Je ne suis pas doué en mathématiques. Moi, c’est plutôt les lettres. Je suis donc amené à refaire la même addition plusieurs fois depuis hier soir : combien font 37 + 16 ? Or, bien que je sois une belle tanche, je ne parviens pas à trouver un résultat différent : ça fait 53 à chaque fois.
Hier soir, j’ai fait le calcul en live, devant vos yeux ébahis et sans filet (cherchez à « 21h30 »).
Je l’ai refait hier soir en allant sur France2.fr . Rien à faire, ça fait toujours plus de 45.
J’ai refait ce calcul tout à l’heure, en lisant une dépêche de l’AFP. Ca fait toujours 53, soit, si mes souvenirs sont bons, plus que 45.
La palme revient, c’est paradoxal, au Point et à Charlotte Chafanjon, dont la présentation frise la malhonnêteté :
« C’est un sondage aux allures de cruel avertissement pour Nicolas Sarkozy. Alors que la droite s’apprête à subir une défaite annoncée aux municipales, premier scrutin après la présidentielle de mai dernier, 45 % des Français interrogés dans une étude Ipsos-DELL* souhaitent que le président de la République soit « moins présent » dans la conduite de la politique gouvernementale qu’il ne l’a été ces derniers mois. Seulement 16 % souhaitent le contraire. »
Lorsque les résultats dudit sondage sont en réalité que 45% des français souhaitent qu’il soit moins présent, 16% souhaitent qu’il le soit davantage (les gourmands) et 37% qu’il le soit autant, comment comprendre qu’autant de medias différents, « de référence » peinent à effectuer la même addition que moi ?
Faut-il tabler uniquement sur une profonde et inquiétante bêtise ?
Bien vu. De même que c’est bien davantage le record d’abstention qui a fait chuter la droite, dans un contexte de forte mobilisation de la gauche.
Exactement comme lors des législatives de juin dernier.
Si la vie privée de Sarkozy a pu agacer et amputer sa côte de popularité, il est fort possible que les électeurs s’en soient quand même tenus à des enjeux locaux pour ces municipales.
Sauf les 3 à 4 % de mécontents, qui se sont abstenus et ont provoqué le basculement de nombreuses villes.
Il semble que Madame Chafajon est oubliée qu’entre la présidentielle de mai 2007 et les municipales 2008 il y eu des législatives.
On aurait pu dire par exemple aussi que 55% des Français ne disent pas ne pas souhaiter que Sarkozy soit moins présent. On peut faire des tas de trucs avec des contraposées, des doubles négations. Un bon exemple de sondage stupide, pouvant être interprété de toutes les façons, selon la formulation du compte rendu.
C’est Xavier Darcos qui a raison : il faut réapprendre aux écoliers à compter.
Regardez ce que ça donne ensuite quand ils sont grands : ils ne savent pas ou plus faire une simple addition 🙂
Ou alors leurs calculettes sont des contrefaçons chinoises…
Faut pas s’étonner ensuite si ils ne comptabilisent pas les 300.000 emplois créés ou qu’ils se trompent sur les % de chômeurs etc…
Koz, pensez-vous qu’ils font de même pour le pouvoir d’achat ?
Avant on travaillait 40 heures pour avoir un salaire de 40 et pouvoir acheter 40 choses.
Maintenant on travaille 35 heures pour toujours avoir un salaire de 40 (enfin en théorie hein !) et toujours devoir pouvoir acheter 40 choses.
Certains voudraient que demain on travaille 35 voire 32 heures pour avoir un salaire de 42 (hein quoi ?) et donc pouvoir acheter 42 choses.
C’est ce qu’on appelle la HAUSSE du pouvoir d’achat à la mode du PS & consorts…
Pouvoir d’achat ou pouvoir déchet, il faut choisir !
Le tout est de savoir bien compter, manifestement ce n’est pas donné à tout le monde…
Ce n’est cependant pas la première fois que les journalistes font dire ce qu’ils veulent à des résultats de sondages, à droite comme à gauche d’ailleurs.
Quant à circonscrire ces résultats à des enjeux locaux comme le fait Beijaflor, c’est alors admettre que beaucoup de maires de droite n’avaient pas fait leur boulot pendant leur mandat 2001-08, non ?
Je pense que les journalistes (et surement sondeurs) voient les 3 reponses comme des reponses totalement differentes, meme si il est vrai que les « davantage » englobent les « autant ». Ca pourrait explique que le chiffre retenu est le plus haut seul et non l’addition des 2 autres.
« Faut il tabler uniquement sur une profonde et inquiétante bêtise? »
J’adore votre humour, Koz.
A elle seule cette phrase exprime ce qui se passe aujourd’hui, grâce aux médias, qui chacun le sait, sont à la botte de Nicolas Sarkosy…
Il ne s’agit pas, pour moi, de relativiser le résultat d’hier, même si bien évidemment, ce sondage est en lien avec ces élections.
Mais il me paraît clairement « étonnant » de titrer sur un sondage prétendument calamiteux dans ces conditions.
On raille l’hyperprésidence depuis plus de six mois et pourtant, on trouve 37% de français qui souhaitent que Sarko reste autant impliqué. C’est déjà un fait.
Au-delà, il y a aussi 16% de fadas qui veulent qu’il le soit encore davantage (au demeurant, non, bob, ces 16% n’incluent pas les 37) !
Mais à la rigueur, l’objet du sondage n’est à la rigueur guère important : qu’est-ce que c’est après tout que l' »implication » ?
Ce qui est remarquable, c’est que l’on puisse titrer sur un sondage qui dit « on en veut autant voire plus » : « ils en veulent moins »…
Si 45% des Français veulent que Sarkozy s’implique moins, sachant que Royal a recueilli 46,94 % des voix au second tour, ça veut dire que près de 2% de son électorat ne souhaite pas que Sarkozy s’implique moins. Quelle branlée mémorable ! (© Moscovici)
: )
il me semble cependant que l’on peut trouver une espèce d’explication à l’interprétation faite de ces chiffres…
mon point de vue totalement personnel:
– le président a largement modéré ses apparitions et interventions depuis un mois ou deux (depuis qu’il a compris que ça « soulaît » même une partie de son électorat )
– 45% des personnes aimeraient qu’il en fase encore moins, voire qu’il se chiraquise carrément (ces gauchistes n’en ont jamais assez)
– 37% souhaitent qu’il reste à ce niveau d’agitation publique (à mon avis, ces personnes étaient pour un « calmage » du personnage il y a peu et sont désormais satisfaits du début de changement opéré mais il suffirait qu’il retrouve un tant soit peu ses anciens démons pour que ceux-là soient à nouveau et encore plus fortement « contre » ) (cette droite là estime qu’elle a eu son compte de bling-bling)
– 16% souhaitent qu’il en fasse plus et me semblent donc déçus de la nouelle tendance à l’apaisement présidentiel ( ces fans de Voici ou Closer ne se remettent pas de ne plus avoir assez de lecture)
ma conclusion: les 37 sont beaucoup plus proches de basculer vers les 45 autres que vers les 16 et remercient en fait l’attitude récente du chef de l’Etat tant ils ont détesté celle en vigueur jusqu’à décembre dernier…
le message reste donc pour l’instant: fais gaffe, coco…
que sarko s’implique dans la définition et la conduite de la politique goiuvernementale, rien de plus normal…
dans ce contexte, c’est vrai qu’il est étonnant que 45% des français souhaitent qu’il soit moins présent sur ce point précis…
comme si ces 45% voulaient déjà zapper…
pour une fois je suis d’accord avec delphine dumont: cela représente peut être simplement un bon vieux clivage politique….
Cette manière de se poser faussement des questions, en évitant de s’en poser vraiment… Koztoujours mais réfléchis de moins en moins !
On s’en fout de l’addition ! ce qui compte c’est que 45% qui souhaitent moins voir sa tronche eh bien vois tu : c’est énorme !
Voila c’est tout.
La conclusion du journaliste est là : 45% des français qui ne veulent plus voir la tête de Sarkozy c’est quand même énorme, surtout quand on repense à la popularité de ce monsieur très récemment…
encore un qui ne sait pas compter ! 45% c’est un peu moins que ce qu’avait fait Segolhaine en 2007 ,à l’epoque il y avait 46,5 % des français qui ne voulaient pas de lui (puisque pour SR) donc il en a rallié 1,5% cqfd .
Ben moi je suis toujours d’accord avec Delphine Dumont!!
C’est important que le président « s’implique », se mouille, mette les mains dans le cambouis, avec ou sans Rolex! Cà change quelque peu et les français peuvent en être désorientés… moi pas! Cà nous change des nini et des immobilismes des politiques « chevronnés »… Il faut que le président continue à communiquer au travers de conférences de presse et autres points presse et qu’il accompagne les réformes par la pédagogie, pour contrer l’OFS (Opposition Frontale Systématique)…
Les chiens (?) aboient, la caravane (des réformes!) passe!
Cette pédagogie a peut-être été mise à mal par l’inusité liberté de parole du pouvoir(=gouvernement + conseillers)…
On en revient toujours aux interprétations journalistiques, que j’espère, on peut remettre en question (les journalistes devraient être les premiers à le faire!) malgré une sacro-sainte liberté de la presse qui crucifie (c’est l’époque!) quiconque veut entrer dans ce débat… Attention! J’entends déjà se former le prochain appel républicain…
45% de français qui veulent que le président soit moins présent c’est énorme effectivement par rapport à 53 % qui veulent qu’il soit aussi présent, voire plus…
boust, vous avez raison, on ne va pas s’embarrasser avec des additions, la conclusion du journaliste est là et nous savons à quel point les journalistes sont neutres et objectifs…
Ce » monsieur » dont vous ne voulez plus voir la tête a été élu président de la république par 53 % des français il y a 10 mois, il est donc là pour un peu plus de quatre ans encore.
Patience… vertu démocratique s’il en est, demandez à Jean-Didier Vincent ce qu’il en pense…
C’est clair, la même question posée pratiquement de la même façon juste avant les présidentielles auraient donné probablement le même résultat, on retrouve en fait le pourcentage de voix favorables à NS dans les « autant et plus » : 53%.
En fait, la différence entre un président en plein exercice et un président en « état de grâce » juste après son élection, c’est que la tension politique se calme dans ce dernier cas et que beaucoup de gens ayant voté pour l’autre candidat, se font « une raison » et se disent que « finalement, c’est pas si mal après tout, etc. ». Lorsque des élections mi mandat se produisent, le clivage se reconstitue.
Clinton, globalement fort apprécié aux USA, réélu après son premier terme, même si une partie de l’électorat droite/droite le hait, avait connu la même déconvenue à mi mandat lors de sa première investiture. Ses actions apparaissaient un peu brouillon avec trop d’inflexions personnelles et de « bruit ».
La presse semble encore courir sur son erre dans le cadre du récent TSS.
D’ailleurs il y a d’autres chiffres : chômage redescendu à son niveau plus bas historique et surtout, une excellente nouvelle : baisse de 8% des RMIstes ! Et ceci, du fait du plan Hirsch et entraînant une baisse de 3,2% du montant versé au titre du RMI. Alors que le dispositif de Hirsch n’est opérationnel que dans 29 départements !
Autres chiffres, la perte prévue pour la Sécu était de 11,7 milliards mais grâce à la reprise de l’emploi, elle n’est plus que de 9,4 milliards.
Et tout ça dans un contexte difficile.
Quant à « la branlée » dont parle Moscovici (tiens au passage, l’expression vaut bien « pauvre con » en termes de vulgarité) 49% contre 47,5% c’est 1,5 point de différence et avec 40% d’abstention.
En fait, quand on considère l’attitude de l’UMP pendant ces élections, qui a faiblement défendu les résultats déjà acquis, je crois bien qu’ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux-mêmes. Je crois même que nous avons l’UMP la plus bête du monde.
Bonjour,
« Autres chiffres, la perte prévue pour la Sécu était de 11,7 milliards mais grâce à la reprise de l’emploi, elle n’est plus que de 9,4 milliards ».
Il faut effectivement se féliciter du recul du chômage ; tout cela est très bien.
Une précision tout de même en ce qui concerne la sécurité sociale : il y a effectivement eu amélioration des rentrées de cotisations – sans doute permise par la réduction du chômage – mais le principal élément d’amélioration est provenu de la CSG sur les revenus du capital : http://www.lesechos.fr/info/france/4701254.htm
Si on remet un peu les choses en perspective, on voit que si amélioration il y a, c’est par rapport aux prévisions de réalisation du mois de septembre. En revanche, le déficit du régime général pour 2007 reste quand même plus prononcé qu’en 2006 (-8,8 milliards). L’explication de tout cela : une augmentation des dépenses en partie compensée par une augmentation recettes.
Donc c’est moins pire que prévu, mais ce n’est pas mieux pour autant…
epo écrit : « Je crois même que nous avons l’UMP la plus bête du monde. »
Humour noir ou mauvaise humeur ? 😉
Je n’irai pas jusque là même si je pense aussi que la campagne a été bien molle, voire carrément mauvaise.
Mais, peut-on sincèrement dissocier NS et UMP ? Non pas dans le sens de l’opposition qui reproche au président de demeurer le patron officieux de son parti d’origine. Mais sur les conséquences réelles des façons de faire de NS sur la vigueur de l’UMP ?
Attention, je ne dédouane pas l’UMP. Pas du tout. Mais NS s’est quand même planté tout seul, comme un grand, en quelques semaines, sur des sujets qui n’apparaissaient essentiels et urgents à personne.
Je ne suis pas élue ni même candidate UMP, mais je me dis tout de même que si tel avait été le cas, j’aurais eu de vraies difficultés à me vendre.
Et surtout, si ces municipales sont passées, il y aura d’autres élections chaque année (sauf en 2011 je crois). Il faut donc bien trouver une façon de faire qui ne donne pas le sentiment chaque année de perdre un trimestre dans une sorte de flou, de malaise dont seules quelques voix acides, ou amères de la majorité semblent ressortir.
D’une part bien-sûr parce que ces élections intermédiaires ont un objet propre qu’il serait grave d’oublier (je pense notamment aux européennes) et d’autre part parce que si la majorité des français est encore d’accord pour une réforme profonde du pays, et que l’opposition n’a rien à opposer, il faut toujours éviter de trop tirer sur la corde.
Selon sondage CSA :
58 % des sondés pensent que « Nicolas Sarkozy doit s’efforcer d’adopter un style plus présidentiel », c’est plus clair comme ça !
en ce qui concerne l’abstention, elle a certes joué un rôle majeur mais elle n’était pas beaucoup plus élevée qu’en 2001. à l’époque ca ne nous a pas empêché de parler de vague bleue
« Mais NS s’est quand même planté tout seul, comme un grand, en quelques semaines, sur des sujets qui n’apparaissaient essentiels et urgents à personne. »
J’aimerais bien connaître lesquels à part la Shoah (qui a été mal présentée), mais qui, je le pense, (comme d’ailleurs Royal ou Holande le pensait avant de revenir sur leurs propos pour une exploitation médiatique), est une excellente mesure et urgente à inclure dans le cursus scolaire en direction de la population issue de l’immigration a qui en fait (et je le sais pour être dans les petits papiers de certains) elle était pratiquement exclusivement destinée.
Le rapport Attali ? Le fait d’aller à Disneyland et se faire prendre en photos avec quelqu’un qu’il allait épouser quelques semaines plus tard ? Le « pauvre con » grommelé hors caméra et dont le son a du être amplifié pour pouvoir l’entendre à un type qui était effectivement un pauvre con ? Le SMS à Cécilia qui n’a jamais été envoyé ? La soi-disant rupture franco-allemande qui a été rétabli en une visite de 3 heures et qui débouche sur la création majeure de l’Union de la Méditerranée ?
Le fait d’affirmer que la France devait passer d’une laïcité négative à une laïcité positive de tolérance alors qu’au moins dans les 30 dernières années la « laïcité » a surtout consisté à lutter contre les religions ? On a beaucoup gloser sur la morale de l’instituteur par rapport aux prêtres, mais bon… où est la moindre once morale distiller par un instit à part les règles un minimum civiques et encore ? Est-ce qu’un instit va conseiller un ado si c’est ok ou pas de tromper sa petite amie et de la considérer comme une utile salope ? Non. Un prêtre oui. Est-ce que les profs sont impliqués dans une active prévention contre la dope ? Non parce que beaucoup d’entre eux fument. Pas les prêtres. etc..
L’augmentation du salaire présidentiel ? Les présidents antérieurs se payaient plus en utilisant les caisses noires et les multiples avantages discrétionnaires. NS les a supprimé et a fait déterminer les montants et les mesures comptables par le Parlement. Les voyages payés par Bolloré et non aux frais des contribuables ? Mitterand ne voyageait qu’en Concorde à tel point que lors du sommet Franco Africain de Bumjumbura (la France qui venait aider les pauvres africains) les Burundais ont du allonger à leur frais la piste d’atterrissage de leur aéroport pour que « Dieu » puisse venir.
NS a fait le Grenelle de l’environnement, c’était une erreur ? Malgré les imperfections, certainement mieux que Hernu avec l’aval de Mitterand qui a envoyer la DGSE poser une bombe sur un bateau de Greenpeace. Kadhafi ? Il a été reçu dans les mêmes conditions par Prodi et les socialistes portugais, mais là, pas un mot évidement.
Le discours Guaino à Dakar ? C’est bizarre, mais le président Sud Africain actuel s’est prononcé en pleine polémique comme étant absolument d’accord à 100% avec lui et en particulier sur la fameuse phrase que BHL accusait d’être « raciste ».
Il y a un commentaire de Sarko que certains ont pas lu. Dans le Parisien, dans son interview, il dit en gros à propos de son style : « désolé mais quand je veux obtenir 10, je dois demander 100 ». Pour quiconque connaît un peu l’administration, c’est clair comme de l’eau de roche. Pour l’anecdote, Barre dans son discours à ses collaborateurs lorsqu’il quitta Matignon tint à les « remercier » chaleureusement « pour leurs efforts constants ayant consisté à mettre des bâtons dans les roues des tentatives de réformes ».
Bien sur un candidat UMP avait du mal à se vendre mais c’était après des semaines et de semaines de silence de la part d’un Parti qui aurait pu occuper la scène médiatique à fond en réponse à la campagne anti-Sarko qui, il faut quand même le reconnaître était au moins à 70% purement fabriquée. Un Parti qui aurait pu remobiliser ses opinion leaders et ses militants de terrain. Pendant la campagne présidentielle, les proches de NS ont pu freiner les conséquences du TSS parce qu’ils n’ont rien laissé passer. Contestant haut et fort chaque accusation du PS, allumant des contre feu, etc. Une présence sur le net sans faille également. Là, le silence, voire même, une certaine façon de contester les réformes non pas vraiment sur le fond mais sur la dose d’impopularité qu’elle pourraient engendrer.
La seule proposition de l’opposition était la baisse de la TVA et le chèque transport (comme si l’ensemble de la population habitait Paris et la banlieue) pour répondre à la baisse de pouvoir d’achat – baisse elle-même largement fabriquée du fait du manque d’indices fiables sur le sujet (si un économiste se basait sur les prix Internet des pâtes on le considérerait probablement d’une incompétence crasse et c’est pourtant ce qui c’est passé ces dernières semaines). L’UMP devait monter au créneau pour dénoncer les mesures de l’opposition, en dénoncer la non fonctionnabilité à longs termes, en dénoncer les effets pervers, en dénoncer le côté démago en proportion au moins égal à ce que la gauche produisait comme bruit médiatique.
Qui ne commet pas des erreurs, surtout quand ces erreurs tiennent plus à la forme qu’au fond et qu’en plus elles sont amplifiées au delà de toutes mesures par la presse ? Est-ce que la réponse sur ces erreurs éventuelles ou bien réelles est de se taire ? Je ne le crois pas. Et comme je le disais, je pense qu’ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux-mêmes.
d’accord sur tout Eponymus ,mais dés que FF ou n’importe le quel des porte parole veut dénoncer les mensonges ou les detournements de propos par la gauche ou la presse (c’est la même chose) tout de suite on crie à la « victimisation »,donc aveu de faiblesse ,donc on envoie les chiens et c’est la curée ,alors quid.
Bravo Eponymus pour ce véritable panégyrique ! C’est du 100%, tout est génial, il n’y a rien à dire, aucune critique ! De mon point de vue, ça manque vraiment de nuances, de recul, d’esprit critique.
Sur la shoah, effectivement, la forme « pochette-surprise-tarte-à-la-crème » n’était pas la mieux indiquée. Surtout que l’on peut rapidement entrer dans un contexte de concurrence des mémoires. Et l’impact d’une telle mesure sur la psyché d’un enfant n’est pas à écarter non plus…
Sur les frais payés par Bolloré : que les anciens Présidents aient eu des pratiques douteuses doit dédouaner NS d’en avoir ? Hum, hum…
Une autre proposition de l’opposition sur le pouvoir d’achat que vous omettez concerne la TIPP et le prix du carburant…
Bref, je ne vais pas relever tous les parti-pris de votre commentaire, c’est votre droit. Seulement, même quand on est conquis par un parti et des idées, la position la plus constructive est certainement celle qui induit la critique : vous le dites, chacun fait des erreurs. Alors pourquoi protéger même ce qui peut être critiqué ?
@ eponymus,
Oui, mais rien de ce que tout ce que tu dis ne permet de remporter des élections municipales !
Non pas que dans le fond, ce ne soit pas défendable, mais parce que de fait, au moment où tous ces évènements se sont produits, ils ont eu un très mauvais effet sur l’opinion.
L’opinion elle, elle attend de NS qu’il fasse certaines réformes promises pendant la campagne et que ces réformes soient effectives. Et que NS soit ce président promis, très dévoué, très volontaire et très concrêt pour qui on a majoritairement voté.
C’est sur ça que l’UMP peut capitaliser. Pas sur un dévissage du président dans l’opinion alors même qu’aucune réforme ne met le pays dans la rue.
Rappelle-toi combien l’opinion était derrière le gouvernement pour le service minimum ou pour les régimes spéciaux. Les réformes pour lesquelles on a élu NS sont de cette veine.
C’est cela qu’on attend de lui.
C’est sur cela que l’UMP peut gagner ou au moins ne pas se prendre une taule aux élections intermédiaires du quinquennat.
Alors encore une fois, je ne dédouane absolument pas le parti. D’ailleurs je l’ai déjà écrit ici, je pense que la campagne n’était pas bonne. Mais je crois que tout mettre sur le dos de l’UMP n’est pas une vision objective des trois derniers mois.
Là, pour le coup, je suis d’accord avec toi Cilia. C’est là où NS n’a pas encore compris le rôle et la stature du Président de la République, qui contrôle l’engagement des réformes, représente la France à l’étranger, mais ne s’amuse pas à faire une proposition par jour, une apparition médiatique (pour le pire et le meilleur), une pitrerie ou que sais-je encore… Cet aspect brouillon et assez peu contrôlé ne donne pas une bonne image de l’action présidentielle. Ça et des éléments de style, la désormais fameuse présidence « bling bling »…
Les réformes à venir auraient gagné à disposer d’un climat plus serein, car c’est maintenant avec la réforme de l’État et son impact sur les services publics, qu’il va y avoir du sport…
Bravo Eponymus.
100% d’accord avec vous.
oui Ok avec Tara et epo.
pendant que certains pensent et s’en tiennent à l’accessoire, d’autres bossent et réagissent positivement à tout ce qui s’est fait et en étant conscient du travail qui reste à faire. Il suffit de lire cela et d’aller voir sur le site qui reprend tous les chantier en cours. http://www.cgpme.fr/documents/Voeux2008.pdf