"L'actualité qui vous ressemble"

Eh oui. Vous pouvez, désormais, lire koztoujours depuis le site du Figaro. Yeap. Sans blagues. Et ça me fait des frissons partout. Après la refonte totale de leur site, après l’utilisation régulière, via leur propre chaîne dailymotion, de videos, Le Figaro a lancé un nouveau service, MonFigaro.

Et là, Le Figaro prend une certaine longueur d’avance, au sein de la presse française.

Techniquement (mais de plus experts que moi vous l’expliqueront de façon plus approfondie probablement), Le Figaro prend appuie sur la technologie Netvibes. Je vous avais déjà parlé de Netvibes, à l’époque où je l’ai découvert. Grosso modo, il s’agit d’un agrégateur amélioré, et en ligne.

Qu’est-ce qu’un agrégateur, et quel est son intérêt ? Vous, lecteurs de journaux, de blogs, de sites divers, passez un temps certain à naviguer de sites en sites. Passage par les favoris. On va voir sur tel blog s’il y a du nouveau. Chargement de la page… Ah, ça rame un peu, là… Ca y est ! Ah ben non, rien de nouveau. Dans un agrégateur, vous placez ce que l’on appelle un flux RSS, qui est, donc, le flux d’information du site. Rassurez-vous, avec netvibes, c’est encore plus simple : vous cliquez sur « ajouter du contenu », vous entrez l’adresse du site et il détecte lui-même si le site a un flux ou non.

Grâce à cela, vous savez immédiatement si le blog a été, ou non, mis à jour, ou si, sur tel site d’info, un article peut vous intéresser (cliquez sur l’image : les titres en gras correspondent aux billets non lus, via Netvibes).

L’avantage d’un système Netvibes, c’est que votre agrégateur ne dépend plus d’un ordinateur mais est disponible partout tout le temps, anywhere anytime, donde quiere cuando quiere.

Pour finir de faire la pub de Netvibes, qui ne me paie pourtant pas pour cela, il faut ajouter le fait que l’on peut ajouter de nombreuses fonctionnalités complémentaires (notamment la gestion des mails).

Vient l’argument massue : c’est un français, Tariq Krim, qui l’a mis au point et c’est, au final, comme Tariq le disait à l’université d’été du Medef, une boîte européenne… en concurrence d’ailleurs avec un service de windows dont je ne donnerai pas le nom, euh.

On en revient au Figaro. Au-dessus du logo, vous trouvez un onglet « Mon Figaro » et, sous l’onglet politique, du Figaro, vous sont proposés les communiqués du PS (deux fois, d’ailleurs, l’ouverture est à la mode), des Verts, du PCF, le fil d’actualité de la Présidence, de Matignon, les infos politiques du Figaro puis, sur la colonne de droite (sans que cela ne préjuge en rien de la teneur des idées développées), des blogs, dont debat2007, versac, francois-mitterrand (à noter qu’il est mort, et son blog aussi), Eric Dupin, Ipol, Profession politique… et koztoujours.

Une fois votre compte créé, et une fois connecté, vous pouvez ensuite utiliser, si vous le souhaitez, la page MonFigaro comme votre page d’accueil Netvibes, centralisant ainsi toutes les infos qui vous intéressent.

Voilà pourquoi, sur le site du Figaro, vous trouvez aujourd’hui encore un titre un peu inhabituel : « un peu d’couilles« .

Deux choses : (i) les images sont cliquables et (ii) un double remerciement à Polydamas, qui m’a suggéré l’idée du chat, sur lequel je reçois pas mal d’infos utiles, comme le fait, via lui-même, que koztoujours fasse partie des flux suggérés sur monfigaro.

Billets à peu près similaires

17 comments

  • Un seul commentaire: il est moche ton thème Firefox… 😀

    A noter que tu peux également inclure un fond d’écran sur Netvibes, petit gadget qui n’est pas négligeable.

    En tout cas, bravo pour le Fig’, si c’est pas de la reconnaissance.

  • Bonjour,

    Vu que tu te lances maintenant dans le domaine de la haute technologie, je me permets de soumettre à ta grande sagacité, mon cher Koz, l’idée que, pour que Netvibes t’aide dans ta messagerie, il te faut préalablement lui fournir compte de connexion et mot de passe associés, ce me semble.

    Peut-on ainsi faire une totale confiance aveugle à ce tiers, même si le PDG fondateur de Netvibes est identifié et présent sur des lieux fort bien fréquentés, en lui confiant toutes les clés de notre (nos) messagerie(s) ?

    Pour ma part, je m’y refuse encore, et ne l’utilise que pour les flux de sites. Pour ma mesagerie, les différents webmails me proposent des alarmes à l’arrivée d’un nouveau message qiu me conviennent parfaitement.

    Sinon, sincères félicitations pour ta notoriété toujours plus grande ! 😉

    Luc

  • @ Luc. Concernant ce genre de questions, vous ne pourrez jamais trancher dans l’absolue et il est à mon sens déplacé de placer une réelle « confiance » dans un acteur quelconque du monde internet. Ce qui est sûr, c’est que quantité de gens expriment des craintes à voir leur vie personnelle volée ou épiée, d’autant plus aujourd’hui sur le web.

    Si il y a une vraie question à creuser c’est de savoir si le site en question à une capacité de résistance suffisamment forte aux différents pirates et une politique interne sérieuse vis-à-vis des données manipulées (un mauvais exemple récent est celui de Monster), car aucun site ne se risquera à utiliser sciemment les données/mots de passe de ses utilisateurs, les dommages encourus (tant en termes de poursuites judiciaires que d’impact sur cet internet à la sauce Web 2) étant bien supérieurs aux gains potentiels…

    Fécilicitations Koz !

  • En effet simple, moderne, utile et alimenté en contenus de très haute qualité ( 😉 ), très bien vu.

    CNN sur la page principale, c’est bien (même s’il ya ptet des sites d’info internationaux/ricains de meilleure qualité). Une place non négligeable aux vidéos, bien aussi.

    Je note que la colonne centrale de la page, c’est l’info gouvernementale mais sans verser dans le supportérisme, bien. Une critique : ptet que cette page politique est un peu trop parisienne. Et puis le “un peu d’couilles“ n’apparaît pas sur l’agrégateur Monfigaro (qui n’affiche que les 2 derniers posts)… Ils pourraient en avoir plus ça, au Figaro!

  • Je crois Timothée plus à même de répondre que moi. Et il a raison : dans l’absolu, il est difficile de placer une confiance totale en une société quelconque. Mais je crois assez à l’argument qu’il évoque au final sur les dommages encourus / gains potentiels.

    [quote comment= »45156″]Et puis le “un peu d’couilles“ n’apparaît pas sur l’agrégateur Monfigaro (qui n’affiche que les 2 derniers posts)… Ils pourraient en avoir plus ça, au Figaro![/quote]

    N’aparaît plus, mais je me suis ménagé une preuve (cf copie d’écran) 😉

  • Félicitations ! 🙂

    Si j’avais un conseil à donner, je dirais que c’est le bon moment pour aller tâter les éditeurs. Je te laisse choisir les parties à tâter, mais je pense que le fer est chaud…

    (oui, l’éditeur se tâte au fer chaud, c’est la particularité de l’espèce)

  • Franchement, parler de « parties à tâter » sur un blog catholique, familial et ouvert aux enfants est très inconvenant 🙂

  • [quote comment= »45513″]Franchement, parler de « parties à tâter » sur un blog catholique, familial et ouvert aux enfants est très inconvenant :)[/quote]

    :DD

    (pour ma défense, il y a 2 billets de ça, Koz évoquait lui-même certaines parties, et dans le titre de surcroît !)

  • Koz a dit : […] des blogs, dont debat2007, versac, francois-mitterrand (à noter qu’il est mort, et son blog aussi), Eri[…]

    Bah non il n’est point mort … Il vient de renaïtre ! Même que c’est Netvibes qui me l’a dit ce matin …

    Très bien Netvibes Koz. Un des meilleurs agrégateurs RSS que j’ai adopté depuis quelques mois…

    Je m’en vais essayer Monfig…

  • Eh oui, j’ai vu ça aussi. Le Figaro devait avoir des infos sur la reprise, parce que le billet de reprise est d’hier…

    Et effectivement, Netvibes est vraiment extrêmement pratique.

Les commentaires sont fermés