Premier Ministre 1.99

François Fillon adresse un message spécial aux internautes sur le site de Matignon, comme le signale Jean-Pascal Picy. Comme lui, je trouve l’initiative prometteuse. En revanche, je suis plus dubitatif quant àau caractère « superbe » de l’image, sauf bien sûr si l’on prend « image » au sens « symbole« . Peut-être ai-je moins de raisons que lui de me montrer diplomate.

Il y a en effet encore du pain sur la planche pour produire une video comparable à celle de Tony Blair. La tenture qui recouvre le mur derrière Monsieur le Premier Ministre n’est pas des plus trendy et m’évoque davantage l’hôtel de la Gare de Sablé que l’Hôtel Matignon, et il serait préférable que, tout en gardant un certain naturel dans le ton, François Fillon s’adresse davantage aux internautes qu’au type qui est resté debout, à sa gauche. Autant laisser l’exclusivité du professionnellement amateur à la campagne de Ségolène Royal.

Enfin, si, comme Tony Blair, Matignon se dotait d’une chaîne YouTube ou DailyMotion, cela permettrait aux internautes que nous sommes de relayer aisément lesdites vidéos plutôt que d’utiliser l’austère lien ci-dessus.

Grâce au Net, une nouvelle et revivifiante relation peut s’instaurer avec le citoyen, et ce d’autant plus si la video s’ouvrait aux commentaires – on peut imaginer que, pour avoir l’honneur d’accueillir les videos du Premier Ministre, DailyMotion en permette la modération a priori.

Je ne doute pas que les bonnes volontés afflueront pour faire gagner à notre Premier Ministre, et au Service d’Information du Gouvernement, le centième qui leur ouvrira les portes du mythifié 2.0.

Billets à peu près similaires

12 comments

  • Bonsoir,

    Je peux te confirmer que la « tenture » comme tu l’appelles revèt bien les murs des salons du premier étage de l’hôtel Matignon (et non la gare de Sablé !!). Elle est encore neuve puisqu’elle a été refaite en 2002 après un incendie. Sans doute est-ce l' »émotion » de revoir ces motifs qui influe sur mon jugement… Nul doute qu’un podcast réalisé dans les jardins ou mieux encore dans l’adorable salon de musique au fond du parc aurait été plus plaisant. Il pourrait devenir un studio dédié à cet exercice !!

    Bonne soirée,

    jpp

    nb : Je t’envoie un mail pour convenir d’une date !

  • Le décor du bureau de Tony (il permet – enfin, surtout, il n’est pas au courant) n’est pas non plus un monstre de High-Tech mais il fait plus « convivial ». Je n’ai pas le plaisir de connaître les jardins ni le salon de musique, mais un « studio » plus « contextualisé » serait certainement préférable. J’espère qu’ils auront l’occasion de lever le nez du guidon pour se permettre cette innovation (au niveau français, tout au moins). Mais cette video est déjà un pas dans le bon sens. Avec un Premier Ministre blogueur (ex ?), on peut espérer une suite.

    nb bien noté

  • par « l’image est superbe » à mon avis il entend que la définition de l’image montre qu’ils ne font pas ça avec de la merde, d’un point de vue technique. Et c’est vrai que c’est frappant de voir la qualité par rapport à ce qui se fait en général. Mieux que les vidéos de tony, je trouve. C’est comme ça que je l’ai perçu, parce que l’espèce de HD m’a frappé.

    Par contre, niveau décor, décontraction, discours direct et au style informel (sans être banalisé), c’est pas encore ça.

  • La tenture est à ch… et ne fait pas ressortir la chemise de notre cher ministre qui veut se présenter cool (sans veste). Il n’a pas encore osé retirer la cravate.

    Quant à son attitude : – soit il regarde à sa gauche pour lire un prompteur tout en paraissant naturel et là c’est un bon acteur – soit effectivement il a quelqu’un en face et s’adresse à lui et là je suis moins sévère car j’apprécie les personnes qui regardent droit dans les yeux. C’est un signe d’humanité et de correction. S’adresser à une caméra uniquement, sans lire sur un prompteur, est un exercice qui relève à mon avis d’un rôle d’acteur.

    Conclusion : doit améliorer sa communication et apprendre à « faire l’acteur » ? Pas si sure… Personnellement j’aime bien la spontanéité.

  • [quote comment= »23158″]Par contre, niveau décor, décontraction, discours direct et au style informel (sans être banalisé), c’est pas encore ça.[/quote]

    Yeap. Bon, on peut, aussi, se dire que le gouvernement est à peine installé. En fin de compte, cela ne fait que trois jours que Fillon est Premier Ministre.

    Il n’y a pas grand-chose à changer – d’ailleurs, je le trouve assez décontracté – et le plus important, c’est que l’intention soit déjà là. Le plus difficile est parfois de faire prendre conscience de l’utilité, voire la nécessité d’une innovation. J’ai eu l’occasion d’échanger récemment avec des personnes en charge de la com’ de personnes publiques et, le moins que l’on puisse, c’est que le Net, les blogs, Dailymotion, ce n’est vraiment pas dans leur culture. Quand ils en connaissent l’existence (je parle surtout pour Dailymotion : le Net et les blogs, à la rigueur, ils savent que cela existe).

    [quote comment= »23203″]La tenture est à ch… [/quote]

    Ne dis pas ça, elle est « toute neuve ».

    Après, tu as raison, il ne faut pas non plus donner dans la performance d’acteur mais, après tout, Fillon a l’habitude des caméras. Qu’il réponde à une personne, que cela fonctionne comme un entretien, pourquoi pas ?! Mais, dans ce cas, il serait tout de même mieux que cette personne se place derrière la caméra, ou à la hauteur de Fillon, qu’il n’ait pas à lever les yeux et la tête pour répondre.

    Après, je suis d’accord, il y a une certaine spontanéité dans cette video. Comme s’ils l’avaient chopé entre deux dossiers.

  • Ouais, c’est une bonne initiative mais l’arrière-plan me donne vraiment l’impression d’être dans les toilettes de ma grand-mère. [Remarque, je préfèrerais y voir Fillon m’accueillant à Matignon (c’est pourtant moi qui suis sur le trône, je ne sais vraiment plus où mettre la tête…) que les magazines pour ménagère de + de 50 ans…]

    Que personne ne s’avise de mettre en doute le bon goût de ma grand-maman!

    Dans son bureau, où le bureau serait carrément visible, ça ferait sérieux et vrai. Surtout s’il utilise à l’avenir ces vidéos pour faire des bilans/tracer des perspectives de son travail/de sa feuille de route. Et puis ça donnerait quasi l’impression qu’on est dans l’initimité du travail gouvernementail. S’il veut développer des contenus moins précis/sérieux, le jardin s’il fait beau ou une autre pièce moins « formelle » (comme le salon de musique) serait bienvenu.

    Sur son attitude, le Permier ministre doit choisir : soit il s’adresse directement aux Français et il regarde la camera en face, soit il passe par un mediateur et il ne lance pas de coups d’oeil à la caméra.

  • Une Matignon Channel sur youtube ou sur dailymotion? Pourquoi pas en effet! Mais regardez le nombre de vidéos vues sur le 10 Downing Channel. Assez faiblard tout de même!

    En tout cas, Koz a raison. Question com’, on a encore bien des progrès à faire.

  • [quote comment= »23245″]Une Matignon Channel sur youtube ou sur dailymotion? Pourquoi pas en effet! Mais regardez le nombre de vidéos vues sur le 10 Downing Channel. Assez faiblard tout de même![/quote]

    Oui, c’est vrai mais tout ceci évolue en permanence et rapidement. Et c’est aussi une question de contenu, d’implication, d’interaction.

    Si Fillon y croit, si une équipe est mise en place pour gérer d’éventuelles réactions, bref, si l’effort est fait pour faire de cet espace un véritable outil de relation avec les citoyens, qu’il fournit du contenu, et qu’il ne se limite pas à une vitrine, ça peut donner quelque chose d’intéressant.

    Et puis, Tony, c’est bien. Mais il n’est pas exclu de vouloir faire mieux que lui.

  • C’est l’occasion d’écrire qu’au milieu de mes nombreuses inquiétudes concernant le destin de notre pays et la concrétisation (hélas) des propositions de Nicolas Sarkozy, la nomination de François Fillon est plutôt, de mon point de vue, une bonne nouvelle. Il a de toute évidence les capacités pour la fonction de Premier Ministre.

    Ceci dit, même blogueur, il me semble faire et avoir toujours fait jusqu’à maintenant de la politique 1.0, « XXème siècle », à l’exemple de son combat le plus connu, celui pour la suppression du service national, qu’il a finalement obtenue.

    Alors, avec le blog et la vidéo sur tenture, disons 1.5.

  • En fait, notre nouveau PM regardait… le journaliste qui voulait le relancer, et établir une conversation. Faute de temps (ce qui explique la « tenture »), il a fallu s’arrêter au bout d’une minute. Allez, faisons-lui confiance, il fera mieux la prochaine fois.

Les commentaires sont fermés