Le goût du paradoxe

Une section « éducation dans ce monde sauvage », qu’en diriez-vous ? Pour un simple tag, c’est un peu long. Mais, l’âge venant – ma fille a quatre ans : ouvrir la main, replier le pouce – la partie éducation de ce blog va peut-être gagner en importance.

Le déjeuner de ce jour fut simple à préparer : parce que pas le temps, direction le MacDrive. Fille ravie, heureuse… On sent tout l’amour de ses parents dans son regard brillant.

Happy Meal. Cadeau. Perso, je suis un peu déçu que ce soit des images Panini, mais pas elle. Voilà donc des images Winx. J’en ignorais à ce jour l’existence.

Et je découvre l’univers difforme des Winx. Sur l’une des cartes, le portrait de la blonde. Un cou maigrelet, de la taille d’un poignet, des pommettes saillantes, un menton pointu et un visage en flèche : une vraie pub pour la chirurgie esthétique. Si tu veux faire poufiasse à Hollywood quand tu seras plus grande, tu as trouvé ton modèle.

Délicatement, je suggère à ma fille que cette fille-là n’est pas très belle, pas très « normale »… un peu moche, quoi… Visiblement, ce sera un long chemin. Je lis l’incompréhension dans ses yeux.

Je n’ai pas pu scanner cette image-là : ma fille devait aller faire la sieste et refusait de laisser sa carte dans le scanner pendant ce temps.

En revanche, j’ai scanné celle-ci :

Objectivement, j’ignorais que l’anorexie puisse constituer un tel marché qu’il faille en faire la promotion.

Je sais, le propos est convenu, connu. Il n’en est pas faux pour autant. Et je sais, oui, nous avions déjà les barbie. Mais aujourd’hui, nous connaissons les ravages de cette identification. Or, regardez ces filles, leurs jambes. Même leurs poitrines. Ma femme me faisait une réflexion de femme : quand on est maigre comme ça, on n’a pas de seins. Pour être correctement proportionnées, ces filles devraient mesurer deux mètres. Rajoutez-leur des ailes, vous avez Huguette la Guêpe.

Ma fille a quatre ans et, déjà, on lui présente en modèle des monstres difformes… Autant dire qu’à l’adolescence, le modèle est bien intégré, bien ancré dans l’esprit des filles.

Pour accentuer le caractère surréaliste de la situation, vous aurez noté que ces cartes sont distribuées dans la chaîne-qui -fait-les-obèses.

Faute de développer le goût tout court, MacDo développe le goût du paradoxe.

Billets à peu près similaires

Aucun billet similaire (même à peu près).

20 commentaires

  • Cher Koz, pour te rassurer, l’aspect « moche » prend du temps, mais marche avec la mienne. Elle n’est pas complètement convaincue, mais au moins, elle sait que c’est pas normal.

  • Pour comble le paradoxe, le message subliminal c’est peut-être
    si tu ne veux pas devenir comme ça, viens manger MacDo…
    😉

  • tu n’as pas fini avec les minettes difformes présentées et l’attrait des séries TV auprès de nos chères têtes blondes et on s’étonne après que nos filles à 10 ans (voire même plus tôt) soient habillées comme des ados et veulent des trucs d’ados !

    Petites, quand elle ne regarde pas encore les séries, elles ne peuvent contempler que leur yeux de biche (en fait le maquillage elles adorent), leur longs cheveux, leur coiffure à volume et leur vêtements.
    Et même mon fils (10 ans) les trouve jolies…

    Mais il ne faut pas oublier que c’est ce qu’on leur présente et que je crois que l’idéal féminin pour les hommes est souvent présenté comme étant une femme assez grande, avec de longues jambes, fine, blonde à longue chevelure avec de la poitrine.

    c’est sûr que la chaîne citée développe le goût du paradoxe mais perso je n’y vais jamais et je n’ai pas habitué mes enfants à cela (sauf une fois par an en vacances et ils prennent des frites et une salade de fruits).Et ils ne réclament pas. Pour les repas vite fait j’utilise les salades faites et ce qu’ils adorent les yahourts et compotes en gourde !

    Et même si ma fille aime les séries « winx » et « totally spies » qu’elle regarde de temps en temps, je limite ; par contre elle peut lire autant qu’elle veut (et oui il y a les livres aussi!)

    Bon et « Carole la luciole » tu aimes ? camille est jolie aussi…

  • Sur le site Winx club qu tu donnes en lien:
    —————————————-
    LES OEUFS DE PAQUES
    Chaque année à Pâques, on célèbre la résurrection de Jésus sur terre. La tradition veut que l’on offre des oeufs. Mais sais-tu les confectionner ? Suis-moi, je vais t’apprendre…
    —————————————-
    et en suivant le lien:
    —————————————-
    Salut !

    Pâques est une fête religieuse célébrant la résurrection du Christ qui se situe un jour entre le 21 mars et le 25 avril.
    —————————————-

    Au moins l’origine de la fête est indiquée, c’est assez rare pour mériter d’être souligné!

    Renaud

    PS: quelles sont les balises pour faire un bloc de citation?

  • Koz, il y a un bug dans ton site:
    En pied de chaque article:
    ————————–
    Par Koz, le 22.03.08, 14:21 | Donnez votre avis | , dont ceux de Renaud, Thaïs, Olivier, et Ylyad . Merci à eux. | Tags: éducation |
    ————————–
    Il manque « 4 commentaires » avant le « dont ceux de… »

    (et pardon si tu le savais déjà!)

    Renaud

  • J’en dis du bien d’une section éducation dans ce monde sauvage ! 😉
    Sinon, sur ce sujet précis, nous (parents) avons tout de même un allié souvent oublié : la force de la nature.
    Nos enfants sont très capables d’appréhender les différences entre le rêve caricatural et la réalité. Ils se sentent bien dans cette complexité. Elle ne leur pose pas de problème existentiel.
    Ca devient plus compliqué en grandissant bien-sûr, mais à quatre ans, avec toute la prudence qui convient puisque je ne suis qu’une mère et en aucun cas une pédo psychiatre ou assimilé, d’une certaine façon, on sait avec une aisance confondante faire la part des choses, tout autant que faire coexister le rêve et la réalité.
    Dans l’image que tu nous montres, nous, nous voyons les femmes, leurs proportions, leurs atouts sexuels. Les jeunes enfants voient aussi ce que nous ignorons : la vivacité des couleurs, la ‘beauté’ d’un cadre paysagé, la brillance supposée de ces sortes de fleurs qui entourent l’image…

  • Avec mes filles (beaucoup plus âgées : 9 et 10 ans) qui commencent à avoir de bonnes notions d’anatomie, nous nous sommes bien amusées à imaginer où les winx pouvaient bien ranger leur tube digestif (et autres organes indispensables) avec une taille aussi mince… et quelle était la taille de leur cerveau une fois casés sous leur crâne des globes oculaires de la taille d’une balle de tennis (chacun).

  • Et si le mieux était d’éviter et l’anorexie et le McDobèse ?

    Bon, rien d’irréparable : enfant, mon fils était très McDo. Il a arrêté de l’être à partir du jour où il y a travaillé, et maintenant, lui et sa petite famille sont végétariens. Et moi qui suis un omnivore convaincu, chaque fois que je mange chez eux… je me régale !

    Pour l’anorexie, là… C’est hélas très à la mode. Googlez « boulimie nerveuse » et « Mia », vous tomberez très vite sur un texte qui tourne sur les skyblogs d’ados, une vraie saloperie manipulatrice. Si vous avez une ado pas claire de ce côté-là, faites-y attention, danger maximum.

  • Cilia écrit : « Nos enfants sont très capables d’appréhender les différences entre le rêve caricatural et la réalité. Ils se sentent bien dans cette complexité. Elle ne leur pose pas de problème existentiel. »

    Vos enfants à vous, peut-être (personne ne connaît totalement sa progéniture) et c’est tant mieux, et c’est la preuve que vous êtes des parents attentifs, porteurs de repères. Mais pensez à tous les enfants à-la-clé éduqués par la télé et les juex vidéos, shootés au virtuel, disons àl’irréel confondu au réel, à tous les enfants (mal)traités en petits adultes élevés par des parents (quand il y en a, notamment le père) adulescents, « copains » complices – de rien, en vérité.

    Pauvres petites lolitas, pauvres petis mecs volés de leur enfance.

  • Ylyad, je t’avoue que je suis moins inquiet qu’énervé. J’espère que l’éducation que je donnerai à ma fille lui permettra d’éviter de tomber dans ces travers. En même temps, je ne me fais guère d’illusions sur le poids de mes paroles à l’âge de l’adolescence.

    Cilia, je suis d’accord avec toi : ma fille trouve probablement l’image belle parce que la fille sourit, et que ça pète de couleur de partout. Pour le moment, elle se fout bien du physique des filles. mais petit à petit, quelle est la représentation qu’elle a ? Je ne demande pas que les dessins animés valorisent spécialement une fille rondouillarde, mais il y a un entre deux.

    Thaïs, sur l’idéal féminin, oui, c’est un peu l’idéal féminin que l’on présentera intuitivement. Mais c’est aussi un idéal par défaut.

    Zelda, bien observé. Je dirai cela à ma fille.

    Renaud, les balises, c’est blockquote. Sinon, effectivement, c’est pas mal de préciser l’origine de la fête. Il y a au moins ça.

  • D’accord avec ce que tu dis Koz, mais je suis surpris qu’un homme de ta qualité emmène sa fille au McDrive. Je ne l’ai jamais fait avec mes enfants. Ils m’ont assez reproché de ne pas être comme les autres mais j’ai tenu bon. Ils sont peut-être traumatisés, qui sait? De toute façon si je les avais emmenés au McDo ils m’en feraient aussi le reproche. Les parents ont toujours tort, c’est bien connu.

  • Si tu avais un garçon, il aurait peut-être eu des images Panini du genre Monster Madness (il y avait des trucs du genre quand j’étais petit), ces gros véhicules difformes, avec des roues énormes, et des moteurs sur-boostés. Dans ce cas-ci, on les prépare à devenir des beaufs qui roulent en 4×4 en ville. 😉

  • Koz, si cela peut vous consoler, mes fils et ma fille n’ont pas échappé eux aux « CRADOS », des années 90, ces dégoûtantes images a coller.
    En rangeant mon grenier, je suis tombée sur ces albums, 4 au total ; l’album était offert et lorsque mes enfants partaient chez les mamies (qui ne savaient même pas ce qu’elles achetaient !) ils revenaient toujours avec une grande quantité de ces images, qu’ils se délectaient à coller !!!
    J’enrageais, croyez-moi !

  • Comme ça tombe, j’ai une autre anecdote (featuring mes merveilleuses filles). Cet après-midi, à la devanture d’une brocante, les voilà qui tombent en arrêt devant une coupe à fruit en verre, aux formes excessivement torturées (rappelant vaguement la forme d’une pieuvre manchote à l’agonie) et dorée sur les bords.

    A leurs « Waou, c’est beau ! », j’ai répondu : « C’est surtout kitsch ».

    C’est quoi « un truc kitsch », me demandèrent-elles ?

    Eh bien c’est un objet qui imite la beauté, mais qui n’y arrive pas, parce qu’il en fait trop et ne sert à rien. Là, par exemple, on peut juste ranger deux oranges (et encore ça dépasse)
    dans cette « coupe à fruits », donc ça ne sert pas à grand-chose, et pourtant ça tient plein de place, et on ne voit que ça.

    Oui, mais c’est quand même joli, me dirent-elles.

    Et j’ai bien été obligée de convenir que oui, c’est rigolo, une coupe pour un seul fruit qui ressemble à une pieuvre. Limite joli, même. A la fois transparent et doré sur les bords, pourquoi pas…

    Après tout, pourquoi pas.

    Il semblerait que les enfants aient une nette propension à s’intéresser aux visuels que nous les vieux trouvons bizarres, de mauvais goût, voire dangereux…. peut-être est-ce une ruse de la nature pour que nos enfants découvrent avec leur esprit tout neuf plein d’autres formes de vie comestibles ?

  • Si ça peut rassurer quelque parent anxieux, chez nous, Shrek est encore en bonne place ! 🙂

    Je ne crois beaucoup pas au risque de transfert de comportement à partir d’un cartoon, il commence surtout à opérer quand l’idole est en chair et en os.

    McDo cherche surtout à ainsi s’installer dans les plateaux-télé de nos mômes. Il est nettement plus sensible à la fonction du cartoon qu’à l’image qu’il véhicule.

  • Roh, pourquoi s’en prendre au physique de ces demoiselles imaginaires ? Pour les vraies mannequins maigrelettes retouchées à l’ordinateur, je comprends mieux, mais là, je pense que la distinction entre le réel et l’imaginaire est suffisamment voyant. Astérix et Obélix, héros inter-générationnels, ont-ils fait l’apologie de la petite taille pour l’un, de l’obésité pour l’autre, des gros nez pour tous les deux ?

    Je doute sincèrement que ce soit ce que les programmes pour enfants qui font les adultes de demain. J’accorde plus de valeur au rôle des parents. Et si je ne crois pas que ce soient les Winx qui pousseront les futures adolescentes à se faire greffer des ailes de papillon dans le dos, je considère en revanche l’inquiétude des parents face à une concurrence éducative comme un signe de leur implication.

  • Dîtes, je vous suis reconnaissant de votre sollicitude mais je n’ai besoin ni d’être rassuré ni d’être consolé. Je ne suis ni inquiet ni triste. Je constate et j’en tire mes propres conclusions.

    Xerbias, bien sûr… Ma fille n’a pas cessé de s’alimenter depuis hier, pas plus qu’elle ne se fait vomir dans les toilettes. Mais ne vois-tu pas qu’il y a un lien entre ces mannequins et ces dessins animés ? Les petites filles ne peuvent qu’intégrer au fur et à mesure qu’être belle, c’est être comme ces filles puis comme les mannequins. Et ce n’est évidemment pas ce seul dessin animé qui va causer cela. C’est une illustration d’un phénomène plus large.

  • « Mais ne vois-tu pas qu’il y a un lien entre ces mannequins et ces dessins animés ? »

    A vrai dire, j’ai un peu de mal. D’un côté, je sais bien que la société nous inculque des images de ce qui est beau, et de ce qui ne l’est pas. De l’autre, je me rappelle qu’étant enfant, je me sentais apte à séparer nettement le réel de l’imaginaire. Et dans le cas des Winx, là où tu vois une difformité, je vois une stylisation comme peut l’être le gros nez d’Astérix, pour reprendre mon exemple.

    C’est surtout que dans le cas de l’anorexie, je crois que la volonté de maîtriser à l’excès son apparence physique n’est que le symptôme d’un malaise psychologique plus profond. Le délire esthétique n’est alors qu’un prétexte à son expression. Une autre forme est la scarification, phénomène répandu, alors que je ne vois absolument rien qui en fasse un modèle, contrairement à la maigreur.

Les commentaires sont fermés