Ca n'arrive pas qu'aux autres


Ce fut Jospin en 2002. En 2007, cela peut être votre candidat.

Et, si la présence de Le Pen au second tour semble relativement peu probable, aucune mauvaise surprise ne peut être raisonnablement exclue.

Les intentions de vote en sa faveur sont-elles sous-évaluées ? Si oui, alors, c’est inquiétant, puisqu’il se trouve à un niveau supérieur à celui de 2002. Ou les sondés assument-ils davantage leur vote Le Pen aujourd’hui, de sorte qu’il serait correctement évalué ? Bien malin celui qui peut répondre à cette question.

Mais on en connait un qui, pour ne pas l’avoir envisagé le mercredi l’a eu spécialement mauvaise le dimanche. Nous sommes jeudi. Il est encore temps.

Billets à peu près similaires

34 commentaires

  • Lepen en 2007, c’est du gros FUD.

    – les gens savent ce que ça donnent, et n’ont plus envie de se disperser
    – il y a moins de candidats, donc moins de dispersion
    – SR et NS sont vachement plus haut. Même FB. C’est trois là sont bien plus mobilisateurs que JC et LJ en 2002
    – les instituts de sondage, qui aveint repéré le score haut de LP, ne constatent qu’une stagnation. Et on peut leur faire le crédit d’avoir vachement affiné la méthode pour cet électorat.
    – Va y avoir moins d’abstention

    Moi je parie sur un lepen à 13 %

  • J’ai également le sentiment que le risque est identifié et, donc, moins élevé, d’autant qu’il devrait y avoir une forte participation, peu favorable à Le Pen. Mais, même si c’est un peu tortueux, ne peut-on pas craindre un truc du genre : « cette fois, a priori, on est tranquilles, alors on fait ce qu’on veut ? »

    13%, je suis pas sûr. Je le mettrais bien à 16-17, potentiellement en 3ème position. Mais tout ça, c’est du pifomètre. On n’en sait rien.

    En tout cas, la vidéo reste un moment d’anthologie. Tragique. Mais tout de même…

  • Il n’y a pas de raison pour que les 17% de 02 ne votent pas pour lui en 07 : … ces électeurs là sont probablement les plus fidèles vs. leur candidat favori …

    Et il faut leur ajouter les quelques uns qui avaient voté pour le MNR à l’époque. Perso, je le vois bien aux environs de 17 ou 20, le JM.

  • Mmmm….

    Sondages Lepen Sofres Mars-Avril 2007: 12, 12, 11, 12, 13, 12, 14
    Sondages Lepen Sofres Mars-Avril 2002: 10, 10, 11, 12, 13, 13, 12,5
    Sondages FN Sofres Régionales 2004: 16% Résultats: 14,7%
    Sondages FN Sofres Européennes 2004: 10% Résultats: 9,8%

    Le Pen n’est pas vraiment plus haut maintenant qu’en 2002, même si ses militants l’affirment à 5 points plus haut qu’en 2002, de plus, il arrive que les sondages ne surestiment pas le vote FN.

    Quant à mon propre pifomètre, à partir du moment où il a, en 88, 95, 2002 obtenu aux alentours de 11,5% des suffrages des inscrits, je le mettrait quelque part entre 10% (les nouveaux inscrits n’en veulent pas et font baisser sa côte) et 12,5% (le vote « fuck the system » garde le vent en poupe) soit 12,5-15,5% dans l’hypothèse d’une participation à 80%

  • [quote comment= »14074″]
    Et il faut leur ajouter les quelques uns qui avaient voté pour le MNR à l’époque. Perso, je le vois bien aux environs de 17 ou 20, le JM.[/quote]

    Je pense que Sarko aura pris quand même pas mal de ses voix…

    [quote post= »255″]Et, si la présence de Le Pen au second tour semble relativement peu probable, aucune mauvaise surprise ne peut être raisonnablement exclue.[/quote]

    Faudrait qu’on m’explique en quoi ce serait une mauvaise surprise, après la gestion calamiteuse des émeutes, une immigration massive dont tous les chiffres témoignent, des camouflages concernant le nombre de voitures brulées.

    Et Sarko, dans son domaine, avait les mains libres par rapport à Chirac.

    Je trouve au contraire que ça serait une très bonne chose, ça signerait l’arrêt de mort de la gauche socialiste telle qu’on la connait, et raffermirait le nécessaire besoin de sécurité pour la prochaine mandature.

    Il y a de très bonnes raisons de voter le Pen, j’en ai déjà parlé sur mon blog.

  • « Faudrait qu’on m’explique en quoi ce serait une mauvaise surprise »

    Heu… Parce que les barons et les colleurs d’affiches du FN rêvent tous de dictature?
    Parce que quand un frontiste ou un transfuge du front prend une municipalité on se retrouve avec des tas d’affaires de corruptions qui sortent des placard? (j’habite à Nice, je suis bien placé pour savoir quel genre de « gestion » ces types sont capable de produire)
    Parce que le FN a la plus forte proportion d’élus casserollisés?
    Parce que les militants (et donc potentiels notables) de ce parti peuvent pas s’empêcher d’envoyer des mecs aux urgences quand ils ont bu un coup de trop?

  • @ Laurent:

    Si vous souhaitez qu’on s’amuse, on peut pourrir le blog de Koz, sans problèmes.

    Le Pen est un populiste, mais n’a rien d’un dictateur.

    Quant à vos affaires de gestion, sûr qu’il n’y a rien chez les socialistes ou à l’UMP. Je suis pas sûr qu’à Orange, c’était le cas, par exemple.

    Au fait, vous saviez que parmi les trois victimes de Pierre Bodein, deux avaient des liens avec le FN, mais c’est probablement un hasard.

    Les désirs de meurtre ne sont pas forcément là où on le pense, ne vous en déplaise, d’autant que ça doit pas être facile de coller des affiches FN, même lorsque vous avez les meilleurs intentions du monde.

    Ça m’étonnerait que le militant FN de base soit un vampire assoiffé de sang métissé, arrêtons les conneries cinq minutes.

  • [quote comment= »14090″]Parce que le FN a la plus forte proportion d’élus casserollisés?
    [/quote]

    Et aussi l’un des seuls à respecter les quotas de discrimination positive…

  • C’est quelque part un peu triste à dire mais je pense qu’une bonne partie de l’électorat de JM. Le Pen connaît une érosion naturelle.
    En effet, une forte partie de la population parmi nos plus anciens penche bizarrement vers le vote FN. Je dis bizarrement car ce sont eux qui ont le mieux connu la dernière guerre mondiale. Je ne me suis jamais vraiment expliqué cet état de fait si ce n’est le rapprochement de Le Pen et du Poujadisme. Par contre j’ai souvent entendu ces personnes âgées avouer voter Le Pen par soucis de protection de leurs enfants et petits enfants …

    Par ailleurs, j’ai peur que le vote FN attire une nouvelle population en particulier par le discours plus policé et très critique sur les conséquences de mai 68 de la part de Marine Le Pen. Je pense qu’une partie (majoritaire) de la génération « 68 » qui n’était pas pour les évènements en questions regrettent sur certains aspects l’avant 68 et peuvent être séduits par les propositions de Marine Le Pen de revenir sur certaines décisions graves de cette période qui ne sont pas sans conséquences.
    N.Sarkozy a abordé quelques fois cette thématique en critiquant les effets dramatiques des conséquences de cette période. Cela suffira t il ?

    Il faudra donc voir si les plus anciens de l’électorat FN se renouvellent parmi les plus jeunes générations … Personnellement, j’espère que non sans trop savoir le mesurer avant dimanche.

  • [quote comment= »14068″][Le Pen] 13%, je suis pas sûr. Je le mettrais bien à 16-17, potentiellement en 3ème position. Mais tout ça, c’est du pifomètre. On n’en sait rien.[/quote]
    C’est amusant cette propension des supporters de l’UMP à ne pas croire aux chances de Bayrou.
    Il finit toujours 4ème …
    Et pendant ce temps là, ceux du PS n’en mènent pas large.

    Toutefois questions pifomètre, je remarque qu’il y’aura sans doute plus de votants, que nous sommes plus indécis qu’en 2002 où 11% des votants s’étaient déterminés dans l’isoloir.

    Il y’a de quoi enrhumer bien des pifomètres et pas mal de sondeurs 😉

  • Près de 50% des électeurs annoncés de Bayrou ne sont pas sûrs de leur vote. Peut-être a-t-il réussi à consolider cet électorat, notamment par son meeting d’hier mais…

    Et je n’ai dit que « potentiellement en troisième position« , pour Le Pen.

  • Ma remarque ne visait pas, particulièrement, notre estimé hôte.

    Encore une fois, je trouve « amusant » de lire ou entendre les estimations d’électeurs annonçant leur soutien à Sarkozy qui finissent ,la plupart du temps, par placer Bayrou en numéro 4.
    Ils n’y croient manifestement pas.

    Et entre les indécis, les j’ai-choisi-mais-pas-tout-à-fait, les nouveaux inscrits et ceux de la dernière heure, la politique fiction devient de plus en plus difficile.

    Au delà des pourcentages, un Le Pen avec moins de 5,5M de voix serait déjà très plaisant.

    Mais comme un évènement planétaire nous attends, j’espère vraiment la confirmation de Bayrou et voir ainsi un 2nd tour avec, face à face, des conservateurs face à des sociaux-démocrates.

    Et moins de bêtises …

  •  » En effet, une forte partie de la population parmi nos plus anciens penche bizarrement vers le vote FN. »

    Autant que je sache, là où le FN est le plus fort, c’est chez les 35-55 ans, pas chez les « anciens », alors une éventuelle « érosion démographique » due aux décès d’un grand nombre d’électeurs, je la vois pas avant un bon quart de siècle (sauf si le FN explose dans une querelle d’héritage consécutif au décès d’un autre « ancien »)

    « C’est amusant cette propension des supporters de l’UMP à ne pas croire aux chances de Bayrou.
    Il finit toujours 4ème …
    Et pendant ce temps là, ceux du PS n’en mènent pas large. »

    Pour être tout à fait honnête, je voudrait rappeler que la veille du 28 mars 2004 bon nombre de militants PS étaient au bord de la crise de nerfs, se voyant déjà derrière le FN partout avec une France bleue-brune sans rouge pour les années à venir. En fait, quand j’ai fini le décompte des voix dans le bureau de votes où j’étais, je trouvais encore que les résultats n’étaient pas brillants (alors que Vauzelle était arrivé en tête sur mon bureau). Au même moment mes petits camarades qui avaient accès à la télé étaient déjà en train de vider les bouteilles dans la joie et la bonne humeur. Comme quoi, les inquiétudes des militants et des chefs du PS ont peu à voir avec les résultats sortis des urnes

    Quant au fait de croire ou pas aux chances de Bayrou, au vu des derniers sondages (à supposer qu’ils ne se plantent pas trop, et je persiste à penser qu’ils sous-estime Ségolène, mais il s’agit peut-être de partialitude), sur une courbe gaussienne, il a à peu près une chance sur 7 d’être devant la candidate du PS.

  • Ouais ouais ouais. Votez Ségo, parce que si Bayrou passe, ça craint trop pour Sarkozy. L’argumentaire de Colombani, à peu près. Ben voyons. Qu’il soit duhamélisé, lui et ses amis, sur les 5 prochaines générations.

    Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais admis l’argument du vote utile, fut-ce pour lutter contre les extrêmes. Dans la vie, on essaye de croire en quelque chose, et on vote pour le candidat qui correspond à ce qu’on veut vraiment.
    On vote pour celui qu’on veut voir gouverner, pas pour donner un signe, ou pour éviter la qualification d’un autre en fonction de calculs à deux francs. Et on encourage pas ses concitoyens à faire ainsi.

    C’est l’un des rares points sur lesquels je ne suis pas d’accord avec mon candidat en ce moment.

    Fin de la leçon de civisme.

  • [quote comment= »14167″]

    C’est l’un des rares points sur lesquels je ne suis pas d’accord avec mon candidat en ce moment.

    [/quote]

    heureux de constater que je ne suis pas le seul à tiquer avec ce vote utile…

    c’est quoi les autres points…???

  • Pingback: Nicolas, le blog // 69006.com » De circonstance

  • Bon , on va faire un peu semblant de croire que Le Pen pourrait réediter son involontaire exploit de 2002, pour animer les dernières heures.
    Histoire de se faire peur à bon compte, à présent qu « on » est rassuré sur la quasi certitude d’un duel SR/NS.

    On va donc rester dans le même configuration classique, avec de bonnes chances de garder les mêmes blocages. NS a patiemment tricoté le maximun de conditions de l’ insuccès futur de sa politique, en 4 mois.
    On serait ravi, pour la France, d’avoir tort.

    L’idéologie gôchisante sort requinquée de ce pseudo débat d’idées, avec une très forte aversion cortexisée pour la personne même de Sarko, qu’il a lui même favorisée.
    En témoigne les sondages 2eme tour de plus en plus serrés NS/SR.

    Le passage de SR au second tour sera déjà considéré comme une victoire et une défaite honorable en finale confortera considérablement l’édifice politicard de gauche.
    (D’ailleurs la véritable surprise ne pourrait plus être que le passage final de Ségo , d’un poil !)

    Tout est prêt pour que rien ne change, probablement.
    Certitude de l’immobilisme et du lent déclin ou bien probabilité d’un blocage encore plus grand -dans les esprits puis dans les faits- qu’il n’est actuellement.

    Après le 6 mai, retour au réel.

  • « Le Pen est un populiste, mais n’a rien d’un dictateur. »

    @ Polydamas

    Certes. D’ailleurs Claude Chabrol qui l’a bien connu jeune, confirme qu’il n’est pas si mauvais garçon que ça … sans être bon garçon pour autant.

    Mais le noyau dur historique des soutiens à Le Pen est composé de personnes capables de pousser de l’arabe dans la Seine quand même et autres joyeusetés.

  • @ Oppossum:

    Oui, oui, mais je vous rappellerais les brimades de toute sorte que subissent les militants FN, le fait que le tueur de Nanterre était un militant socialiste (avez vous accusé le PS ? ), et je pourrais continuer longtemps comme cela…

  • Polymadas a dit :

    [quote post= »255″]Faudrait qu’on m’explique en quoi ce serait une mauvaise surprise, après la gestion calamiteuse des émeutes, une immigration massive dont tous les chiffres témoignent, des camouflages concernant le nombre de voitures brulées.

    le Pen, j’en ai déjà parlé sur mon blog.[/quote]

    Isarmel dit donc :

    Eh bien, à moi, va falloir qu’on m’explique en quoi l’immigration massive serait un problème qui justifierait qu’on appelle Le Pen à la rescousse.
    D’abord, je reste perplexe face à la notion de « massivité ». Ensuite, il va en falloir, de l’immigration massive pour assurer notre croissance et faire tourner notre économie (taf conso) avec tous les départs à la retraite de nos chers baby-boomers. Quand Sarkozy promet le plein-emploi d’ici 5 ans, il ne prend à mon avis pas beaucoup de risque si on en arrive à « l’immigration 0 ». En revanche, ce plein-emploi ne suffira pas à nous assurer de la croissance sans l’immigration. Enfin, j’dis ça, j’dis rien.

    Je suis surpris qu’il n’y ait pas eu de réaction avant moi à cette partie du commentaire.

  • Pingback: » Je vous appelle à voter en faveur de…

  • Ca n’arrive pas qu’aux autres – et si…

    et si Sarkozy n’etait pas au second tour, la campagne TSS ayant fait douter sur sa personnalite, et les 3,3 millions nouveaux inscrits sur les listes etant en majortie des anti sarko ?

    Sarko absent du second tour, la surprise de 2007 ?

    Pas si impossible: allez voir la tendance de la derniere enquete en cours sur « expression publique » (via Le Monde – certes, vous me direz que les lecteurs du Monde ne sont pas majoritairement sarkozystes, mais quand meme….)

  • Sympa le lien dans le billet vers toutes les vidéos de FNGold…
    Les sympathisants de la droite extrême doivent se sentir ici en pays ami.

  • Ce que c’est lassant, ce genre de sous-entendus minables.
    Ne soyez pas méprisants à l’encontre des lecteurs. Ils savent faire la part des choses.

  • [quote comment= »15596″]Sympa le lien dans le billet vers toutes les vidéos de FNGold…
    Les sympathisants de la droite extrême doivent se sentir ici en pays ami.[/quote]

    Arnaud, non en fait rien, je crois que tu peux réfléchir tout seul à ce que tu viens de dire. Bon en fait si je vais t’expliquer : tu vas sur dailymotion en tapant Jospin et tu trouves la vidéo dans les premiers liens. Voilou ! Autre chose ? On peut passer aux idées (d’autres billets sont actuellement en débat comme celui sur la « mort du FN ») ?

  • Oui, london, mais celui-là, il est pas intéressant. Il est équivoque. Quelque part, il laisse planer l’idée que les contributeurs ne soient pas des facistes. Même pas larvés. Ca ne va pas dans le décor.

  • Ouais, il y a des fois Koz où j’ai l’impression de prêcher un peu dans le désert et que rien n’y fera contre l’anti sarkozysme primaire. C’est chiant, j’ai l’impression de perdre mon temps et quand on dément sur une boule puante (genre l’inné et l’acquis) on passe à une autre chimère et ainsi de suite… Est ce qu’il est trop difficile de voir en Nicolas Sarkozy autre chose qu’un croque mitaine pour grands enfants apeurés ?

  • Je viens d’avoir une conversation avec une personne de mon boulot, exaspérée elle aussi par cette stratégie de disqualification permanente… Dans ce cas, je me dis souvent que le Net est peu représentatif. Remember : 31.11 %. Un score jamais atteint au premier tour par un candidat de droite. Et la gauche emploie la même stratégie aujourd’hui qu’hier.

  • [quote comment= »15606″]Arnaud, non en fait rien, je crois que tu peux réfléchir tout seul à ce que tu viens de dire. Bon en fait si je vais t’expliquer : tu vas sur dailymotion en tapant Jospin et tu trouves la vidéo dans les premiers liens. Voilou ! Autre chose ? On peut passer aux idées (d’autres billets sont actuellement en débat comme celui sur la « mort du FN ») ?[/quote]
    Mais oui, mais oui…
    S’il m’est venu à l’esprit qu’on pouvait enlever le lien vers FNGold (qui au passage n’est pas l’auteur du document), c’est sans doute que je n’y comprends que dalle sur Dailymotion, voire même que je suis incapable de réfléchir…
    Sinon, j’ai parlé de Sarkozy ? Êtes-vous sûr de ne pas voir des anti-sarkosystes primaires partout !
    Désolé, mais pour le coup, ce n’est pas moi qui suis à cran…

  • Bon ben ça a quelque chose de rassurant…espérons que ce sera une majorité…

    C’est vrai que d’un côté si l’UMP gagne, la leçon sera acquise qu’il ne faut pas passer son temps à faire les poubelles. Si ça pouvait donner des idées à certains médias (presse en particulier qui ont définitivement pourri cette campagne)…

    Arnaud, il ne faut pas mordre comme ça. Et puis tu sais j’imagine que quelqu’un qui vient qualifier tous les posteurs de koz de sympathisant d’extreme droite n’est pas spécialement de droite ou sarkozyste… Tu suis le raisonnement ? Sinon, mea culpa ton déguisement est super on croirait un vrai !

  • @Koz et london
    Bien sûr que je suis de gauche, mais une personne de gauche est-elle obligatoirement un « anti-sarkozyste primaire », « minable » et « méprisant » ?
    J’ai simplement trouvé singulier de voir sur un blog, connu pour être étiqueté de droite républicaine, un document « envoyé par FNGold ».
    Si en réponse à mon commentaire, acerbe je le concède, j’avais lu une bafouille comme « mea culpa, j’aurais pu retirer du code », j’aurais pris acte.
    Mais là, je suis encore moins rassuré.
    Maintenant, si ça fait plaisir aux Français de porter votre poulain au sommet, cela ne m’empêchera pas de dormir.
    Au contraire, car j’ai suffisamment confiance dans les institutions de ce pays pour savoir qu’il ne pourra pas faire tout et n’importe quoi, et notamment qu’une bonne partie de ses propositions sont vouées à ne jamais passer la barre du Conseil Constitutionnel.

Les commentaires sont fermés