Ainsi sont-ils !

J’ai rencontré samedi dernier un ami, Cyril Douillet, dont j’ignorais… trop de choses. En particulier, qu’il était journaliste, et qu’il avait écrit un livre. J’ai acheté son livre : Ainsi sont-ils ! De jeunes prêtres témoignent. Cyril, si tu me lis : j’en suis à la page 103. Coïncidence providentielle : ce week-end, en particulier, verra l’ordination de nouveaux prêtres. La Croix y consacre un dossier… et interview Cyril !

J’aurais peut-être l’occasion de vous reparler d’Ainsi sont-ils ! D’autant que je n’en suis qu’à la 103ème page, ce qui ne me permet pas d’en avoir une vision générale. Mais à ceux d’entre vous que le sujet touche, je ne peux que le recommander. Car, oui, bien sûr, les vocations ne se portent pas comme un charme. Cyril le rappelle dans un avant-propos qui m’a semblé plein d’affection : il y a aujourd’hui deux fois moins de prêtres qu’en 1970. Et, assurément, évoquer la prêtrise paraît bien davantage surréaliste dans la France de 2007 que dans celle de 1970. Vous-mêmes qui me lisez, hein…

Mais au-delà de l’expression consacrée de crise des vocations, ceux qui fréquentent ces jeunes prêtres pourraient témoigner d’une énergie, d’une conviction, d’une foi (évidemment) ardentes. On pourrait trouver cela normal de la part de ceux qui maintiennent un tel choix dans un contexte plus difficile.

Cyril, il faudra qu’on en reparle, semble laisser la plume à ces jeunes prêtres, tous ordonnés depuis moins de dix ans. Et les portraits si divers qu’il en dresse sont réjouissants. Christian Lancrey-Laval, le patron… Piere-Alain Lejeune, un prêtre dans la cité… Jean-Christophe Clair, prêcheur lyrique… Jean-Baptise Gless, le converti… Alexandre Denis, l’anticonformiste… Vincent Sénéchal, l’appel du lointain… Philippe Desmours, il y a un pilote dans la paroisse…. Benoît Lecomte, l’animateur… Michel Aunier, le rescapé… Philippe Gros, le papa devenu père. Seuls portraits que je puisse évoquer. Parcours tous personnels, tous originaux, évocateurs de paix et de joie profonde. Je pense au rescapé, qui évoque terriblement pour moi un proche, qui a reçu la baptême récemment. Il a tout rejeté, il a erré, est tombé dans la drogue (allant moins loin toutefois que ce proche), était passionné d’arts martiaux, a travaillé le zen, était tenté par le bouddhisme. Il y a aussi Philippe Desmours, ancien pilote de chasse. L’ancien mécano, sous-marinier. Celui qui, ordonné à 68 ans, reçoit Cyril… chez son fils.

Autant de portraits évocateurs autour de leur parcours, leurs projets, et ce choix étonnant qui, bien qu’ils les placent au coeur du monde, les range tout de même un peu hors du monde. Un livre plein d’espoir.

Billets à peu près similaires

Aucun billet similaire (même à peu près).

6 comments

  • aujourd’hui ordination de 120 pretres a paris, coincidence ? venant de quelqu’un d’aussi bien informe que toi, j’ai des doutes, mais c’est un billet interressant,et le livre doit l’etre aussi, comme d’hab., merci koz.

  • [quote comment= »32401″]aujourd’hui ordination de 120 pretres a paris, coincidence ?[/quote]

    Non, coïncidence providentielle. J’ai effectivement retrouvé cet ami la semaine dernière mais il est normal que l’on évoque ce week-end les ordinations. Je ne m’attendais pas, en revanche, à retrouver une interview de Cyril sur le site de La Croix, même si c’est bien évidemment cohérent.

    [quote comment= »32405″]A l’occasion d’une fête familiale, après avoir bien mangée sous un soleil torride et me retirant à l’intérieur discrètement pour une petite sieste bien méritée (lever tôt, route) je suis « tombée » sur ce livre offert à mon neveu pour sa profession de foi. J’ai abandonné la sieste pour lire quelques expériences au hasard. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il montre le parcours plus ou moins accidenté d’hommes ordinaires. Chacun à leur manière ont découvert l’appel après une phase de discernement plus ou moins évidente. Et surtout ils sont heureux de leur existence !!! (PS : j’ai regretté que quelques membres de ma famille viennent me déranger dans ma lecture pour discuter, alors que j’avais envie de poursuivre…mais chut)[/quote]

    Ah, la famille…

  • [quote comment= »32401″]aujourd’hui ordination de 120 pretres a paris, coincidence ? venant de quelqu’un d’aussi bien informe que toi, j’ai des doutes, mais c’est un billet interressant,et le livre doit l’etre aussi, comme d’hab., merci koz.[/quote]

    Pas 120 mais seulement 12…

  • Tiens, c’est marrant ces retrouvailles, mais où diantre es-tu passé pour ignorer « trop de choses  » sur tes amis? C’est ptet le blog qui te prend trop de temps 😉 Le livre à l’air très chouette, il dort sur une de mes étagère avant que je ne l’ouvre assis dans mon transat (enfin faudrait qu’il fasse beau…)

  • Tiens, j’ai aussi un livre dans ma sacoche, un truc sur l’Egypte… Mais là, l’ami qui l’a écrit, c’est lui qui s’est barré. 😉

Les commentaires sont fermés