Pour information (m.a.j)

Mise à jour

Une information non vérifiée diffusée par des sources inconnues semble attester qu’une information invérifiable circulerait en des lieux où je n’ai pas accès. Mais comme je ne voudrais pas avoir l’air con de celui qui ne savait pas si jamais en fin de compte l’information non vérifiée sur l’existence d’une information non vérifiée se vérifiait, j’en parle aussi. Que ceux qui ne comprennent rien ne se manifestent pas, un enfant pourrait dire aux blogueurs qu’ils sont tout nus. En tout cas, moi, je me comprends.

ps : (i) voir aussi , (ii) toute ressemblance avec quiconque serait…

Mise à jour : l’invocation de la rumeur sur l’existence d’une rumeur est l’occasion pour un certain nombre de commentateurs de déverser avec un semblant de crédibilité leurs fantasmes, théories complotistes et vieux restes de caniveau non encore exploités à ce stade avancé de la campagne. Bref, nombreux délires abjects.

J’en viens à me poser deux questions :

  • Cette histoire de rumeur sur une rumeur est-elle vraiment spontanée, ou l’oeuvre d’un spin doctor quelconque qui aura perçu dans cette manœuvre l’occasion de libérer les langues1 ? Et son corollaire : les blogueurs sont-ils instrumentalisés ?
  • Les blogueurs veulent-ils vraiment laisser comme dernière image de leur rôle dans la campagne, alors qu’elle touche à sa fin, celle d’exécutants des basses oeuvres politiciennes ?

Je rouvre les commentaires, à tout hasard, puisque c’est le principe du blog mais supprimerai toute évocation d’un quelconque élément de ces rumeurs. Vous trouverez nombre de blogs complaisants pour les héberger si vous le souhaitez.


  1. que vous qualifierez vous-mêmes []

Billets à peu près similaires

25 commentaires

  • Putain, l’info est même chez toi ! Quel coup de théatre ! Quel tsunami ! Ceci dit, je n’ai jamais pensé qu’il aille au bout… Trop nerveux, trop tendu ce type… Je me demande qui ils vont vous sortir à la place. MAM ? Debré ? Chirac ? Bon, ça s’arrose en tout cas !

  • Vraie rumeur, fausse rumeur ?
    Le propre d’une rumeur est il d’etre fausse … ?

    Vas y Victor let play your guitar :
    La rumeur approche,
    L’écho la redit.
    C’est comme la cloche
    D’un couvent maudit,
    Comme un bruit de foule
    Qui tonne et qui roule
    Et tantôt s’écroule
    Et tantôt grandit.

    Dieu! La voix sépulcrale
    Des Djinns!… – Quel bruit ils font!
    Fuyons sous la spirale
    De l’escalier profond!
    Déjà s’éteint ma lampe,
    Et l’ombre de la rampe..
    Qui le long du mur rampe,
    Monte jusqu’au plafond.

    C’est l’essaim des Djinns qui passe,
    Et tourbillonne en sifflant.
    Les ifs, que leur vol fracasse,
    Craquent comme un pin brûlant.
    Leur troupeau lourd et rapide,
    Volant dans l’espace vide,
    Semble un nuage livide
    Qui porte un éclair au flanc.

    Ils sont tout près! – Tenons fermée
    Cette salle ou nous les narguons
    Quel bruit dehors! Hideuse armée
    De vampires et de dragons!
    La poutre du toit descellée
    Ploie ainsi qu’une herbe mouillée,
    Et la vieille porte rouillée,
    Tremble, à déraciner ses gonds.

    Cris de l’enfer! voix qui hurle et qui pleure!
    L’horrible essaim, poussé par l’aquillon,
    Sans doute, o ciel! s’abat sur ma demeure.
    Le mur fléchit sous le noir bataillon.
    La maison crie et chancelle penchée,
    Et l’on dirait que, du sol arrachée,
    Ainsi qu’il chasse une feuille séchée,
    Le vent la roule avec leur tourbillon!

    Prophète! Si ta main me sauve
    De ces impurs démons des soirs,
    J’irai prosterner mon front chauve
    Devant tes sacrés encensoirs!
    Fais que sur ces portes fidèles
    Meure leur souffle d’étincelles,
    Et qu’en vain l’ongle de leurs ailes
    Grince et crie à ces vitraux noirs!

    Ils sont passés! – Leur cohorte
    S’envole et fuit, et leurs pieds
    Cessent de battre ma porte
    De leurs coups multipliés.
    L’air est plein d’un bruit de chaînes,
    Et dans les forêts prochaines
    Frissonnent tous les grands chênes,
    Sous leur vol de feu pliés!

    De leurs ailes lointaines
    Le battement décroît.
    Si confus dans les plaines,
    Si faible, que l’on croit
    Ouïr la sauterelle
    Crier d’une voix grêle
    Ou pétiller la grêle
    Sur le plomb d’un vieux toit.

    D’étranges syllabes
    Nous viennent encor.
    Ainsi, des Arabes
    Quand sonne le cor,
    Un chant sur la grève
    Par instants s’élève,
    Et l’enfant qui rêve
    Fait des rêves d’or.

    Les Djinns funèbres,
    Fils du trépas,
    Dans les ténèbres
    Pressent leur pas;
    Leur essaim gronde;
    Ainsi, profonde,
    Murmure une onde
    Qu’on ne voit pas.

    Ce bruit vague
    Qui s’endort,
    C’est la vague
    Sur le bord;
    C’est la plainte
    Presque éteinte
    D’une sainte
    Pour un mort.

    On doute
    La nuit…
    J’écoute: –
    Tout fuit,
    Tout passe;
    L’espace
    Efface
    Le bruit.

    Victor Hugo

    Et maintenant :  » ya plus qu’a attendre »
    Gérard

  • Si c’est une rumeur, c’est assez bien joué car j’ai passé toute la matinée à chercher des infos. Apparemment il s’agirait (au choix) :

    -de la naissance d’un bébé
    -de l’usage de produits interdits par la loi
    -du départ d’une proche

    En même temps, certaines infos sont fournis par la même source, un certain « Voltaire » qui écume les blogs et dépose son même message. Tout comme ce brave Gérard75 sur ton blog que j’ai vu sur une certain nombre de blog…Web militantisme boueux ? Tentative de buzz pour candidats en perte de vitesse ?

  • [quote comment= »12521″]Eventuellement amusant au début, tout ce teasing est propice aux pires dégueulasseries, donnant au net un goût infâme.[/quote]

    [quote comment= »12522″]Web militantisme boueux ?[/quote]

    Je suis assez d’accord avec vous. Cette histoire de rumeur devient le prétexte à sortir les choses les plus basses, les prétendues infos les plus délirantes.

    On pourrait au final s’interroger sur la spontanéité de la chose.

    Je dois d’ailleurs préciser que, bien évidemment, je n’hébergerai aucun lien ici vers les dégueulasseries qui se répandent, et n’honorent pas leurs auteurs. La campagne n’autorise pas tout.

  • Au demeurant, après un petit tour de blog, je vais clore les commentaires. C’est exceptionnel. Mais vu que les formulaires de commentaires des divers blogs qui évoquent cette rumeur sur une rumeur sont en train de déverser des torrents de boue sous les pseudos les plus anonymes, je n’entends pas y prêter la main.

    Je doute que cela soit glorieux pour ceux qui ont initié ce mouvement, et il me semblerait plus que regrettable que la campagne présidentielle s’achève sur la démonstration amère de ce que le web et les blogs peuvent produire de pire.

  • Après un journée de recherches actives, je vais donner mon sentiment final. La rumeur boueuse vient toujours du même « voltaire » qui va de blog en blog déposer son petit paquet ou d’autres avec des commentaires identiques de blogs en blogs avec parfois des pseudos différents. Tous les commentateurs se base sur ce post, personne n’apporte de précisions, de sources, etc…Nous sommes donc bien dans ce que tu dénonces Koz !

    Guy Birenbaum est le seul a essayer d’évoquer cette rumeur à proximité d’un journal, 20 Minutes. Ce qui est étrange, c’est que lui même avoue sur ce même blog être lassé des mots pour convaincre qu’il ne faut pas voter NS. Aurait il oser passer à plus d’action et donner quelque temps plus tard une médiatisation à cette fausse rumeur pour enfoncer le clou ? Ne trouvez vous pas sa justification de « pourquoi je n’écrirai pas ce que dis la rumeur » étrange, un peu too much ?

    J’espère que l’on pourra bientôt identifier ce « voltaire » : )

  • Rumeur : le « Voltaire  » en question se vanterait déjà d’avoir reussi à modifier les grands equilibres droite-gauche du pays par sa seule imagination debordante ! On entendrait son rire gras et enfumé dans quelques restos un peu hype de style pershin’Hall.

  • Fait : la « rumeur » la plus fréquemment évoquée sur les blogs était censée porter sur un fait intervenu récemment. Or il s’avère que cette info diffamatoire (parce que parler de rumeur a déjà pour effet de crédibiliser la chose pour certains, paradoxalement) courait déjà en janvier 2006, sur un fait censé également être récent.

    Tout ceci n’est pas vraiment à la gloire du Net.

  • ah, merci Koz, de cette rassurante precision digne de hoaxbuster ou de Kapferer. enfin un truc à repondre (meme les chroniques du monde 2 semblent sy mettre) . bientot on nous annoncera la rumeur du 75 de QI de segolene…

  • Les dispensateurs de rumeurs, au sujet de vous-savez-quoi, et de vous-savez-qui. Ils me font penser à des lapins paralysés par la peur, coincés de nuit sur une voie ferrée, et hypnotisés par les phares d’un train qui approche, lançé à grande vitesse. Trajectoire de collision. Ils le pressentent. Ils sont peut être même déjà résignés à l’inéluctable. En fait, rien n’est inéluctable, mais l’angoisse les cloue sur place, les empêche de bouger. Alors ils se raccrochent, comme ils peuvent, à des rumeurs. L’espoir fou que quelque chose, n’importe quoi, va faire dérailler le bolide. On veut y croire. On a tellement, désespérément envie d’y croire. Quitte à se rouler dans la fange.
    Quant à moi qui observe la scène…au moment de l’impact, j’aurai un petit frisson…

  • [quote comment= »12591″]il s’avère que cette info diffamatoire courait déjà en janvier 2006.[/quote]

    Je sais bien que « toute évocation d’un quelconque élément de ces rumeurs » est proscrite mais n’est-il pas dommage de ne pas indiquer la preuve que cette rumeur est vieille de plus d’un an ?

    Commentaire de Koztoujours dur le Blog de Thierry Vedel

    @Koz: Comme vous êtes l’auteur du commentaire en question, libre à vous de retirer mon intervention mais je trouverais dommage de ne pas publier ici l’élément qui a fini de me convaincre de l’absurdité de la rumeur propagée par « voltaire ».

  • Bah…
    tout cela n’a aucun intérêt, ne présente aucun danger pour qui que ce soit et, comme d’habitude à ce stade de la campagne, ne convaincra que ceux qui sont déjà convaincus (victimisation dans un sens, diabolisation dans l’autre).
    Tout cela est très dramatisé… de là à y voir un complot, ou une manoeuvre de spin doctor. C’est un peu juste.
    Ce n’est pas très difficile à infirmer. Plus le bruit enfle, plus on s’approche du moment d’une « sortie » officielle, plus vite les choses se tasseront.
    Et puis ça finira sur hoaxbuster avec les crocodiles dans les égouts de Paris.
    PS : Classe le plug-in.

  • Ce que tu dis est assez sage, Lisette. Mais tout de même, cette espèce de surgissement d’une prétendue rumeur sur une rumeur, qui a parcouru tous les blogs (ou tant d’entre eux et, morbleu, le mien aussi) me parait étonnant. Laurent (Embruns) a également évoqué, en commentaires, l’hypothèse d’une manipulation, affirmant même avoir des informations à cet égard…

  • He, he… moi, je ne me salis pas les mains.
    En fait si, je vais poster une petite chanson.

    Du calme les amis. Tu ne vas pas nous sortir une rumeur de manipulation de rumeur pour faire croire à une rumeur?

    Faut arrêter là.

  • D’après des sources romaines, non confirmées par la Police Nationale, le territoire national aurait été survolé ce matin par des cloches.

    Joyeuses Pâques !

  • Penses-tu que ce sont des cloches qui ont répandu les rumeurs ? J’aurais pensé à des cruches, plutôt. Enfin… « cruche », c’est surtout pour la rime.

Les commentaires sont fermés