Free Burma / Birmanie Libre

Un mouvement international de blogueurs a appelé à consacrer un billet, voire l’unique billet du jour, à une démonstration de solidarité avec la contestation du régime en Birmanie, par l’utilisation notamment de cette bannière.

Je ne me leurre pas sur l’efficacité immédiate de l’opération. Mais, à tout le moins, lorsqu’on lit, entre autres dépêches sur la répression de ce mouvement pacifique, ceci

« Les forces de sécurité recherchaient à Rangoon des participants aux manifestations commencées à la mi-août et brutalement réprimées la semaine dernière. Dans la nuit de mardi à mercredi des véhicules militaires ont patrouillé dans les rues avertissant à l’aide de haut-parleurs: « Nous avons des photographies, nous allons procéder à des arrestations! »

(…)

Selon Mme Villarosa, des membres de l’ambassade américaine qui se sont rendus dans des monastères ces derniers jours et ont trouvé des bâtiments déserts. D’autres monastères étaient bouclés par les militaires qui empêchaient les personnes de l’extérieur d’y accéder. « Il y a beaucoup moins de moines dans la rue », note Mme Villarosa. « Où sont-ils, que leur est-il arrivé? » »

… peut-on penser que ceci témoignera, aussi dérisoire que cela soit, que nous ne sommes ni sourds, ni aveugles, ni indifférents.

Billets à peu près similaires

10 commentaires

Les commentaires sont fermés