Photos | 13 h 02 – Ils s'envolent

Vous pouvez aussi visualiser d’autres videos disponibles dans le même player.
Je vous recommande aussi celle-ci

Me trompe-je, ou la voile souffre d’un déficit d’images ? Opportunément accompagnée musicalement, ouch, la tension monte, en regardant cette video. Est-ce qu’un petit bonhomme de 4 ans ou une vielle de dame de 84 ans comprennent, simplement parce qu’on leur dit qu’un ptit bonhomme sur un bateau va faire le tour de la Terre ? J’en doute. On ne visualise pas les icebergs, on ne sent pas les paquets de mer, le froid.

Entre deux spots pour une marque alimentaire que je ne citerai pas parce que j’en ai eu une overdose, les écrans visibles depuis les pontons du Vendée Globe rappelaient les victoires grandioses, le sauvetage de Philippe Poupon par Loïck Peyron à la voile, Bertrand de Broc se recousant la langue, le naufrage de Raphaël Dinelli.

A propos de Raphaël Dinelli, si un sponsor passait par là, ou si quelqu’un ici connait quelqu’un ailleurs qui connait quelqu’un qui connaît un sponsor potentiel, sachez qu’il lui manque encore beaucoup de fonds pour son bateau Fondation Ocean Vital.

Il faut aussi se souvenir de Gerry Roufs, disparu en mer lors de l’édition 1996-1997, Mike Plant, disparu alors qu’il convoyait son voilier vers les Sables d’Olonnes, de Nigel Burgess, disparu lors de l’édition 1992-1993…

A titre de salutation personnelle au départ du Vendée Globe, ci-dessous, quelques photos prises il y a un peu plus d’une semaine. Aucune photo des pontons, pour cause de manque de recul, mais sur deux d’entre elles, vous distinguerez PRB (Vincent Riou) et la voile d’Hugo Boss (Alex Thomson). Hugo Boss qui a dû être réparé dans l’urgence, après avoir été abordé par un chalutier qui lui a défoncé la coque, 15 jours1 avant le départ…

Vous reconnaîtrez aussi le phare des Sables d’Olonnes (encore et encore et encore), devant lequel sont passés ce matin les navigateurs2, et puis le trois-mâts Thalassa entrant au port.


  1. ou quelque chose comme ça []
  2. on bannira skipper : après tout, il n’y a presque que des français []

Billets à peu près similaires

Aucun billet similaire (même à peu près).

17 commentaires

  • Merveilleuses courses au très grand large qui me feront toujours rêver …

    J’ai toujours un gros souvenir d’une sacrée tempête de 3 jours force 11 dépassée, que j’avais subie à bord du Bel-Espoir du père Jaouen, à mi-chemin entre Bermudes et Açores, en avril 1980… Cela avait un coté apocalyptique d’un autre monde ; Kersauson avait d’ailleurs perdu son bateau dans cette même tempête (il faisait une tentative de record sur l’Atlantique).

    J’en mesure d’autant toute la grandiosité qu’il faut à ces skippers solitaires pour partir ainsi au devant de l’une des férocités la plus folle de la nature.

    Bonne route à eux !

  • tu en as de la chance d’être là-bas, en tout cas bravo de rappeler que certains n’ont pas les moyens de boucler leur budget, pour Raphaël Dinelli, faites comme moi envoyez un petit quelque chose pour que ces gens continuent à nous faire rêver.

  • Cette fois, ils se sont bel et bien envolés. C’est amusant, moi qui ne suis en fait pas voileux, j’ai tout de même été assez ému au moment du départ, pour la première fois. Peut-être le fait d’avoir un peu baigné dans l’ambiance Vendée Globe. Vu ce qu’ils vont vivre, j’aurai souvent une pensée pour eux.

    Impressionnant ce que tu racontes, Olivier… Et c’est amusant, je ne t’aurais pas donné l’âge d’avoir navigué en 1980.

    Cela étant, j’attends encore les premiers compliments sur mes photos. Bordel.

  • Polydamas a écrit:

    Mais pourquou 13h02 ? Pourquoi les deux minutes ?

    Je l’ignore. J’ai lu deux explications : pour l’une, il s’agissait d’un hommage à deux marins (dont Colas) disparus lors d’une course en mer, pour l’autre, ce sont les impératifs de la télé. L’hypothèse télé ne me convainc pas puisque, grosso modo, tout le monde se fout bien du JT de 13h, et que France 3 retransmettait depuis 12h50.

    Polydamas a écrit:

    Je suis preneur aussi de la BO de la vidéo, il doit y avoir du X Ray Dog, et d’autres groupes, si quelqu’un a une idée.

    Connais pas. j’écoute et on en rekoz.

    azerty a écrit:

    Merci Captain KOZ, pour tous ces embruns, bon vent à eux !
    N…

    ioure velcome

  • Merci, PMB. Je me demande si les noirs ne sont pas un peu trop noirs, toutefois, mais je l’aime bien aussi. Sur le 3 mâts, les 3 et 5 sont toutefois mes préférées. Sur celle-ci, j’aurais voulu avoir plus d’écart entre le bateau et le phare. Mais bon. Je n’étais pas au bon endroit au bon moment.

Les commentaires sont fermés