Born Again

sunParce que Koztoujours reste on the edge, que je suis en veille continuelle sur les nouveaux usages du web, je suis fier de vous présenter le fruit d’un travail approfondi de conception et de consultation. Durant ces semaines de développement, j’ai gardé constamment à l’esprit une exigence profonde, comme un horizon boréal : apporter la quintessence du blog et renouveler profondément la visual experience des lecteurs.

Vous l'avez reconnu

C’est le bullshit.

La réalité est que, jeudi dernier, j’ai eu envie de changement. Ca fait un bout de temps que Koztoujours n’avait pas changé de formule. Alors quitte à changer, autant tenter de changer pour mieux.

En l’occurrence, l’idée me plaisait de rompre un peu avec la présentation éternelle des blogs, le dernier billet repoussant inéluctablement le précédent dans les limbes. Cette nouvelle page d’accueil privilégie une approche un peu plus exploratoire, navigatrice. Perso, je trouve, en tout cas.

C’était mieux avant.

Oui, mais ça, c’était avant.

Alors, évidemment, ça ne va pas plaire à tout le monde. Notamment pas à ceux qui avant de préférer la formule précédente à celle d’avant préféraient la formule d’avant à celle d’après. De fait, ceux à qui cela ne plaît pas, il va falloir vous y faire.

J’ai notamment désactivé le plugin qui permettait de voir les derniers commentaires par article. C’est dommage. Mais l’accumulation de plugins ralentit le site. Je fais donc une cure d’austérité et je tranche dans le vif. Il va également falloir, manifestement, que je paramètre un système de cache.

D’entrée de jeu, j’ai supprimé une possibilité pourtant intéressante : noter les billets. Il était même possible de prévoir plusieurs critères… de façon par exemple à ne pas qualifier d’inintéressant un bon billet qui vous irrite, ou au contraire, trouver merveilleux un billet médiocre qui vous flatte l’échine. C’était aussi une façon de faire remonter une liste de billets en fonction de leur appréciation, et créer une interactivité supplémentaire entre vous et moi, moi et vous, entre nous en somme. Mais voilà : j’ai activé la fonction deux minutes, j’ai vu le résultat. Des étoiles à mes billets. Je me suis imaginé soumis à la note des lecteurs, suer sang et eau pour produire un billet de fond… et me voir remettre un bulletin décevant. Là aussi, ma femme avait raison : je n’aurais pas accepté cela bien longtemps.

Mais notez qu’il y a pas mal de raisons pour que cela vous plaise.

Je ne m’en vais pas vous énumérer ces raisons. En revanche, notez la meilleure visibilité des billets successifs. En un coup d’oeil vous embrassez facilement un mois de blog et, en un rapide scroll, vous êtes déjà en novembre. Tenez, ma femme m’a dit elle-même qu’elle venait de découvrir des billets qu’elle n’avait pas lus.

En conséquence d’ailleurs, j’ai allongé le délai durant lequel les commentaires restent ouverts à 90 jours. Au-delà, c’est soit de la gourmandise soit du spam.

Tout en haut, vous avez aussi une vue par catégorie. Il va falloir que j’améliore mon classement. Car, depuis le début du blog, syons francs, je catégorise à la va comme j’te pousse. Les catégories qui existent ne rassemblent pas tous les billets qu’elles concernent, et il manque des catégories. Par exemple, il y a une catégorie « UMP », mais pas « PS ». C’est pourtant pas faute d’avoir daubé sur le PS. Donc, il y a de la matière. Mais cela l’intérêt de permettre de retrouver d’autres billets dans la catégorie concernée.

Relevez aussi le petit message d’alerte plus haut dans ce billet. Ce nouveau design me permet plus de facéties, qui viendront égayer vos mornes lectures. Idem pour les surlignements. Ca pétille. Nous verrons à l’usage si nous en faisons usage.

Je peux également diviser facilement mon billet en plusieurs colonnes. Par moitié, tiers et même un tiers / deux tiers.
J’avoue que, pour le moment, je n’ai pas encore vraiment idée de la façon dont je m’en servirai.
Mais c’est bon de savoir que c’est à disposition, non ?

En haut à droite, vous aurez relevé aussi, un cadre doté des trois onglets. L’un d’entre eux présente les billets « populaires« . Cette popularité est manifestement basée sur le nombre de commentaires. C’est ce qui permet à un billet d’il y a trois ans de se retrouver en tête de liste. Ca, cela changera peut-être. Parce que si cette liste n’évolue pas, l’intérêt est modéré.

Autre intérêt spécialement pour vous : cette nouvelle formule est responsive. Ceci veut dire, d’après ce que j’ai compris, qu’elle s’adapte à tous vos supports : tablette, smartphone, ordis… Et même sur votre navigateur, faites le test : réduisez la fenêtre, agrandissez, réduisez, zoom avant, arrière, avant, arrière. N’est-ce pas réjouissant ? Il s’adapte. Le geek qui ne sommeille en moi que d’un oeil en frémit de contentement. Pardonnez-lui : c’est superficiel, mais c’est bon.

Dernière petite chose : j’ai validé les commentaires imbriqués, sur deux niveaux. Cela signifie que vous pouvez répondre directement à un commentaire particulier, votre réponse s’insérant dans le fil de discussion. Sur deux niveaux pas plus, parce qu’après ça ne ressemble plus à rien. Je ne donnerai pas de nom mais bon, regardez le box’ que c’est parfois chez Rue89. Si le premier commentateur veut répliquer à la réponse qui lui a été faite, il devra reprend le système habituel de mention du commentateur. Fonctionnalité à l’essai : nous verrons ce que cela donne.

Mise à jour

Ca, c’est déjà fini. Pour compenser, je vous offre cette nouvelle boîte d’information, de couleur différente de la précédente.

Bref. Assez causé rideaux et papier peint.

Nous reprendrons rapidement le cours habituel de nos conversations.

Easter egg ou presque
Oui, j’aurais pu jouer le lien entre Pâques et la résurrection de ce blog, resté fermé durant trois jours, mais oh, ça va cinq minues, hein, les cul-bénis !

Auteur

Monoépoux, multipère, fidèle à plus d’un titre.

Avocat (associé fondateur BeLeM Avocats), auteur de Ca ira mieux demain (Sept. 2015) et de Identitaire – Le mauvais génie du christianisme (Janv. 2017)

Billets à peu près similaires

50 commentaires

    • Et un petit remerciement en réponse, qui permettra en plus d’illustrer le système des commentaires imbriqués. Et me laisse penser, tiens, tiens, que l’on y perd la possibilité de mentionner l’auteur d’un commentaire. Cela risque de peser sur le choix de conserver ou non ce système.

  • Y’a encore beaucoup de gens qui passent par la home ? 🙂

    Tiens, sur la home, tu remplacerais pas le petit pager par un petit ajax qui charge les billets quand on scrolle ?

  • A noter, dans la colonne de droite, ce que WordPress appelle « les pages et articles phares ». Il s’agit de pages et billets les plus fréquemment affichés. L’actualisaiton prend 24 à 48 heures. Le fait que ma photo apparaisse de façon un peu répétitive n’est pas un culte de la personnalité volontaire. Je verrai, là aussi, comment cela évolue.

  • Chouette thème. Ça tient plus du webzine que du blog classique-de-toujours, mais le KozMag, ou Kozine, pourquoi pas ?

    Les commentaires imbriqués, j’avais essayé. Tu as eu raison de limiter à deux : au bout de 5 réponses, les commentaires indentés font un mot par ligne… Du coup j’ai tout viré. Et j’aimais bien ton système de citation. M’est avis que tu vas y revenir !

    Sinon j’aime bien la rubrique Pages et articles phares. La, pour l’instant, y’a un petit côté culte de la personnalité 😉

    • En effet, y’a un petit côté webzine qui me plaît bien. Les billets disparaissent un peu vite à mon goût, sinon.

      Assez d’accord avec toi sur les commentaires imbriqués. Il est bien fort possible que j’y renonce.

      Et pour le reste, avec en plus cette dénomination, cela donne clairement un côté stalinien à l’affaire. J’attends de voir, et de voir aussi si on peut virer les pages pour ne garder que les articles.

    • Merci. Il faut aussi et surtout saluer les mérites de l’auteur de ce thème qui, contrairement à beaucoup, ne m’a pas demandé trop d’adaptations. Mais qui est payant, certes, contrairement à tous ceux que j’ai utilisés jusqu’ici.

  • Un petit côté Pinterest sur la home, c’est assez sympa. Par contre, l’exergue de Maritain se retrouve cachée tout en bas… ce qui fait un bandeau un peu vide !

  • Henry le Barde a écrit ::

    Du coup j’ai tout viré. Et j’aimais bien ton système de citation. M’est avis que tu vas y revenir !

    Bien vu. C’est tout de même beaucoup mieux pour avoir une discussion suivie, et éviter de multiplier les commentaires. Donc zou, déjà viré.

    @ Logopathe : et je respecte votre opinino 😉

    @ Goéland : elle était déjà en bas, dans la précédente version. Je verrai si je l’intègre dans la bannière ais je crains en revanche que cela devienne un peu fouillis pour le coup.

  • Logopathe a écrit ::

    Je suis hostile à toute forme de changement.

    J’aurais bien ajouté un +1 en commentaire imbriqué mais ce n’est déjà plus possible… Je suis très perturbé !

  • Merci pour cette refonte !
    Juste une remarque à propos des onglets en haut à droite : quand on change d’onglet, l’écran « scroll » vers le bas pour s’arrêter juste en dessous des onglets. Pas pratique je trouve pour changer d’onglet. Bug ?

  • Je kiffe grave…
    Je suis du genre fan du changement de manière générale et trouve très réussi ceux que vous proposez là.
    Au cas où on n’avait pas compris que vous portez la barbe, maintenant, c’est plus claire !

  • Tellement bien que j’ai déjà oublié comment c’était avant. Surtout la typo. J’aime beaucoup la typo.

    Et pourtant, par conviction, je serais plutôt comme Logopathe. Jamais réussi à faire entièrement coller mes idées et mes émotions.

  • En ces temps de rigueur économique et fiscale, il est bienvenu de repeindre la façade avec des couleurs moins austères. La nouvelle page d’accueil est vraiment chouette, il faudrait juste que j’y passe un peu plus souvent. Après tout, les pixels multicolores ne coûtent pas plus cher que les pixels grisâtres !

    … Ou, du moins, ils devraient. Mais y a comme un défaut. Ça rame. Je veux dire, ça raaaaaame. Ce n’était déjà pas foudroyant avant, mais là, ça commence à être gênant. Surtout sur un téléphone. La nouvelle formule est dite « responsive » ? Avec 1 min 20 secondes pour afficher cette page (en WiFi), aïe.

    Les autres remarques sont dans les détails de finition: Il y a un mélange de mots français et anglais un peu partout. Le bouton « voir un aperçu » est resté à l’ancien aspect. La police pour les citations est nettement plus grande que celle des commentaires. On dirait aussi que les balises html « i » et « b » ne marchent plus (on ne voit plus les résultats dans l’aperçu).

    Pour la section « pages et articles phares », ce n’est pas ta bobine en exemplaires multiples qui est un problème: c’est plutôt que ces images n’ont pas de sous-titres, on ne sait donc pas du tout sur quoi on va tomber quand on clique dessus. De l’espace et surtout de la bande passante consommés pour rien, à mon avis.

    Conclusion: joli dans l’ensemble, mais le diable est dans les détails.

  • Pauline a écrit ::

    Au cas où on n’avait pas compris que vous portez la barbe, maintenant, c’est plus claire !

    Notez qu’une seringue a déjà fait son apparition. Ma barbe devrait bientôt disparaître de la sidebar (sans lien direct avec la seringue, rassurez-vous).

    @ Philarête : j’ai toujours changé les typos, mais pas cette fois. Effectivement, je la trouve très claire.

    @ Gwynfrid : le (gros) souci de lenteur est relevé. J’y travaille actuellement. Pour les images, nous verrons, cela peut-être réduit. Mais le fait de ne pas savoir sur quoi l’on tombe m’amuse.

    @ Hervé : je vois bien à quoi vous faites allusion mais non, ce n’est pas la liberté d’expression qui prime, ici. Pour paraphraser un groupe facebook bien connu, moon blog n’est pas une putain de démocratie ! L’important est la contribution au débat, et son déroulement. Et je retarde délibérément, mais légèrement, les commentaires de ceux qui ont une tendance notable à le faire dévier inutilement. Dont vos commentaires. Aussi subjectif cela soit-il, en effet. Je l’assume et, pour ne pas arranger mon cas, je vous dirai même que je n’ai pas l’intention de m’en expliquer.

  • Je ne vais pas faire le rétrograde, mais je trouve dommage que ces éléments perdent la place particulière qu’ils avaient : Les trois citations, et le taureau. Allez, j’ose un « c’était mieux avant ». Pour le reste, merci surtout pour le fond de ton travail et pour sa forme soignée.

  • Les trois citations étaient au même endroit auparavant. En bas, mais à droite, alors qu’ils sont à gauche, là. Et sinon, c’est une vache 😉

  • moi je lui trouve un petit air modem « us robotics 33k… C’est très vintage. du coup, on a vraiment le temps d’admirer. tu fuis le moderne pour la tradition, tu dois être catholique.

  • Et c’est WP tourne là-dessous? I’m impressed! La page d’accueil est vraiment belle (et lisible). Beau travail…

  • @ Koz:
    C’est votre blog, je comprends.
    J’ai l’impression que vous filtrez plus les commentaires des croyants qui ont une forme de croyance différente de la votre que les commentaires des athées déclarés.

  • @ David : voilà ! C’est très en accord avec ce que je louais dans mon billet sur le conclave. La maîtrise du temps, ne pas se laisser embarquer dans une dérive vers l’immédiateté et l’information permanente, permettre à une page de se charger en plus de 10 secondes pour pouvoir se donner tout le temps de réfléchir sérieusement à ne pas perdre son temps devant Internet et fermer cette #$%ù de page.

    @ Hervé : ben non.

    @ Durell N. Moriarty : ouaip. WordPress permet de faire bien plus que ce que l’on pense. Mais bon, en ce moment, je ne choisirais aps exactement le terme « tourner ».

  • Pour la lenteur, je vous conseille d’urgence d’installer et configurer WP total cache. 🙂

    Par ailleurs l’onglet « Audit » des Outils de développement chrome peut vous aider à affiner les derniers détails une fois ce plugin mis en place.

    N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un coup de main.

  • @ Koz:

    Si je puis me permettre, et sans méchanceté le jour où vous mettez en ligne un très joli support, voici ce qui me fait un peu sourire : Vous revendiquez la liberté d’expression religieuse dans les lieux privés accueillant du public, comme le port du voile. Mais vous n’appliquez pas complètement cette rêgle à un blog (privé) accueillant du public. Alors encore un effort, faites de votre blog une arme pour la liberté.

  • Très beau, bravo!
    Je suis juste un peu inquiet pour le temps de chargement. Vingt secondes pour voir une page avec le méga-haut débit de l’université, ça me dissuade carrément de vous visiter d’ailleurs que depuis mon bureau (et ça c’est pas bon du tout pour mon redressement productif).

  • Pas mal, pas mal.

    Je pense que le cache, il va falloir que tu y passes, ou bien passer à un serveur un peu plus costaud, ça met parfois 30 à 50 secondes pour servir une page. Il semble aussi rester quelques bugs javascript dans le thème, j’ai pas mal d’erreurs dans la console en chargeant les pages.

    Mais bon on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, et ce n’est pas non plus donné à n’importe qui de renaître de cette façon en trois jours, ni même en six.

  • En fait après un peu de lecture au nouveau format, mon principal reproche n’est pas que tu « donnes du temps au temps », mais que ta police est un peu fine, avec un « gris typo » très blanc. Pense aux binoclards, le confort de lecture n’est pas très bon.

    Bon d’accord, j’ai compris, tu veux qu’on fasse vraiment l’effort de te lire.

  • Ben moi j’aime bien, la typo, les couleurs, tout ça… la Home m’a un peu déstabilisé au début, parce qu’étant, parait-il, psychorigide, en particulier en matière d’ergonomie, j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Le quadrillage exclusivement vertical des articles forme visuellement des colonnes, sans qu’on sache si une catégorie particulière est associée à chaque colonne (ce qu’intuitivement on s’attend à trouver). Ce n’est ni un vrai pêle-mêle, ni une vrai organisation en colonnes (rien ne les distingue les unes des autres, sinon l’alignement vertical des articles), mais une sorte de mix. C’est ergonomiquement assez hérétique, mais bon, c’est très bien, j’aime bien être dérouté dans mes habitudes, et j’aime la nouveauté. Et puis tu verras bien à l’usage. Ce que je comprends, c’est que c’est l’idée du pêle-mêle d’articles qui domine, et que ça ne doit pas être évident techniquement de le présenter autrement de toute façon.

    Sinon, je suis trop fan des surlignages en couleur, c’est délicieusement kitsch, juste ce qu’il faut. 🙂

    Bravo et merci.

  • Tout ce qui m’intéresse, c’est ce que vous écrivez. Mais j’admets bien volontiers que vous ayez le droit de vous amuser avec votre blog ! 🙂 Une meilleure lisibilité me convient aussi très bien. Vous aurez compris que je suis une grand-mère !

  • Oui, bon, je sais bien que je suis une « vieille mémé » (dixit des gamins me saluant ainsi il y a déjà quelque temps), que mes lunettes doivent être remplacées, que mon écran d’ordinateur marque lui aussi des signes d’usure indubitables, … mais tout de même, elle est bien pâle cette couleur gris bleu, et ne sont bien visibles que les mots surlignés !
    Enfin, avec le zoom, je pourrai continuer à lire votre blog dont j’apprécie maints articles, depuis que je l’ai découvert sur « la Croix » en mai 2012, ce qui est donc encore récent.

  • Nous verrons, nous verrons. J’ai quelques soucis plus urgents à régler avec le site et j’aviserai ensuite. Peut-être pouvez-vous aussi regarder du côté du contraste de votre écran ?

    En tout cas, merci pour votre lecture. Quant aux petits cons qui vous ont traitée de vieille mémé, vous savez ce que j’en pense, donc. 😉

  • @ Hervé : on peut creuser davantage le parallèle. Par exemple, considérer que, dans mon entreprise comme sur ce blog, je laisserais par défaut la liberté à chacun de s’exprimer mais que si l’un des salariés utilisait cette liberté pour perturber la bonne marche de l’entreprise (ici, le débat), alors j’interviendrais. Ca me semble cohérent. Mais merci de votre intervention, néanmoins.

    @ Gatien : une première tentative d’accélération est en cours via un CDN. On devrait voir si cela fait effet dans les prochaines heures.

    @ Pneumatis : ce thème a l’avantage de proposer de nombreux « layouts ». Je peux faire la même chose que là, mais avec des cartouches de même dimension. Je peux également avoir une home qui affiche kles billets sur une grille par catégories. Mais j’aime bien le côté découverte et patchwork de cette home. Cela donne un autre rapport au site. Je m’en lasserai peut-être plus tard, nous verrons.

  • Hello. J’espère que vous aurez noté la nette amélioration du temps de chargement. C’est bien évidemment perfectible, mais nous sommes revenus dans le domaine de l’acceptable.

  • Je confirme. Non seulement le ralentissement suite au changement de thème s’est résorbé mais il me semble même que ça va plus vite qu’avant ledit changement. Merci.

  • nan, mais c’est vrai, quoi! « c’était mieux avant! » , au moins, on avait l’habitude! (là, j’ai été frustrée plusieurs jours: impossible d’accéder au site, à un seul article!)
    c’est pas le changement pour le changement, au moins? (comme les réformes dans l’Éducation nationale: leur seul intérêt est d’être… des réformes!)

  • Bravo pour le résultat. Surtout je trouve intéressant de chercher à éviter que « le dernier billet repoussant inéluctablement le précédent dans les limbes. » Bien vu.

  • @ Patrick Pique : oui, je pense que ça peut être intéressant autant pour le lecteur que pour moi. Le lecteur peut avoir envie de retrouver un billet plus ancien que le dernier et là, c’est facilité. Quant à moi, Ln investissement (en temps et réflexion) est accessible plus longtemps.

    @ Pepito : je me demande si vous ne me l’aviez pas déjà demandé au dernier changement 😉

    J’avoue que je n’en vois pas trop l’intérêt. Les commentaires sont classés chronologiquement et, pour y faire référence, il y a le système de réponse.

    Sinon, oui, c’est certainement possible mais c’est un peu lourdingue à réaliser pour qu’en plus cela s’intègre bien visuellement.

  • @ Koz, tout à fait juste, j’ai une obsession avec la numérotation des commentaires 😉 Comme j’ai l’habitude de lire tous les commentaires et quelquefois je suis en retard d’une trentaine ou plus, j’aime savoir où j’en suis. J’ai posé la question au cas où dans ce nouveau thème payant, il suffisait de cocher une case et pouf le n° du com était affiché joliment en très, très petit.

  • Je suis un peu déstabilisé là…
    Quand je cherche les billets loupés, si je peux pas savoir c’est lesquels…

    Et j’ai aussi voulu cliquer sur article à propos de la manif pour tous avec 800 000 dans le titre, il est affiché comme plus disponible…

    Mais sinon j’aime bien.

  • Pour ce qui est du billet, c’est réparé : c’est le « . » qui n’est pas très apprécié dans l’url, sachant que le format des url a été changé.

Les commentaires sont fermés