C'est pour la bonne cause

tsfCette culpabilité… Un seul regard vers mon PC et je le sens qui darde des diodes lourdes de reproches vers moi. « Que fais-tu de la détresse de tes lecteurs ? N’entends-tu pas ces lamentations ? Le bruissement de l’âme qui erre ? ».

Et pourtant, s’il y en a un qui est bien placé pour savoir que je ne vous néglige pas vraiment, c’est bien lui. Lui qui n’ignore presque rien de moi. Lui par qui tout, ou presque, passe.

Il fallait que je vous tienne au courant : je suis en train de vider le bac de terre de mon balcon. Oui, il faut que je renouvelle « au moins sur la moitié » – selon le pépiniériste – la terre de mon bac. Après, j’y planterai des buis. Parce que c’est censé être increvable. Même si on en a crevé quatre, en deux saisons. Mais c’est probablement le projet qui vous intéresse le moins.

Et du fait de ces projets, je l’avoue : je n’ai laisse tomber qu’un regard bien distrait sur les universités d’été du PS.

Regard distrait sur ce slogan « La France qu’on aime« , que je trouve à moitié habile. Habile parce que la gauche réinvestit « la France », c’est à noter. Mais malvenu parce qu’un parti qui aspire à gouverner ne doit pas laisser entendre qu’il y a, en revanche, une France qu’on n’aime pas. C’est peut-être pousser un peu loin l' »analyse » – mais après tout, ces slogans son t longuement réfléchis – mais ce slogan évoque pour moi un travers de la gauche1 : le sentiment acquis d’être dans le bien. Comme une bonne conscience qui leur permet d’assumer qu’il ne cherche pas à rassembler mais qu’il n’aime qu’une partie de la France. Dire « j’aime la France », en revanche, c’est la prendre dans sa complexité, sa diversité, avec ses qualités, ses défauts…

Plus léger encore, le PS lance un nouveau réseau social : LaCooPol.fr. Peux pas m’empêcher de le prononcer « Coupole ». Et La Coupole pour moi, cela évoque terriblement ce restau parisien connu pour être un lien de rencontre entre les femmes âgées et leurs gigolos. Je ne sais pas si cette comparaison est très flatteuse pour Martine Aubry. Mais allez, tout de même, il y a un vrai sens : ce sera la Coopérative Politique. Les socialistes ont cité plusieurs fois en exemple la capacité de Nicolas Sarkozy à « faire l’union des droites ». « La Coopérative Politique », ça sonne comme a déclinaison de l’Union pour la Majorité Présidentielle : un truc sans identité politique, une auberge espagnole, pour ne vexer personne.

Voilà, je le concède : c’est bien superficiel, et je l’assume.

La raison : je travaille – pas seul – sur un projet web. D’ici quelques jours, vous en saurez davantage. Vous saurez même tout. Et, pour ce projet, j’écris aussi. Je ne pouvais donc pas, ce week-end, écrire ici et ailleurs, vider un bac de terre (au bas mot 150 litres), planter buis et roseaux, changer couches, regonfler pneu etc. D’où : je vous néglige un peu, c’est terrible.

rcfMais comme je suis sympa, pour que vous ne soyez pas complètement déçus d’être venus, je vous file une titre prime.

Laissez-moi vous faire cette annonce : à la rentrée, Koz chronique dans le poste.

Tous les deux ou trois jeudis, en direct sauf impossibilité, à 9 h 19 précisément, j’occuperai l’antenne de RCF durant quatre minutes, sous la houlette de Natalia Troullier, lectrice régulière de Koztoujours, et commentatrice émérite2

1er rendez-vous prévu : jeudi 10 septembre à 9h19. A écouter sur RCF ou, pour les parisiens (au sens large), dans les « sons en écoute »3, sur comfm.com ou sur iTunes.

http://www.rcf.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1&id_locale=1&sons_ecoute=oui

  1. j’imagine qu’à gauche, on me dira que c’est le travers de la droite mais… ce n’est pas mon sentiment []
  2. deux autres blogueurs occuperont les autres jeudis – je leur laisse le soin de l’annoncer et serai muet comme une muette []
  3. je présume []

Billets à peu près similaires

34 commentaires

  • ah mais la demande de tout à l’heure sur twitter, c’était pour de l’autopromotion??? argl!
    bon, félicitations! il y avait un de mes très bons potes aux matinales de RCF jusqu’alors, il vient gentiment d’être débarqué, je comptais donc snober la radio susnommée où pourtant il y a plein d’autres gens bien… bon, je vais voir si je fais un effort! Fais gaffe, si on chope le son de ta voix, la prochaine étape, c’est ta binette!

    ps: mort aux buis!

  • David a écrit:

    la demande de tout à l’heure sur twitter, c’était pour de l’autopromotion???

    Rapidement, parce qu’il faut que j’aille soutenir ma femme face aux petits « démons » : non, non. Et je crois que tu sais pour quoi j’y pensais…

  • Laura a écrit:

    C’est ça, le fameux « trucdeouf » ?

    En ce qui me concerne, oui. La présidence était occupée.

    @ Christophe: c’est assez puissant, quand tu commentes, Christophe. Perd pas le rythme.

  • Ah, mince… j’ai cru qu’il allait y avoir une annonce, mais en fait je suis déjà au courant de tout (sauf le buis, mais comme tu fais bien de présumer que je m’en fous un peu, j’ai fait abstraction). Même le truc de pour dans quelques jours, et même qu’il faudrait que j’aille refaire un ou deux trucs dessus.

    Ding-dong, ding-dong…

  • Ton truc de ouf, je croyais que c’était un poste au Gouvernement. Comme le PdR ajourne son remaniement, RCF gagne une recrue de choix. Va falloir que je me brancher sur RCF. Bonne chance!

  • laCCCPole.fr ? J’espère que ça ne va pas être un assemblage de bric et de broc foireux, où tout le monde tirera encore la couverture, ils ont besoin de soutien nos camarades socialistes.

    C’est une chouette bonne idée ton projet web d’ailleurs, ça renouvellera un peu le paysage de la blogosphère française sur le sujet, car, pour le moment, mes sources d’informations à ce propos sont légèrement teintés idéologiquement, d’une idéologie moisie pour être poli.

    Good luck avec la « marmaille » o/

  • Koz,

    félicitations pour ton parcours médiatique. Je suis ravi que des gens qui ne viennent pas du petit monde des journalistes puissent s’exprimer avec des idées différentes. Alors à quand une participation dans la version française de Fox News ?

    Au fait, j’ai passé une partie du week-end à poncer mes fenêtres, qui fermaient mal. Je suis sûr que cela te captive.

  • Déçu par rapport au truc de ouf mais bien content quand même, faisant également de la radio chaque semaine, je confirme, c’est très sympa 🙂

  • Personnellement, j’ai vidé des tonnes de papier de mes placards et taillé la haie dans mon jardin.
    Je rigole quand je lis Coopol car j’entends Coupole.
    Je suis surtout très heureux de mettre mis à écouter davantage RCF (RND pour ma part) que BFM…
    Bref, félicitations et à bientôt.

  • J’admire toujours ceux qui se lancent!

    Meilleurs vœux de réussite (et de plaisir) dans cette nouvelle aventure.

    PS : LCP comme acronyme (LaCooPol), ça fait un beau mélange de LCR et PC 😉

  • Mais comment fais-tu pour trouver le temps et l’énergie?

    N’es tu pas sensé héberger sous ton toit une créature de 4kg qui te réveille 3 fois par nuit?

  • Merci à ceux qui me félicitent. Pour les déçus, merci aussi, c’est le signe que vous aviez pour moi des ambitions démesurées.

    @ Liberal: la question (la 1ère) peut se poser, parfois. Mais en l’occurrence, je m’appuierai sur mes billets. Ca ne devrait pas m’ajouter beaucoup de boulot. Pour l’autre projet, la question peut se poser, parfois. Pas tellement, comment je fais, mais est-ce bien raisonnable ?

    Bob de Normandie a écrit:

    C’est une chouette bonne idée ton projet web d’ailleurs, ça renouvellera un peu le paysage de la blogosphère française sur le sujet, car, pour le moment, mes sources d’informations à ce propos sont légèrement teintés idéologiquement, d’une idéologie moisie pour être poli.

    Ca n’est pas étranger à son inspiration.

  • quand on bosse à cette heure là et qu’on est en province on a tout faux 🙂
    Amuse toi bien et félicitations. Ca a un rapport avec les cloches ?
    drelin drelin Koz parle… 🙂

  • bonsoir, votre analyse du slogan estival du ps sonne terriblement juste… »le sentiment acquis d’être dans le bien », cette bonne conscience permanente et ennuyeuse et finalement si totalement hors sujet.enfin l’important c’est qu’ils soient contents d’eux mêmes, et justifie ainsi leurs émoluments pour celles et ceux qui s’en préoccupent encore…

  • Thaïs a écrit:

    quand on bosse à cette heure là et qu’on est en province on a tout faux 🙂 Amuse toi bien et félicitations.

    Au contraire, ce sont les parisiens qui sont terriblement lésés.

    Thaïs a écrit:

    Ca a un rapport avec les cloches ? drelin drelin Koz parle… 🙂

    Eh bien non.

    @ pascale: merci

  • excellent. Je serait fidèle au poste devant RCF.

    Par contre, contrairement à l’année passée, où l’on avait diné IRL, pas d’université d’été du MEDEF cette année pour moi (je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, tu étais hésitant) le programme me dit moyen.

  • romain blachier a écrit:

    Par contre, contrairement à l’année passée, où l’on avait diné IRL, pas d’université d’été du MEDEF cette année pour moi (je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, tu étais hésitant) le programme me dit moyen.

    Non, pas pour moi non plus. Je n’aime pas trop la façon dont c’est géré. « Aidez-nous à réunir 200 blogueurs »… Ils confondent leurs objectifs et les nôtres. J’ai besoin de contenu intéressant, pas d’incrémenter leur compteur. Et même si les confs sont d’un bon niveau évident, ça demande de coincer une journée pour ça. Vu que j’ai d’autres projets et occupations en cours, tout ça ensemble…

    Olivier a écrit:

    Allez Koz, dis le que tu es le webmaster de lacoolpol.fr …

    Je n’infirme ni ne confirme.
    Je suis muet.
    Une carpe.

  • Cela dit, mon coco huguenot, je te signale (i) qu’il s’agit de radios chrétiennes et je ne suis donc pas sûr que ce soit uniquement catho, (ii) que selon l’IFOP, 60% des français se déclarent catholiques. C’est plus de la communauté, à ce stade.

  • RCF, c’est catho. Nous, on a fréquence protestante…

    Entre ceux qui se disent catholiques et ceux qui le sont effectivement, c’est à dire qui pratiquent, il y a un gouffre ! Ceux qui pratiquent régulièrement sont devenus une minorité comme une autre. Ils en ont tous les signes extérieurs.

  • Marrant, cette insistance. Des difficultés à vivre ton protestantisme sereinement ? Besoin de voir absolument les catholiques minoritaires ?

    62% de personnes qui se déclarent catholiques, c’est 62% de personnes qui se déclarent catholiques. Ca rend délicat le « repli communautaire », parce que ça fait un paquet de français qui se sentent concernés, quand bien même ils ne vont pas à la messe.

    Mais bon, assez rigolé avec le communautaire. Il s’agit d’une affaire de convictions partagées, pas de communautarisme. Toi qui dois écouter RCF assez fréquemment, tu devrais le savoir.

Les commentaires sont fermés