commentaires sont fermés