Les héritiers

François Goulard rejoint François Bayrou. Début janvier, pourtant, il faisait annoncer qu’il voterait pour Nicolas Sarkozy, au congrès d’investiture et mon esprit pervers me faisait écrire qu’il ne pouvait le faire que pour discréditer le score attendu de Sarko.

Aujourd’hui, il rejoint Bayrou qui, avec Dupont-Aignan, Lepage et Waechter s’offre tout de même une collection de premier choix.

Lepage, en anti-système, elle qui n’obtint ses parrainages, selon Le Point, que sur instruction de l’Elysée qui jugeait utile la présence d’une écologiste de droite.

Et François Goulard, qui va probablement donner des leçons de « politique autrement » après cette petite tentative de sabotage d’une consultation interne.

Ils doivent tant au chiraquisme.

François Goulard est breton, ce n’est pas pour me déplaire. On dit des bretons qu’ils ont une tête de bois, ce qui peut être un gage de cohérence. C’est peut-être ce qui amène ce fidèle soutien de l’immobilisme chiraquien à rallier la candidature de celui qui revendique les héritages croisés de Mitterrand et de Chirac. Gageons qu’en cas de victoire, il ne sera pas déçu.

Billets à peu près similaires

Aucun billet similaire (même à peu près).

14 commentaires

  • Je crois qu’on n’imagine pas l’angoisse que doivent vivre certains politiciens à quelques semaines de l’élection : qui soutenir ? Ai-je choisi le bon cheval ? Et si ce n’est pas le cas, où sont mes valises et mon billet de retour dans mon corps d’origine ?

    Bref, pire que l’angoisse du gardien de but au moment du penalty !

  • Il vaut mieux un projet qui ait du sens qu’un programme incohérent, irréalisable dans le meilleur des cas et à ne surtout pas réaliser dans le pire !

  • [quote comment= »9618″]Vous oubliez Fillas.[/quote]

    Ah oui. Le libéral qui entend faire valoir ses idées avec des gens de gauche ? Bon, Fillias, c’est bien mais soyons sérieux, ce ne sont pas ces quelques ralliements de personnes qui rassemblent moins de 0.5% des électeurs (à elles toutes) sur leurs noms qui crédibilisent la démarche de Bayrou.

  • C’est surtout Nicolas Miguet qui est oublié ici, comment parler de la coalition des gens de bonne volonté de Bayrou sans évoquer Nicolas Miguet ? J’imagine qu’il s’agit d’une faute intentionnelle pour laisser croire que Bayrou n’a personne avec lui.

  • Parce que tu as entendu François Bayrou ou un porte parole parler du ralliement de ce Miguet ? Personne en a rien à faire de ce mec.
    Et entre l’immobilisme chiraquien et le néoconservatisme sarkozyen mon choix est vite fait, et je trouve déplorable que les chiraquiens ne s’aperçoivent pas encore que l’UMP est sclérosé par la main-mise de M. Sarkozy et qu’ils ne peuvent pas changer le parti de l’intérieur.

  • Ce qui me fait le plus rire c’est que j’essaie d’imaginer un programme élaboré ensemble par les Dupont-Aignan, Filias, Miguet, Lepage, Goulard et Bayrou … Difficile de trouver de la cohérence dans cette équipe …

    Le plus petit dénominateur c’est quoi ? Selon moi : l’opportunisme, l’ego et la vengeance
    Le plus petit dénominateur va aussi devenir le leitmotiv du futur parti présidentiel LPD 🙂

    Ce ne sont pas des bases saines et solides pour une future gouvernance.

  • On connait enfin le visage du vote blanc sinon du vote nul.

    Bayrou se confirme comme le leader des indécis.
    – Indécis lui même.
    – Il rallie les ministres, députés, et autres personnages politiques indécis.
    – Il attire les électeurs indécis.

    L’indécision amène à la confusion et à l’inaction.

    Si Bayrou était élu je vois deux hypothèses :
    1 – les législatives donnent un majorité de droite ou de gauche hostile à ce président et c’est une cohabitation de plus avec toute la lourdeur que l’on connait dans l’action.
    2 – l’UDF arrive à faire élire suffisamment de candidats et à faire se rallier des députés UMP et PS en mal de pouvoir pour faire un majorité et un gouvernement. Cela délitera alors les deux grands partis démocratiques au profit d’un parti unique cohabitationiste inactif par définition. Cela exacerbera dans le même temps les partis extrémistes défendant des positions radicales mais claires au risque de les voir obtenir le pouvoir l’échéance électorale suivante.

    Je ne trouve rien de bon dans l’une ou l’autre des hypothèses.

  • Pour le moment Bayrou pique des seconds couteaux à droite qui ne sont pas Sarkoministrables.
    On attend maintenant ceux de gauche qui viendront le rejoindre si les sondages sont mauvais pour Ségolène Royal;

  • Je me fous complètement de Dupont-Aignan, mais il ne semble pas qu’il ait confirmé son ralliement à Bayrou. Il a démenti et indiquera son vote, le 31 Mars…

  • Filias, Miguet, Lepage, Goulard c’est pas totalement incoherent…
    Pas tres consistant mais pas incoherent:
    Le candidat Liberal, l’ecolo de droite, le don quichotte de l’impot, et Goulard.. l’ancien de « Démocratie Libéral » qui voulait fermer l’ENA…
    Par contre je ne vois pas la coherence avec FB et Dupont

  • Miguet le Don Quichotte de l’impôt, c’est vraiment une insulte faite aux moulins. Déjà que les tentes au bord du canal St Martin c’était limite…

Les commentaires sont fermés