Le coup de la baguette

Michel-Edouard Leclerc se veut audacieux, c’est sa marque. Annoncer bruyamment la vente de la baguette de pain à 0,29€ l’est indéniablement. C’est audacieux au regard du poids symbolique de la baguette de pain, savoir-faire français, marqueur culturel internationalement reconnu, produit de cet artisan enfariné bien avant que nous soyons nous-mêmes levés, boulanger vers qui convergent nos villages, au moins dans notre imaginaire collectif. Délibérément audacieux, aussi, de faire cette annonce en pleine campagne électorale. Si cela va singulièrement compliquer pour les candidats la réponse à la question usuelle sur le prix de la baguette, cela redoublera l’attention sur son annonce. Or, si les centres Leclerc ne sont pas les seuls hypermarchés à vendre la baguette à bas prix, la publicité recherchée par « MEL » devrait faire réfléchir les politiques.

Car il est de bien courte vue, malgré l’empressement de certains, de faire allégeance au prétendu rôle social de la grande distribution en général, et des magasins Leclerc en particulier. Leclerc proclame sur ses affiches qu’il est « des symboles qu’il faut maintenir coûte que coûte » ? Non seulement un hypermarché peut reporter ses coûts sur l’ensemble de son activité, quand un boulanger ne peut les répercuter que sur les produits de la boulangerie-pâtisserie mais il rattrapera la perte minime subie à la fois par la clientèle gagnée et par les marges réalisées sur d’autres produits. Ce sont bien les clients qui paient le costume blanc du chevalier Leclerc.

Et où est la responsabilité sociale, quand la baisse du prix s’accompagne aussi d’une baisse de la qualité des produits, de celle de la farine utilisée, source d’une perte de qualité gustative d’abord mais aussi d’inquiétudes sanitaires ? Ce sont les plus pauvres qui y seront le plus exposés. Où est le rôle social quand la concurrence est si déséquilibrée ? On évoque les offensives de Leclerc, pourfendeur de monopoles, sur le carburant, l’or ou les médicaments : qu’y-a-t-il de commun entre la puissance d’un pétrolier et celle d’un boulanger ? Où est la responsabilité sociale quand une telle offensive menace une fois de plus les commerces de centre-ville, accélère la dévitalisation de nos villages et l’isolement de leurs habitants ? Tant de mairies se battent pour conserver la boulangerie du village. A choisir, s’il est un symbole qu’il faudrait maintenir coûte que coûte, c’est bien celui-là.

Chronique chronologiquement perturbée du 18 janvier 2022

Photo by Markus Spiske on Unsplash

Retrouvez sur cette page toute l’actualité autour de mon dernier livre Fin de vie en République – Avant d’éteindre la lumière