L'éleveur et les râteliers

Si l’on peut s’étonner que Nicolas Sarkozy le rupteur attende la déclaration de soutien de Jacques Chirac, au moins s’agit-il de sa famille politique. En revanche, la moins surprenante des réactions à son au revoir n’est pas celle de François Bayrou.

Voilà qu’il déclare que, dans ce message de dimanche soir, « il y avait le rappel des valeurs qui sont les miennes et que je défends« …

Lui qui a refusé de rejoindre l’Union pour la Majorité Présidentielle, voulue – notamment – par Chirac, réclamerait l’onction chiraquienne ?

Lui qui n’a pas de mots assez durs pour qualifier les années passées, se poserait en héritier ?

Lui, le candidat révolutionnaire anti-système, se verrait en continuateur du plus emblématique membre dudit système ?

Le « et/et » a ses limites…

Billets à peu près similaires

Aucun billet similaire (même à peu près).

17 commentaires

  • Il faut tout de meme mettre le contexte: le discours de Chirac etait plus a gauche que le discours actuel de Sarkozy. Chirac a mis en place les bases de sa future vie non-politique. Et pas mal de ces idees correspondent aussi a une partie du programme de Bayrou.

    Et puis, avec la perception que la France a de Sarkozy en ce moment, Chirac passe pour un socialiste a coté 🙂 Et le peu de personnes qui soutiennent encore Chirac pourrait voir Bayrou en heritier.

  • Je réponds « oui », à chacune de tes questions.
    Du ni-ni au et/et, il n’y a qu’un pas que Bayrou franchit allègrement si ça peut le porter au pouvoir.
    Sans compter que fédérer pour fédérer, sans objectif précis pour ce rassemblement, c’est à coup sûr reculer à la moindre difficulté et perdre une bonne partie des coalisés dès qu’une opportunité politique se présentera (typiquement : grogne de la rue dont d’aucuns ne manqueront pas de vouloir tirer bénéfice)…

    Bref, ne pas agir et chercher à avant tout exister. Quoi de plus chiraquien ?

  • Quand Chirac dit qu’il ne se représentera pas et va abandonner ses fonctions, je me retrouve dans ses propos. Ca ne fait pas de moi un chiraquien.

  • Peut être car Chirac, comme Bayrou, ont beaucoup de belles idées, n’ont plus que cela, avec qui tout le monde est d’accord…

    La nouvelle pensée unique va nous mener au désastre

  • Quand Royal stigmatise à outrance, Bayrou récupère à outrance. Laurel et Hardy faisaient de même en leur temps

  • En même temps, le chiraquiste mordu a rallié Bayrou
    http://carignano.blog.20minutes.fr/
    Aura-t-on le saut de carpe de dernier minute, le Grand Jack décidant de lâcher son camp historique?
    (Je n’y crois pas, mais avec l’ami Carignano, on a vu jusqu’où l’anti-Sarkozyme aux habits de Chiraquisme menait. Et puis, il faut se souvenir que Chirac a aussi su dissoudre une assemblée…)

  • Excuse Koz, mais il a dit « des » valeurs, pas toutes, et sincèrement je pense les valeurs de Chirac sont plus proches de Bayrou que de Nicolas Sarkozy, surtout sur la politique internationale, et l’anti-communautarisme.
    Pour moi Sarkozy s’est accaparé l’UMP, et de ce fait a exclu une bonne partie des chiraquiens/villepinistes. il est étonnant d’ailleurs qu’il n’y ait eu aucun débat sur cette candidature d’ailleurs tant les courants sarkozystes et villepinistes sont différents.

  • [quote comment= »7050″]En même temps, le chiraquiste mordu a rallié Bayrou
    http://carignano.blog.20minutes.fr/
    [/quote]

    Il y a, parmi les chiraquiens, des gens sincères qui ne se reconnaissent pas en Nicolas Sarkozy, soit. Il y a aussi certaines personnes qui étaient dans les équipes en vogue lorsque les chiraquiens verrouillaient le parti, qui ont mal vécu l’arrivée de Sarkozy qui leur a obscurci l’horizon.

    Je ne connais pas suffisamment Carignano pour savoir où le classer. Quant à la portée et au sens de sa décision, on peut la comparer à celle d’autres chiraquiens, comme Juppé, Villepin, Tron, Mariton, Baroin, Mekachera…

    Au final, j’ai comme un ressentiment à l’égard de quelqu’un qui me semble assez sectaire et viscéral. Suffisamment pour attaquer les blogueurs qui avaient eu le front de répondre à l’invitation de l’UMP aux Universités d’Eté… et pour envisager le recours aux tribunaux, sur des fondements parfois mystérieux, plus souvent qu’à son tour.

    [quote comment= »7041″]Il faut tout de meme mettre le contexte: le discours de Chirac etait plus a gauche que le discours actuel de Sarkozy. Chirac a mis en place les bases de sa future vie non-politique. Et pas mal de ces idees correspondent aussi a une partie du programme de Bayrou.
    [/quote]

    Jani-Rah a répondu à sa manière :

    [quote comment= »7045″]Peut être car Chirac, comme Bayrou, ont beaucoup de belles idées, n’ont plus que cela, avec qui tout le monde est d’accord…

    La nouvelle pensée unique va nous mener au désastre[/quote]

    Et j’ajouterais : “Si nous pensons tous la même chose, c’est que nous ne pensons plus rien.”

    [quote comment= »7044″]Quand Chirac dit qu’il ne se représentera pas et va abandonner ses fonctions, je me retrouve dans ses propos. Ca ne fait pas de moi un chiraquien.[/quote]

    Non, certainement, mais je ne pense pas que Chirac entendait te conseiller d’abandonner le Barreau.

  • Ce Carignano, c’est la premiere fois que j’en entend parler, alors je me renseigne et découvre que c’est un journaliste, « bloggeur influent », membre de l’UMP, qui casse du sucre sur Sarko tout en louant Chichi.
    Mes remarques:
    – un ralliement de bloggeur à Bayrou, je comprend que ca fasse les gros titres…
    – Je trouve son blog de pietre qualité, les Versac, Embrun, Diner’s Room, Sil, ou Koz bien entendu sont tout de meme un bon niveau au dessus… leur ralliement (à Barou peut etre pour 2 ou 3 d’entre eux) sera bien plus important à mon avis.
    – je cite sa présentation sur son blog: « … je milite à travers ce blog pour une candidature de rassemblement de la droite républicaine à l’occasion des prochaines élections présidentielles… » Je reve ou il parle de droite républicaine et rejoint un centriste qui courtise (et est courtisé) méchament à gauche? Une preuve de plus qu’un victoire Bayrou serai catastrophique pour notre pays… En tout cas je suggere à M. Carignona de changer sa présentation pour la mettre en rapport avec ces engagements.
    – pour finir, pour moi (c’est un avis très personnel mais que je partage), se dire Chiraquien, c’est se disqualifier.

  • Bayrou, c’est comme Chirac: c’est le gauchisme mou, la sympathie comme programme électoral, la droite à visage de gauche, le type qui piège les classes supérieures qui vont quand même pas voter à gauche, mais qui se sentiraient déshonorées de ne pas s’afficher avec un vernis social, « gentil », « humain ».

    Bayrou recueille les sympathies de la banlieue. Chirac y attirait les crachats. Mais, après dix ans de son non-programme, que resterait-il de cette sympathie à Bayrou s’il refaisait son tour de la Seine-Sainte-Denis?

  • François Bayrou (et moi itou 🙂 ) a reconnu dans le discours de Jacques Chirac les valeurs que lui-même promeut, et il a commenté (sur TF1) : dommage qu’il y ait eu tant de distance entre les discours et les actes.

    Il a pu être plus précis, le format aidant, sur le Grand Jury (toujours dimanche soir) : la raison de cette distance, c’est le système monarchique dans lequel se trouve le pouvoir français.

    C’est le refrain (certes répétitif) de F. Bayrou : ce n’est pas la qualité des personnes qui est en cause, c’est le système partisan et institutionnel – les deux sont liés – dans lequel les personnes se sont enfermées.

    J’ajouterais que le double mandat de Jacques Chirac devrait être une leçon de ce point de vue.

  • Je ne partage pas cette appréciation, quoique je sois loin d’être opposé à l’idée que l’on peut trouver dans le « camp d’en face » des bonnes volontés et de bonnes idées. J’ai tendance à penser qu’une identité assumée garantit un bon dialogue. C’est ainsi qu’un Alain Lambert et un Didier Migaud ont fait la LOLF sans renoncer à rien de leurs convictions premières.

    Pour en revenir au discours de Chirac, comment ne pas se reconnaître dans ce qu’il a dit ? Ce n’était que des grandes valeurs générales, auxquelles on pouvait avoir l’assurance que 80% des français étaient attachés (voire 82%, les 18% restant ayant « composé avec l’extrémisme » en 2002). Y trouver des motifs d’accord et de convergences de vue, c’est bien se situer dans le prolongement de Chirac. Et, à vrai dire, j’ai une certaine tendance à penser qu’il est loin d’être impossible que 5 ans de Bayrou ressemblent assez fort, dans ses fruits tout du moins, à 5 ans de Chirac.

Les commentaires sont fermés