Au clair

Vous étiez prévenus : de temps à autre, je vais avoir besoin de réserver mon activité cérébrale à des perspectives plus immédiates. Plutôt que de vous laisser en déshérence, je vous laisse avec ce témoignage. Famille Chrétienne m’a demandé ce que les JMJ avaient changé pour moi. Etant assez incapable de déterminer ce qui, dans ma vie actuelle, tient des JMJ et ce qui n’en tient pas, j’étais un peu mal à l’aise. Je relativiserai donc peut-être un peu le titre choisi par Famille Chrétienne.

Et puis, en y réfléchissant, j’ai choisi de faire d’une pierre deux coups, et de profiter de ce texte pour clarifier certaines choses. Pourquoi en suis-je venu à évoquer mes convictions religieuses sur ce blog, dont ce n’était pas l’objet initial ? Qu’est-ce qui me permet de penser que je peux donner mon avis ? Et pour qui je me prends ? Une espèce de saint, distinguant le bien et le mal ?!

Avec une certaine exposition, même bien relative, vient le sentiment qu’on ne maîtrise plus son image ou, plutôt, qu’on en donne une fausse. Votre femme s’étonne de vous voir célébrer telle qualité, qu’elle ne vous prête pas spontanément, et qu’elle vous verrait bien travailler un peu plus, tiens, puisque c’est si bien – va donc, hé, blogueur. Inversement, d’autres vous en prêtent que vous ne méritez pas. Et certains feraient de vous SuperCatholique, ce qui peut être SuperGênant.

Je crains qu’il ne me faille faire le deuil de la maîtrise. J’ai encore l’espoir de limiter les dommages collatéraux.

Je ne vais pas m’étendre plus longuement, ou l’objectif précédemment mentionné dans la première phrase serait manqué. J’espère que vous devinerez quels paragraphes de cette tribune y font allusion.

D’ailleurs, je ferme les commentaires. Que je parle de mon nombril est une chose, que je le soumette à la discussion publique en serait une autre.

Nous reprendrons le cours normal de nos activités très prochainement.

nombril : jalb

Auteur

Monoépoux, multipère, fidèle à plus d'un titre. Avocat (associé fondateur BeLeM Avocats), auteur de Ca ira mieux demain (Sept. 2015) et de Identitaire - Le mauvais génie du christianisme (Janv. 2017)

Billets à peu près similaires

Aucun billet similaire (même à peu près).