C'est aussi pour cela qu'on l'aime

Le rugby. Je ne reviens pas sur le match, l’émotion de ce Haka, la détermination française, les craintes sur la première mi-temps, les explosions lors des essais et l’anxiété sur ces dernières minutes durant lesquelles un drop, juste un drop, aurait pu faire perdre le match aux Bleus. Ceux qui l’ont vu y étaient et ceux qui n’ont pas voulu voir ce match ne comprendront pas.

Mais voilà, on a beau répéter et répéter encore que l’argent et la professionnalisation ont tué le rugby – et l’on peut penser qu’il ne lui est pas profitable – ce dernier a quelques restes.

Pierre-Yves Le Priol signait vendredi dernier, soit avant même cet énôrme match, un éditorial déraisonnable, qui souligne encore les différences entre presse et blog, dans lequel il comparait les mérites du foot et du rugby. Voilà bien toute l’innocence du journaliste, qui n’aura pas à faire face aux réactions courroucées des commentateurs. D’autant plus courroucées que, si elles doivent l’être, c’est qu’elles émanent de supporters de foot et qu’on est déjà, de fait, mal barrés.

« Manchots » et « pleureuses » a-t-il même osé écrire dans un edito dans lequel il comparait le match de l’OL de la semaine dernière et les matchs de rugby de cette coupe du Monde…

Il a raison : ce sont les rugbymen qui le disent. Autant se planquer derrière eux, on est bien protégés. N’empêche, ils ont un peu raison. Avec les « tampons » qu’ils se prennent, on voit tout de même rarement (précaution de langage) un rugbyman se rouler à terre le visage crispé par la douleur opportunément dirigé vers l’arbitre le plus proche. Manchot, oui, que ces athlètes auxquels on interdit d’utiliser les mains et qui courent derrière une balle, leurs avirons inutiles juste secoués par la course. Et lorsque vient l’essai, avez-vous jamais vu un Jauzion, un Michalak, un Dominici, un Galthié, un… partir seul dans la verte, le maillot relevé, esquivant ses co-équipiers pour garder pour lui l’honneur ?

Bon, alors…

Mais surtout, au nombre des images que l’on devra retenir de ce France/Nouvelle Zélande, plus encore que les haies d’honneur, traditionnelles, il y a celle du sélectionneur néo-zélandais, dans les vestiaires des Bleus, venus les féliciter et leur dire qu’ils avaient été les meilleurs. Celle-là aussi, c’est une belle image de rugby, un beau symbole humain.

Lorsque l’on sait le désastre que représente cette élimination pour la Nouvelle-Zélande, on doit mesurer toute la classe de Graham Henry, qui perd son poste de sélectionneur, et continue de déclarer :

«Nous sommes tous déçus mais très réalistes ce soir, la meilleure équipe sur le terrain s’est qualifiée. Je pense que nous n’avons pas su convertir les opportunités que nous nous sommes procurées. Mais les Français ont vraiment bien défendu en jouant avec passion. C’est la meilleure équipe française que j’ai vue depuis plusieurs années. Bravo à eux»

Hommage à l’adversaire.

Hommage aux Blacks, et à Graham Henry.

Billets à peu près similaires

Aucun billet similaire (même à peu près).

10 comments

  • Oui, hommage aux Blacks, qui étaient, contrairement à ce qu’affirme Henry, les meilleurs sur le terrain. Mais l’envie des Bleus, leur belle détermination a payé et a renversé la montagne noire.

    Cela dit, les choses ne font que commencer. Perdre devant les Anglais rendrait cette victoire inutile.

    Il est temps de se remettre au travail et de préparer le plan anti-Wilkinson.

  • [quote comment= »50405″]Oui, hommage aux Blacks, qui étaient, contrairement à ce qu’affirme Henry, les meilleurs sur le terrain. Mais l’envie des Bleus, leur belle détermination a payé et a renversé la montagne noire.[/quote]

    C’est que le sport, et le rugby en particulier, ce n’est pas que la technique. Mais je suis d’accord avec toi, et pendant toute la première mi-temps, je me disais (et je l’ait d’ailleurs, y’a des témoins) qu’il serait logique qu’ils gagnent.

    Mais la déclaration de Graham Henry n’en a que plus de valeur.

    [quote comment= »50405″]Cela dit, les choses ne font que commencer. Perdre devant les Anglais rendrait cette victoire inutile[/quote]

    C’est certain. Ils semblent en être conscients, en s’appuyant sur 1999 mais bon, au-delà des mots, il faut que ça pénètre bien la caboche.

    Et puis, tout de même, ils ont l’air d’avoir essuyé une sacrée tornade. Il faut espérer qu’ils ne soient pas trop émoussés.

  • « Il est temps de se remettre au travail et de préparer le plan anti-Wilkinson. »

    Si les français sont aussi disciplinés faces aux anglais qu’ils l’ont été samedi dernier, il y a fort à parier que Wilko n’aura rien à taper… à part en touche.

  • Tout pareil, Koz. J’ai pourtant grandi avec le football, l’Ohème de Papin, Mozer, Abedi Pelé et Waddle… ah, Waddle, c’était quand même du bonheur…

    Mais avec le temps, tout en regardant toujours avec plaisir les grands rendez-vous footballistiques, j’ai de plus en plus de mal à prendre au sérieux les grimaces théâtrales des fameux « 22 acteurs » chers aux commentateurs. Et je crois que mon amour grandissant du rugby y est pour beaucoup. Venir du foot pour aller vers le rugby, c’est bien. On découvre l’importance de paramètres physiques, des stratégies insoupçonnées. Le chemin inverse me paraît de plus en plus impossible.

    Par contre j’ai l’impression que toutes les vidéos relatives à la Coupe du Monde 2007 ont disparu de YouTube et de DailyMotion aujourd’hui du fait d’un copyright idiot, et je ne trouve vraiment pas ça normal.

  • Je constate un peu la même chose que toi Damocles sur les YouTube et Dailymotion, je pense que certains doivent y bosser à plein temps !

    Et sinon qui c’est qui qu’avait raison ??? Hum ??? Hé ben c’est bibi qu’avait dit (dans ta première profession de foi rugbuesque) que les français étaient d’autant meilleurs que là où on les attend le moins, à plus forte raison à Cardiff et contre la meilleure équipe du monde !

    Il y a le potentiel à présent, et surtout l’envie… et la maturité aussi car le recadrage post match a été rapide avec Pelous et Ibanez : on est pas en finale.

    Le match contre l’Angleterre nous promet un beau spectacle : les deux outsiders des 1/4… L’équipe qui sortira en demi sera championne du monde, foi de rugbeux.

  • les blacks etaient d’autant plus « sport » de féliciter les bleus que cette histoire de couleur de maillots était moche et surtout que le second essai français était entaché d’un en avant comme les images l’ont confirmé hier….

  • En tout cas contre l’Angleterre, ca va être dur mais je pense tout de même que ça sera de l’ordre de 10 apparitions de Sarkozy contre 2 à Gordon Brown.

  • [quote comment= »50543″] le second essai français était entaché d’un en avant comme les images l’ont confirmé hier….[/quote]

    Un ami m’a fait état d’un en avant black ayant eu lieux avant le premier essai de ces derniers. Et je suis resté sur le cul, car je ne l’avais pas vu. C’est pas que je culpabilisais pour les vaincus mais bon…là on est quite !!

    p.s : oui je sais il y a plus important dans l’actualité, c’est vraiment du détai…oulala, j’étais à deux doigts de faire de l’antisémitisme moi…de justesse !

    le lien : http://www.dailymotion.com/relevance/search/10-0+NLZ+FRA+COUPE/video/x35coj_100-nlz-fra-coupe-du-monde-essai_extreme%20supprimer

  • Et moi, un ami joueur et connaisseur m’a également signalé un en-avant kiwi. No sé si c’est le même. Mais étonnament, nous arrivons, en France, à trouver des gens capables de voir les en-avant qui gâteraient notre victoire et pas ceux de l’équipe d’en face. Quand on dit qu’on a certaines prédispositions…

    A part ça, je venais signaler ceci :

    « Les 176 contrôles antidopage effectués depuis le début de la Coupe du monde de rugby sont négatifs, annoncent les organisateurs du tournoi. »

    C’est aussi pour ça qu’on l’aime…

    (pourvu qué ça doure)

Les commentaires sont fermés