2ème séquence – The incroyable attente

18h 02 – C’est parti.

18 h 03 – TF1 – Le Maillon Faible. Ségolène ?

18 h 06 – Je remercie Liberal, sous le précédent billet, d’avoir précisé que je suis opposé à ce que l’on diffuse des estimations avant 20h. D’une part, parce que j’en suis le premier responsable. D’autre part, parce que j’estime que c’est, de façon ultime, un manque de respect pour les derniers votants. De troisième part, parce qu’après tout, putain, 1 h 50, c’est pas trop demander, vu l’impératif. Enfin, parce que bon, c’est comme ça. Non mais oh.

18 h 10La participation serait de 85 à 86 %. Ce serait parfait. C’est non seulement la preuve d’une démocratie vigoureuse mais cela permettra d’affirmer plus que nécessaire la légitimité du résultat. Deuxième défaite de Le Pen ?

18 h 14 – Ma fille vient de mettre le cable de l’ipod dans sa bouche. Mon PC répond « périphérique inconnu« . Je sais. Cela n’a strictement rien à voir avec le sujet. Mais il faut bien que je meuble : sur Fce2, c’est Stade2.

18 h 16 – Sur France3, Questions pour un champion. Alain Lambert propose, lui, de transmettre un message à Nicolas Sarkozy.

18 h 35 à 18 h 45 – Depuis deux jours et à l’instant encore, je pense à tous ces mauvais augures de tous ceux qui, fort savants, nécessairement, ne pouvaient que prédire une défaite de Nicolas Sarkozy, qui semble s’éloigner de plus en plus. Il serait parti trop tôt, puisque depuis près de deux ans. Il aurait quitté Beauveau trop tard (là, je fais partie de ceux qui le pensaient). Il serait incapable de rassembler. Et l’axiome de toute élection : la présidentielle se gagne au centre ! Lui, il semble s’orienter pour la gagner à droite. Plus encore, si cela ne s’était déjà trop entendu, je pencherais pour dire qu’il l’a gagné « au peuple« .

Combien d’analystes germano-pratins se sont pincés, à l’écouter ? Et pourtant.

Il n’en est certes pas le seul responsable mais, de la démocratie douteuse de 2002, nous passons à la démocratie vigoureuse de 2007. Entretemps – et Nicolas Sarkozy n’y est pour rien – le référendum de 2005 a marqué ce renouveau, sur un sujet pourtant ardu. Bonne nouvelle !

Je reste, donc, impressionné par la puissance stratégique de Nicolas Sarkozy. Je reste, aussi, persuadé de ce qu’il a maintes fois confié, sans que beaucoup veuillent l’entendre : il a tiré les leçons de 2002 et 2005. Il a choisi de mettre le paquet pour parler au peuple, et tant pis si cela déplaît à certains, tant pis si les mots employés défrisent, parfois. Il est parfois allé loin, plus loin que je ne l’aurais souhaité. Mais moi-même, je ne suis pas représentatif de ce peuple.

Il a tiré les leçons de ces scrutins, jusqu’à ce deuxième tour où il a refusé le recentrage dicté par l’expérience des scrutins précédents. Rassembler sur son seul projet, ses seuls propos. Et, peut-être les français l’ont-ils ressenti ainsi, qui veulent une politique de convictions, et non d’appareils.

18 h 51 – La soirée électorale a commencé sur les deux chaînes. La très forte participation se confirme.

18 h 55 – Rue d’Enghien, la Marseillaise rententit. Mais pourquoi donc, dîtes donc…

18 h 57 – Mon frère m’appelle. Me donne ses propres estimations. Me dit qu’il part à L.A demain. Pourtant, le résultat ne semble pas devoir l’exiger. Mais bon, puisqu’il me dit que je dois le mettre sur mon blog, je m’exécute.

19 h 00 – Quand je pense que je n’ai toujours pas cuvé le vin de ce midi… J’ai plus qu’une heure pour me préparer au champagne.

19 h 01 – François Bachy vient de le dire : le nouveau Président de la République (ou la nouvelle) pourra s’appuyer sur une très forte légitimité compte tenu de la participation. Tu parles, François…

Après tout ce que l’on a entendu durant cette campagne…

Vincent, Vincent, pourquoi m’as-tu abandonné ?

19 h 14 –

Cette photo, diffusée sur Le Figaro.fr n’a aucun sens particulier. Qu’on se le dise. Il ne s’agit pas d’annoncer quoi que ce soit sans en avoir l’air. Ce ne serait pas correct.

19 h 32 – Ceci non plus ne veut rien dire.

19 h 42 – Les quelques jeunes qui sortent du boulevard Saint-Germain ont l’air morose. Guère étonnant lorsque l’on s’est convaincu à toute force que la démocratie était menacée. Pour ma part, résolument, je ne cacherai(s) pas ma joie.

Antoine Lefebvre souligne que certains rappellent Bvd Saint-Germain que Ségolène Royal avait affirmé, à Villepinte, qu’elle entendait assumer seule la victoire ou la défaite… Annonce de règlements de compte à venir ?

19 h 50 – Les enfants sont couchés. La troisième séquence va bientôt s’ouvrir.

19 h 53 – Ségolène Royal devrait intervenir dans les premières minutes. Sauf si sa voiture reste coincée bvd Saint-Germain.

Billets à peu près similaires

Aucun billet similaire (même à peu près).

16 comments

  • Koz,

    Bonne attente …. Je respecte ta volonte et ta responsabilite

    Tout ce que je peux dire est que les medias etrangers communiquent pour la plupart des fourchettes … et qu’elles convergent.

    A croire qu’ils ont tous la même source …. certains parlent des RG !

    @+

  • Sincèrement, je ne doute pas qu’il soit extrèmement facile de connaître les sites diffusant les résultats (j’en ai deux ouverts) mais c’est une question de principe. Et je suis têtu.

  • Je respecte tes principes ….. mais j’en ai 10 ouverts !

    Et en plus la radio et le tele … suisse

  • 19 h 00 – Quand je pense que je n’ai toujours pas cuvé le vin de ce midi… J’ai plus qu’une heure pour me préparer au champagne.

    Koz ne diffuse pas les estimations avant 20h, mais semble les distiller par de fines (mais alors très fines) allusions!

  • Histoire de meubler, tu sais qu’Enghien est une très agréable ch’tite ville du sud-ouest de Bruxelles ? Mais bon, la partie gauche de la ville périclite pas mal depuis quelques temps …

  • kaem a raison m ais nous dirons rien bien sur. ceci etant dit tout le monde ne sait pas ouu se situe la rue d enghien ni de pouvoir s y rendre. et j ai toujours des soucis avec mon clavier a plus

  • Mon cher koz, je suis rassuré : votre portefeuille sera préservé, et le bouclier fiscal à venir vous permettra de conserver le pécule destiné à vous payer le champagne. Vous avez vu votre intérêt, et c’est tant mieux !

  • Salut Koz,

    Je crois que j’ai souffert hier d’un drame récurrent dans les groupes d’amis qui préparaient la fête de 20h : une batterie de portable à plat dès 19h, pour cause d’usage excessif (et en fait, ininterrompu) de ce merveilleux petit outil qu’est le sms. Du coup, j’ai failli à toutes mes obligations de directeur de campagne, ce dont je tiens à m’excuser publiquement auprès de mes candidats (fouettez-moi ! – ou pas…).

    Après le 1er tour, je tablais sur une victoire nette avec plus d’un million de voix d’avance. Suite au débat de mercredi soir, et à la maîtrise dont il a fait preuve, Nicolas a creusé l’écart et finalement, il termine avec 2 millions de voix d’avance (soit le même écart sur sa concurrente qu’au premier tour).

    Il va maintenant falloir aller donner à Nicolas Sarkozy une majorité parlementaire les 10 et 17 juin prochains : nous sommes nombreux à nous y employer depuis de longs mois.

    Sarkozy a gagné l’élection grâce à la puissante modernisation qu’il a imposé à la droite française, faisant bouger les lignes, assumant ses idées et valeurs, puisant ET sur sa droite ET sur sa gauche. Loin de la diabolisation orchestrée par ses adversaires, il est apparu serein et déterminé à faire bouger la France.

    Hier soir, le peuple français a dit oui à Sarkozy, et surtout oui à son ambitieux projet. Maintenant, le travail à accomplir est immense, et ne se fera pas sans le soutien de TOUS les Français. Ensemble, nous tiendrons.

    Et pour en revenir à ta sympathique apostrophe, mon cher Koz, si je t’ai abandonné à partir de 19h, j’avais pensé à toi dès 16h. Ce qui m’a valu ce texto enflammé que je ne rendrai pas public (ce qui laissera à tes lecteurs le soin d’imaginer tout et surtout n’importe quoi !…).

    Bien à toi,

    Vincent

  • désolé Koz pour la question idiote sur le millésime dans un autre billet, grisé par la victoire et ayant fait l’effort de suivre les conseils de nos amis socialistes j’ai accompagné (j’ai écrit accompagner pas intimider) quelques membres de ma famille pour aller voter, je n’ai pas eu le temps de lire tous tes billets avant d’écrire (comme parfois) une bêtise.

  • Pingback: Portable Air Condition

  • Pingback: Moisture Meter

Les commentaires sont fermés