Pour ta santé, ne reste pas sur ton cul à lire des blogs.
www.bougetesfessesgrossevache.fr
Je préfère anticiper. Hier soir, j’ai assisté, éberlué, au défilé des avertissements sanitaires pour chaque publicité d’un produit alimentaire. Avec d’ailleurs la belle incohérence des interprétations divergentes des entreprises concernées. Ainsi pour des oeufs Kinder, le message sanitaire ne figurait qu’en fin de publicité, et pour quelques secondes, tandis que, pour je ne sais plus quel pain brioché, c’est un dixième de l’écran pendant toute la durée de la publicité qu’apparaissait l’avertissement. « Attention, manger du pain brioché peut nuire à la qualité de votre sperme« .
Pour le coup, le léger mouvement descendant de mes épaules a collé davantage encore mon popotin dans mon canapé.
Alors, soit, voilà la société dans laquelle nous vivons. Nous avons eu des avertissements sanitaires sur les cigarettes. Ok. Des avertissements sanitaires sur les publicités pour l’alcool. Soit. Même si ça fait mal aux fesses – toujours elles – de penser qu’un grand cru puisse nuire à ma santé. Nous voilà avec les avertissements sanitaires contre les produits alimentaires, sucrés, j’imagine.
Je vous rassure, je saisis l’enjeu : la lutte contre l’obésité. Mais tout de même, je m’éberlue. Je m’éberlue devant la prise par la main du citoyen dont cela relève. Puisque t’es trop con pour t’alimenter correctement, papa ministère va te dire comment faire. Je m’éberlue aussi devant la conscience que cela traduit de la place centrale de la télévision dans nos vies. Il faut dire que les obèses potentiels sont, précisément, assis sur le canapé, devant la télé, en train grignoter du pain brioché qu’ils enduisent d’oeufs Kinder.
La télé, comme principal vecteur d’éducation… Choix pragmatique. Mais déprimant.
Réaction désabusée d’un proche: « à force de nous prendre pour des gamins, qu’ils ne s’étonnent pas si on fait des caprices ».
Bonjour,
Ce point est beaucoup plus général. Résumé et donc caricaturé :
-> Soit on croit en la personne et la liberté individuelle (mon cas) et donc la responsabilité individuelle a postériori
-> Soit on croit au groupe et l’individu doit s’effacer devant la collectivité (i.e. l’état) qui lui dit que faire, comment, quand, où et avec qui (à défaut du pourquoi) et donc l’infantiliser a priori.
La vérité est certainement entre les deux, mais, à mon point de vue, le plus proche possible du premier choix.
Luc
A lire sur le même sujet, l’efficacité redoutable de ces messages.
C’est le summum de la société d’assistés….
[quote comment= »6435″]
-> Soit on croit au groupe et l’individu doit s’effacer devant la collectivité (i.e. l’état) qui lui dit que faire, comment, quand, où et avec qui (à défaut du pourquoi) et donc l’infantiliser a priori.
[/quote]
Même si tu caricatures volontairement (tu nous avais prévenus) n’oublie tout de même pas que dans un système démocratique, l’Etat procède du citoyen. Et c’est au citoyen de choisir de façon libre et responsable – par le vote, ce qu’il souhaite s’entendre « dicter » par l’Etat.
Dites, ça fait réfléchir les barres chocolatées, mine de rien ! 🙂
Puisqu’on ne peut pas interdire la publicité pour ces produits (comme on le fait pour le tabac), on leur pourrit leurs spots. Une manière comme une autre de « briser l’enchantement » et de casser le message.
Certes. Il est peut-être lucide de considérer que le consommateur / citoyen n’est pas en mesure de faire la part des choses, face à la puissance publicitaire, mais c’est affligeant.
Prochaine étape : des avertissements sur les bulletins de vote, pour indiquer pour qui il est sain de voter et pour qui il ne l’est pas.
@ MSR : en période de campagne, on a surtout le droit à ces magnifiques spots télé de promotion partisanne. C’est lors de cette campagne (plutôt que sur les bulletins) qu’il serait bon d’avoir un affichage complémentaire afin d’expliciter les risques 🙂 J’imagine que les net-parodieurs seront en faire leur pain blanc !
Je suis déçu. Il y a tromperie sur la marchandise. C’est très grave.
J’étais fou d’espoir à l’idée de découvrir le site bougetesfessesgrossevache.fr. Je m’aperçois qu’il s’agit d’une arnaque typique du capitalisme ultra-libéral mondialisé, omniprésent sur Internet.
Ce lien sournois renvoie à Koztoujours, et je retombe sur mes fesses, en train de faire du gras à force de lire des blogs.
Je crois que je vais devoir m’acheter un plus gros canapé.
Pourquoi dites-vous qu’on vous prend la main ou qu’on vous dicte ce que vous devez faire ?
On vous dit simplement, si vous mangez mal et si vous ne bougez pas, vous allez devenir gros et malade !
Ensuite, vous faites ce que vous voulez, mais au moins vous êtes prévenus.
Et, accessoirement, c’est sûrement du aux gens qui font abusivement des procès ! du genre « chuis devenu alcoolique, mais chavais pô que l’alcool rendait dépendant » (sic)
Moi, j’aime bien le principe de l’information informative qui informe mais qui n’oblige à rien : Le gras donne du cholestérol, le sucre donne du diabète, les deux font grossir. Les légumes sont bénéfiques, la variété alimentaire est le top, il est bon de bouger quand t’as fini de regarder la télé… une fois qu’on sait ça, on est sensés s’assumer.
J’aime bien l’idée qu’on nous demande de nous assumer, car c’est ainsi que je vois les choses, je ne vois pas qu’on nous prend par la main !! on nous informe, c’est tout ! Et… hélas, les moins informés sont ceux qui sont devant la télé, alors c’est plutôt pas idiot d’en passer par ce moyen pour leur faire passer deux ou trois messages
[quote comment= »6480″]Je suis déçu. Il y a tromperie sur la marchandise. C’est très grave.
J’étais fou d’espoir à l’idée de découvrir le site bougetesfessesgrossevache.fr. Je m’aperçois qu’il s’agit d’une arnaque typique du capitalisme ultra-libéral mondialisé, omniprésent sur Internet.
Ce lien sournois renvoie à Koztoujours, et je retombe sur mes fesses, en train de faire du gras à force de lire des blogs.
Je crois que je vais devoir m’acheter un plus gros canapé.[/quote]
Un peu la même réaction de dépitement car j’y ai cru aussi me demandant quel original avait pu concocter cà, ceci dit si le site :
« bougetesfessesgrossevache » qui n’existe qu’au travers de « Koz » intérresse au moins deux pesonnes il reste à faire!
Il me semble qu’à l’origine, ces avertissements ont été présentés comme permettant de faire comprendre aux jeunes et aux moins jeunes les principes d’une alimentation plus équilibrée.
Le problème est que lorsqu’on interroge les spectateurs sur le message inclus dans les pub style « Kinder » (au passage, un Kinder ne s’accorde pas avec de la brioche mais beaucoup mieux avec un bol de Ben** avec des céréales), peu d’enfants ou d’adolescents avaient noté la teneur voir l’existence même de ces nouvelles phrases magiques « Pour bien grandir, évite de grignoter dans la journée »
« Pour bien grandir, dépense-toi bien »
« Évite de manger trop gras, trop salé, trop sucré ».
Le problème fondamental est l’éducation à l’alimentation.