Ultime séquence – Tout doit devenir possible !

Le Monde a grillé toutes les politesses !

19 h 59 – 30 secondes avant le résultat

20 h 00C’est fait ! Nicolas Sarkozy est élu président de la République avec, à cette heure, 53 % des suffrages. Compte tenu de la participation, il sera difficile de contester la clarté du résultat. Bougez surtout pas. Ségolène Royal va intervenir. Elle retarde bêtement l’ouverture du champagne.

20 h 02 – « Je leur dis que quelque chose s’est levé qui ne s’arrêtera pas« . Elle peut toujours le dire. « Je continue avec vous et près de vous » Et pan dans la gueule à Lionel. « J’ai engagé un profond renouvellement de la vie politique« … Ah, le culot en politique. « Ce que nous avons commencé ensemble, nous allons le continuer ensemble« . Sur le plateau deTF1, le sourire difficile de François Hollande ne traduit pas une adhésion enthousiaste. Ségolène Royal a visiblement préempté la suite de la vie du parti socialiste. Qu’est-ce qui me fait dire qu’il n’est pas certain que tous soient d’accord au PS ? « Ensemble nous ferons vivre l’espérance« . Combien de « ensemble » ? Pour s’assurer que ce soit bien avec elle ?

20 h 07 – Naja, je regarde TF1. Et Fillon. Futur Premier Ministre ? D’ailleurs, il semble que PPDA soit prêt à lui poser la question à laquelle il ne répondra pas.

20 h 11 – Le « démenti » de François Fillon est mou. Surtout guidé par le fait que Nicolas Sarkozy n’est pas encore Président de la République…

20 h 12 – C’est pas tout. Faut faire péter l’Dom Pé !

20 h 17 – Marielle de Sarnez annonce que le Mouvement Démocrate – Bayrou n’a pas osé créer le PD en fin de compte – poursuivra cette stratégie consistant à approuver ce qui marche et désapprouver ce qui ne fonctionne pas. Il est vrai qu’il serait étonnant que cela ne finisse pas par payer.

20 h 22 – François Fillon annonce un gouvernement d’ouverture, de la droite à la gauche, en passant par le centre. J’ouvre les Curly (eh oui, pour un saloupiaud de capitaliste, je manque de caviar).

20 h 26 – Seuls 19% des électeurs de Jean-Marie Le Pen ont suivi ses consignes. Quelle intervention décalée : « La France vient de voter une nouvelle catastrophe socialiste« . Allons, Jean-Marie, tu as fait ton temps, passe la main. « Les électeurs auront le président qu’ils méritent« . Il est vrai. Et visiblement, ils ont estimé qu’ils ne te méritaient pas. Quelle ingratitude, quel aveuglement, quel malheur. Une chose, toutefois : avec tant d’autres, je soulignais qu’il n’y avait pas d’accord de l’UMP avec le Front National. Vous me direz que c’est un mensonge de campagne. Habituel. Mais c’était effectivement un mensonge.

20 h 29 – DSK se serait donc dit disponible et parle de « grave défaite« . Ségolène Royal a donc eu raison de vouloir, toutes forces, préempter l’avenir du PS.

20 h 32 – C’est au tour de Nicolas Sarkozy de s’exprimer. « J’éprouve depuis mon plus jeune âge une fierté indicible d’appartenir à une belle nation, à une vielle nation (…) la France« . Il est, aujourd’hui, Président de la République. Il fait sa première déclaration de presque-Président. Moment historique et « étonnant« . « Il n’y a pour moi qu’une seule France« .

« Ce soir, la France est de retour en Europe. Mais je conjure nos partenaires européens d’entendre la voix des peuples qui veulent être protégés »

Aux Etats-Unis : « L’amitié, c’est d’accepter que ses amis puissent penser différemment« .

Nicolas Sarkozy place la lutte contre le réchauffement climatique à la tête de tous les combats de la France.

Que vous trouviez ça ridicule ou non, l’entendre reprendre ses discours, reprendre ses promesses, rassurer sur nombre de points qui peuvent inquiéter ceux qui n’ont pas voulu voter pour lui… m’a donné un fugace frisson.

L’avenir nous le dira mais… je pense que ceux qui ont vu en lui un futur despote se souviendront peut-être de leurs propos avec quelques regrets, et peut-être un certain sentiment de ridicule.

20 h 45 – Oui, François Hollande, depuis des années, nous l’avions perdu, ce souci de la fierté de la France. Oui, François Hollande, ne vous en déplaise ! Je veux bien admettre qu’au fond de votre coeur, il y ait eu une certaine fierté. Mais pourquoi est-elle tellement restée cachée ? Encore une fois, une fois de plus, la fierté de la France, dont – il faut le noter – vous vous réclamez, ne signifie nullement rejet des autres.

20 h 49 – Il faut revenir sur cette déclaration. Comme me le dit ma femme, il n’a pas tenu les propos généraux auxquels on est trop habitués, les remerciements protocolaires. Il a fait preuve d’ouverture d’esprit, a repris nombre de points de sa campagne. Ce soir, donc, il prend soin de s’efforcer de rassembler, de rassurer ceux qui, il sait, nous le savons, sont inquiets. Ce soir, put’… il est Président de la République. Un Président de la République qui a la cinquantaine, guère plus. Bref, une chance que la France bouge, une chance que la France se montre à la hauteur de ce qu’elle est, de ses capacités. Oui, il y a une certaine émotion, une évidente attente.

20 h 59Esurnir demande : « Vous vous attendiez vraiment a un « On a ete des vrai bouses » de la part du ps ?  » Eh bien, je crois qu’il y a une très forte aspiration à « faire de la politique autrement » et à « parler clair« .

21 h 02François Hollande a qualifié Eric Besson de « traître« . Tous ne le perçoivent probablement pas ainsi mais, de la part d’un responsable politique de son ampleur, je trouve ça très grave. Que fait-on des « traîtres » sinon les fusiller ? C’est un mot que peut se permettre un militant, pas le Premier Secrétaire du Parti Socialiste ! Qui, donc, divise la France ? Qui stigmatise ? C’est une déclaration, un qualificatif, lamentable.

21 h 08DSk est sur le plateau de TF1. L’alligator est là. Attention. Ca va charcler pour le matricule de Ségolène.

DSK se dit « sévère sur la façon dont le Parti Socialiste a fonctionné depuis 5 ans« . Jack Lang se tient coi à ses côtés. Il est clair pour tous que le combat est engagé !

Je serais assez heureux que le PS engage sa rénovation social-démocrate. Mais, Dominique, avoue tout de même que tu as, aussi, fait de vrais signes à la gauche de ta gauche…

L’affrontement se déroule sous nos yeux entre DSK et Jack Lang. « Oui, Jacques » dit DSK, l’air exaspéré. La recomposition est-elle vraiment en marche ?

21 h 17 – Renaud Dutreil évoque le dynamisme, une France qui dit « oui« . Et oui, il y a de l’espoir dans l’air, ce soir. Et, évidemment, comme l’expression consacrée le veut, cette élection confère plus de responsabilités que de droits à Nicolas Sarkozy. C’est une évidence mais, du fait de ce vote d’adhésion, c’est encore plus pertinent.

21 h 21 « Ce soir, la France est redevenue un exemple de civisme aux yeux du monde entier« , dit Brice Hortefeux. Oui, certainement. Et ça se fête. C’est formidable. Et tant les électeurs de Nicolas Sarkozy que ceux de Ségolène Royal y ont contribué. Merci (si je puis me permettre).

21 h 23 – « La campagne fut rude, quelque fois excessive« , nous dit Kouchner. Tu l’as dit, bouff…, Bernard. Heureux de l’entendre !!!

21h 26 Comment François Bayrou peut-il adresser tous ses voeux à celui qu’il qualifiait de « menace pour la démocratie » ? Celui-là ne recule devant aucune contradiction !

21 h 35 – Belle et émouvant intervention de Rachida Dati. Emouvante déclaration. Sincère et pleine de convictions. Rachida, le milieu est peut-être dur, mais il a probablement besoin de gens sincères comme vous l’êtes visiblement ce soir !

21 h 50 – Tiens, je viens de classer ce billet en « président et gouvernement« .

21 h 52 – « Tous nos voeux pour la France » entends-je, de la part d’un anonyme Place de la Concorde. Oui, soirée d’espoir. Avec évidemment la crainte de la déception. Mais soirée d’espoir, tout de même !

21 h 54 – Je repense à l’intervention de Laurent Fabius, évoquant ue « élection démocratique« . J’aurais tellement aimé que ce type de considérations, ce respect de l’autre, soit de mise à gauche pendant la campagne…

21 h 58 Griffonnages, un autre blog, est là, il fait du live blogging et c’est pas mal du tout. Allez donc voir, aussi.

22 h 04 – Je note que José Manuel Barroso salue le « formidable élan démocratique du peuple français ». Eh oui. C’est l’une des grandes satisfactions de la soirée, cette participation.

22 h 11 – « On peut être gentil et on peut être de droite, putain » Jean-Marie Bigard. Il n’est pas fin. Mais il a raison.

22 h 24 – Argh. Besancenot. Peut-être vais-je devoir zapper.

22 h 26 – « Détendez-vous, ça va bien se passer » (Copé à Besancenot)…

22 h 47 – Merci pour les mails reçus !

22 h 52 – Comme Xerbias le note, la fête place de la Concorde est sur Sarkozy.fr.

22 h 57 – Nicolas Sarkozy se dirige vers la place de la Concorde. Après son intervention, qu’on annonce courte, il est possible que je quitte mon écran…

23 h 01 – Le Monde, depuis quelque temps annonce 53,35 % pour Nicolas Sarkozy. Il y va y avoir des ajustements. Je les espère à la hausse.

Brice Teinturier insiste sur le fait que le vote Nicolas Sarkozy a été, lui, un vote d’adhésion. A plus de 53%, et pour une participation historiquement élevée.

Le nombre ne fait pas le bien-fondé d’une opinion. Mais ceux qui ne sont pas spécialement représentatifs pourraient, aussi, songer à l’ouverture.

23 h 06 – Nicolas Sarkozy est place de la Concorde – Le symbole n’est pas mince que la droite préfère la concorde à la bastille pour fêter ses victoires.

23 h 08 – « Mes chers amis« . Oui ?

« Ce soir c’est la victoire de la France. Il n’y a qu’une seule France. Ce soir, je vous demande d’être généreux, je vous demande d’être tolérant, fraternel, de tendre la main. Je vous demande de donner l’image d’une France réunie, d’une France rassemblée, d’une France qui ne laissera personne sur le bord du chemin.  » « La victoire n’est belle que si elle est généreuse » « La victoire n’a de sens que si elle est celle du pays tout entier »

Certains se demandaient où était Cecilia Sarkozy. A 23 h 10, le 6 mai 2007, elle est Place de la Concorde.

« Mes chers amis, je ne veux qu’une seule chose, je veux que vous soyez fiers de votre pays (…) On n’a qu’un pays. On doit l’aimer, on doit le servir. (…) La France m’a tout donné, il est venu le temps, pour moi aujourd’hui, de tout lui rendre »

Ma femme me fait remarquer, à juste titre, que le couple présidentiel est bien différent du président.

Nicolas Sarkozy remercie ceux des artistes qui sont là, qui ont résisté à une certaine forme de pensée unique. Je le comprends. Je les comprends.

23 h 17 – Beau symbole ! Faudel, après La Marseillaise, chante « Mon pays« 

23 h 19 – Enrico Macias nous fait « Les filles de mon pays« . Tant que Serge Lama ne vient pas nous faire « Les ptites femmes de Pigalle« …

23 h 22 – Jane Manson nous fait « Oh happy day when Nicolas Sarkozy was born« . Soit. Mais dans la mesure où l’original parle de Jesus, faudrait p’t’être pas déc… Miss Dominique – que j’ai découvert la semaine dernière – rétablit la « hiérarchie« .

23 h 24 – RDDV salue la diversité culturelle de notre pays. C’était le bon mot.

23 h 27 – Je vais quitter mon poste. Le temps d’une mise en forme…

Billets à peu près similaires

Aucun billet similaire (même à peu près).

171 comments

  • 53%

    Comme tu mets à jour ton message je mets à jour mon commentaire !

    Ségolène continue dans la méthode brouillon : Elle s’installe au pupitre, fait attendre toute la France et puis retourne dans la foule …

  • Nicolas Sarkozy élu à la présidence de la République à une large majorité LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 06.05.07 | 09h51 • Mis à jour le 06.05.07 | 19h52 .

    No comment 🙂

  • Et bien voilà c’est fait.

    Une certaine idée de la république née lorsque le conseil national de la résistance posait les bases d’une société plus solidaire et plus juste vient de mourir sous nos yeux.

    Merci à tous ceux qui des électeurs de Bayrou à ceux dee Besancenot ont dans la tempête su faire front populaire. S’ils ont comme moi le coeur lourd, ils pourront peut-être trouver quelque consolation chez Norah Jones et nos amis américains : [quote] ‘Twas Halloween and the ghosts were out, And everywhere they’d go, they shout, And though I covered my eyes I knew, They’d go away.

    But fear’s the only thing I saw, And three days later ’twas clear to all, That nothing is as scary as election day.

    But the day after is darker, And darker and darker it goes, Who knows, maybe the plans will change, Who knows, maybe he’s not deranged.

    The news men know what they know, but they, Know even less than what they say, And I don’t know who I can trust, For they come what may.

    ’cause we believed in our candidate, But even more it’s the one we hate, I needed someone I could shake, On election day.

    But the day after is darker, And deeper and deeper we go, Who knows, maybe it’s all a dream, Who knows if I’ll wake up and scream.

    I love the things that you’ve given me, I cherish you my dear country, But sometimes I don’t understand, The way we play.

    I love the things that you’ve given me, And most of all that I am free, To have a song that I can sing, On election day. [/quote]

    Je n’éprouve aucune haine, simplement une grande tristesse pour mon pauvre pays qui va se couper en deux. Courage, demain on reconstruira !

  • [quote comment= »20356″]Une certaine idée de la république née lorsque le conseil national de la résistance posait les bases d’une société plus solidaire et plus juste vient de mourir sous nos yeux.[/quote]

    La déception ne doit pas pousser au ridicule, jmfayard.

  • Bon écoutez koz, vous avez un métier, une bonne situation, le bouclier fiscal vous permettra de mettre trois sous de côté pour vous payer du champagne régulièrement : ne pouvez-vous avoir la victoire (parce que c’est bien une victoire, que vous emportez sur 46% de vos concitoyens) un peu moins indécente ?

  • Quand je pense que Royal m’aurait pris ma petite maison, je l’ai échappé belle. @jmfayard : comment peut-on être aussi triste de voir la défaite électorale de la gauche Marrakech (ex-gauche caviar, « champagne left » en anglais)?

  • [quote comment= »20359″]Bon écoutez koz, vous avez un métier, une bonne situation, le bouclier fiscal vous permettra de mettre trois sous de côté pour vous payer du champagne régulièrement : ne pouvez-vous avoir la victoire (parce que c’est bien une victoire, que vous emportez sur 46% de vos concitoyens) un peu moins indécente ?[/quote]

    Non, Boulu, non. Compte tenu de l’indécence, l’outrance des opposants. Compte tenu des tombereaux d’insulte qui se sont déversées, des insinuations indécentes qui ont été faites si souvent, non, désolé, ce soir, je savoure.

    [quote comment= »20360″]Quand je pense que Royal m’aurait pris ma petite maison, je l’ai échappé belle.[/quote]

    Dang, tu imagines bien que les enfoirés de richards que nous sommes aurions monté les barricades pour défendre ta propriété bourgeoise.

    [quote comment= »20361″]PUTAIN ON LES A ATOMISE !!!!!![/quote]

    Arrête, Boulu s’étrangle 😆

  • Et ben… la gauche est même pas belle perdante. Je pensais que, les élections perdues pour eux, ils auraient eu l’intelligence de réfléchir aux causes de la défaite, mais non, leur délire continue. Bien triste !

    En tant que salope sarkoziste, je tends ma coupe à Koz pour partager sa joie (et son Dom Pé’, c’est pas de la piquette !). 🙂

  • Et en plus il est bon gagnant notre nouveau président, il a même une pensée pour l’opposition 🙂

  • Ma petite copine, d’irlande du nord plutot Liberal au sens anglo saxon – a gauche du labour -, a reconnu un bon discours de Sarkozy. Personnelement je trouve qu’il a tres bien joue.

  • Bonjour (ou bonsoir),

    😉 😉 😉 😉

    Vu de France 2 depuis 20h00 :

    1) Une Marie-Ségolène qui se dépèche de s’introniser à la tête de l’opposition et du PS 2) Un DSK qui répond qu’il veut la place (et j’espère qu’il l’aura) 3) Un delanoë qui modère 4) Et surtout, un vrai bon discours de président qui montre à quel point il est prêt, il a travaillé et il le mérite.

    Merci aux militants actifs, dont toi, Koz, qui ont une part dans cette victoire, et bon champagne !

    Luc

  • Santé Koz et les autres, je viens de faire bauter le sou.. le bbouçon, non, le rouchon… enfin, je viens de me taper la boitié de la mouteille koi…

  • [quote comment= »20368″]Et ben… la gauche est même pas belle perdante. Je pensais que, les élections perdues pour eux, ils auraient eu l’intelligence de réfléchir aux causes de la défaite, mais non, leur délire continue. Bien triste !

    En tant que salope sarkoziste, je tends ma coupe à Koz pour partager sa joie (et son Dom Pé’, c’est pas de la piquette !). :)[/quote] Vous vous attendiez vraiment a un « On a ete des vrai bouses » de la part du ps ? Que pouvait-il d’autre.

  • [quote comment= »20373″]Merci aux militants actifs, dont toi, Koz, qui ont une part dans cette victoire, et bon champagne [/quote]

    Engagé, Luc, je me sens engagé. Mais je persiste et je maintiens : je ne suis pas militant. Avec tout le repsect, vraiment sincère, que j’ai pour eux.

    [quote comment= »20374″]Santé Koz et les autres, je viens de faire bauter le sou.. le bbouçon, non, le rouchon… enfin, je viens de me taper la boitié de la mouteille koi…[/quote]

    Je n’en suis ba loin. Je ne ganrantis pas la qualité des propos 😆

    [quote comment= »20375″]Reste maintenant à confirmer la tendance aux législatives[/quote]

    Oh oui, clairement ! Une cohabitation serait la « poursuite » de l’immobilisme.

  • En quoi cette victoire devrait elle être modeste Boulu ? Vous avez diabolisé un démocrate pendant 5 ans et il gagne quand même !!! A l’opposition d’être modeste et de reconnaître la victoire humblement sans faire barrage bêtement à tout.

    Quelque soit la marque il est très bon ce champagne !

    Question impertinente : Quelle est votre estimation du nombre de personnes qui ont voté Sarko pour un concert gratuit de Johnny ce soir ? 😉

  • yessssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss !!! Pas très argumenté comme message je le concède mais put** que c’est bon !!!

  • Ce qui est grave, en fait, c’est quand les enfants de moins de 5 ans (ici chez nous) scandent avec leurs parents « Segolène non non! Sarkozy oui oui! ». On dira que les parents sont un peu éméchés au champagne, on va pas appeler la DASSS. Mais moi ça m’inquiète, j’veux dire, quoi, tu vois, ç’veut dire, quoi, c’est un peu le début du matraquage totalitaire que les bruits de bottes de la dictature fachisssse que les gens y lavent le cerveau de leurs petits enfants c’est pas bo. Y reste du Demoiselle Rosé? J’veux boire pour oublier que j’endoctrine mes gosses. C’est pas bien, mais c’est marrant. (les mecs de droite ils sont super irresponsables) Bon, en tout cas, je bois au Poitou-Charente, qui conservera peut-être la meilleure présidente (auto-proclamée) de son histoire, non?

  • Oh oui, Boun, j’ai bien noté. C’est fort. L’insistance de Sr à souligner « ensemble », sa volonté de s’exprimer si vite laissaient entendre qu’il y avait affrontement à venir…

    Gzavier, inspire profondément : ça s’est vu à toutes les présidentielles.

  • [quote comment= »20364″] »ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?!!! PUTAIN ON LES A ATOMISE !!!!!! »

    J’adore[/quote]

    On comprend mieux que habité par un tel état d’esprit, l’élection est une pratique nécessaire aux démocrates. Ca ou la guerre civile…

    Il y aura beaucoup à apprendre dans les cinq années (voire dix années à venir si on a de la chance)

    Les démocrates français appellent à la fierté nationale, ce qui supposerait qu’une large partie de la France tire dans le même sens.

    On verra donc si en effet la France sous la tutelle des démocrates s’applique à évoluer ensemble ou au contraire profite de cette élection pour gérer l’héritage patrimonial français en bons rentiers. La dernière solution semble d’ores et déjà plus se dessiner et expliquerait les attitudes « moins il y a de monde à la table, mieux on est servi » Il faut rester attentif aux nombreux mécanismes d’exclusion mis en place par les démocrates, leurs augmentations ou leurs régressions.

    Cinq années excitantes (voire dix avec de la chance) qui permettront d’en savoir plus sur la démocratie.

  • @gzavier On ne peut pas dire d’un côté voter depuis des générations à gauche et reprocher à la droite d’éduquer leurs enfants comme il convient !!! 😉

  • A 47%, le PS va s’auto-atomiser.

    Moment émouvant, Ségoléne qui tente de s’accrocher : »Je mesure la responsabilité qui m’attend et vous pouvez comptez sur moi pour vous mener vers d’autres victoires »(hââargh, la tête à DSK, …)

  • Satisfait ce soir. Pour la suite, on verra, mais les choses devraient bouger en bien en France, même si on devra tous garder notre esprit critique. Pour ça, je fais confiance à Koz, ni supporter, ni militant, qui a contribué à éclaircir les enjeux et les débats pour un certain nombre d’internautes comme moi. Merci du fond du coeur.

  • [quote comment= »20356″]Une certaine idée de la république née lorsque le conseil national de la résistance posait les bases d’une société plus solidaire et plus juste vient de mourir sous nos yeux.[/quote]

    J’en ai vraiment marre, et en tant que femme de gauche, j’en ai honte, d’entendre de tels propos.

    Si la gauche avait la moindre début d’une idée, elle aurait pu gagner cette élection.

    La gauche française est la plus réac d’Europe. Il serait temps qu’elle se réveille, on est au 21ème siècle, pas au 19ème.

  • [quote comment= »20393″]Satisfait ce soir. Pour la suite, on verra, mais les choses devraient bouger en bien en France, même si on devra tous garder notre esprit critique. Pour ça, je fais confiance à Koz, ni supporter, ni militant, qui a contribué à éclaircir les enjeux et les débats pour un certain nombre d’internautes comme moi. Merci du fond du coeur.[/quote]

    Merci, beaucoup, à toi. Je suis comme toi, et je lis ce que tu as écrit juste après ce qu’a dit François Bachy sur le « formidable capital d’espérance » dont dispose NS et qu’il ne doit pas décevoir. C’est évident. Comme le disait quelqu’un dont on me donnera peut-être le nom, « la déception est le destin du candidat ». J’espère qu’il décevra le moins possible. dans son intervention de ce soir, il ne m’a pas déçu. J’attends les actes. Avec espoir.

    [quote comment= »20395″]Après le « gauche caviar », voilà la « droite Fouquet’s ».[/quote]

    Nia nia nia 😆 Mais vous avez raison : pour le symbole, j’aurais préféré Le Gros Lulu.

  • [quote post= »296″]Koz, le 06.05.07 à 20:13, a écrit :

    jmfayard a écrit plus haut :

    Une certaine idée de la république née lorsque le conseil national de la résistance posait les bases d’une société plus solidaire et plus juste vient de mourir sous nos yeux.
    

    La déception ne doit pas pousser au ridicule, jmfayard.[/quote] Koz, permet de citer quelques lignes de l’Appel à la commémoration du 60ème annniversaire du programme du Conseil national de la résistance du 15 mars 1944

    Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.

  • [quote comment= »20376″]Vous vous attendiez vraiment a un « On a ete des vrai bouses » de la part du ps ? Que pouvait-il d’autre.[/quote]

    François Hollande a été particulièrement haineux, j’en ai été choquée. Kouchner, DKS et Guigou ont été bien plus dignes. Mais bon, à entendre Hollande, j’ai compris d’où venait toute la violence et la haine que j’ai pu lire dans certains mails, billets et commentaires.

  • Autre bonne nouvelle, la petite cité HLM métissée à côté de laquelle je vis a manifesté bruyamment sa joie à 20 heures, ça m’a fait chaud au coeur !

    Heureusement que jmfayard a eu de l’élégance pour deux en remerciant ceux des pro-bayrou qui s’étaient reportés sur Royal, car pas un mot, pas un merci n’est sorti de la bouche de la madone ce soir à leur endroit, quelle honte… J’avoue que l’espace d’un instant j’ai ressenti une affreuse schadenfreude à savoir que 40 % d’entre eux l’avaient doublement profond.

    Merci aux hôtes de ce blog -contributeurs directs et commentateurs- qui m’ont enchantée pendant cette campagne, par leur esprit (l’humour est définitivement une valeur de droite), leur intelligence et leur style.

  • Fillon a gaffé en direct à àla télé:

    Le 16 mai, je… le président de la république nommera le premier ministre qui…

  • Quelle honte que ces comportements de SR, Hollande et Lang !! Même Fabius reconnait à l’instant qu’il faut accepter la défaite. Cette attitude consistant à se comporter en gagnante qu’a eu SR ne peut que conduire le PS à descendre encore plus bas… Tant pis pour eux la France fera sans, maintenant que le Président de tous les Français a été élu avec un raz de marée sans précédent (2002 mis à part).

  • [quote comment= »20401″]Autre bonne nouvelle, la petite cité HLM métissée à côté de laquelle je vis a manifesté bruyamment sa joie à 20 heures, ça m’a fait chaud au coeur ![/quote]

    Oui, bonne nouvelle !

  • [quote comment= »20401″]Autre bonne nouvelle, la petite cité HLM métissée à côté de laquelle je vis a manifesté bruyamment sa joie à 20 heures, ça m’a fait chaud au coeur ![/quote] Ca en dit long sur la soi-disant proximité entre la Gauche et cette partie de la population quand on entend une partie des Gauchos (terme péjoratif utilisé à dessein) quasiment appeler aux émeutes dans les banlieues…..

  • [quote post= »296″]Même Fabius reconnait à l’instant qu’il faut accepter la défaite. [/quote] Il a dit : »la société a changé, les gens en ont marre de l’assistanat » (!!!)

  • Proclamation officielle du Linistère de l’Intérieur :

    Nicolas Sarkozy a obtenu 14 469 778 voix, soit 53,3 % des suffrages, selon la totalisation nationale établie dimanche à 21 h 30 par le ministère de l’intérieur. Ségolène Royal a obtenu 12 675 763 voix, soit 46,7 %.

    SR a fait moins de 47% elle devrait en tirer les leçons au lieu de se poser en leader de l’opposition….

    A l’instant sur TF1 Delanöé continue l’entreprise de diabolisation qui a pourtant montré son inefficacité……Pauvres électeurs de Gauche….

  • Très bon discours de Nicolas Sarkozy, digne et rassembleur, présidentiel. Certains commentateurs de ce blog devraient en prendre de la graine. Fêtez votre victoire (pas de limite au Dom Pérignon, même s’il ne faut pas oublier quand même que vous êtes la France qui se lève tôt)… Mais n’accablez pas les 17 millions de « perdants », forcément déçus. Non seulement, cela ne sert à rien, ce n’est pas très digne, mais en plus, vous commencez déjà à désobéir à votre chef…

    Deux petites remarques : 1. L’attitude de DSK est non seulement indécente mais, à mon avis, contre-productive. 2. Le concert de la Concorde est un peu ringard, non ? Et après, on aura Gilbert Montagné, Johnny Halliday et Didier Barbelivien ?

  • Surprenant de la part de certains commentateurs qui semblent plus se réjouir de la défaite de la gauche que de la victoire de la droite…

  • Se réjouir de la défaite de la gauche ? Evidemment que je m’en réjouis ! Depuis des mois, parce que j’ai eu le malheur de dire sur mon blog que je ne pourrais jamais soutenir Royal, j’ai le droit à des commentaires et des mails plein de haine et de menaces.

    Alors oui, je m’en réjouis de cette défaite et je souhaite qu’elle soit l’occasion d’une refonte du PS, qu’il devienne enfin contemporain !

  • Non la défaite de la gauche est essentielle. Le PS est un parti moribond et creux de toute idéologie. Il y’a aujourd’hui clairement 2 voies: celle de DSK et celle de Dray, à ce que j’en ai vu sur FR2. La scission est imminente… Vive le Mouvement Démocrate !

  • Delphine, écoutez votre chef et suivez son exemple, et oubliez les « commentaires et les mails pleins de haine et de menaces ». C’est malheureusement assez partagé entre les deux camps…

  • [quote comment= »20411″]Surprenant de la part de certains commentateurs qui semblent plus se réjouir de la défaite de la gauche que de la victoire de la droite…[/quote] Non non … nous répondons juste à vous et vos collègues déçus que nous n’avons pas honte de la large victoire de notre candidat … Il représente ce que nous attendons et nous sommes d’accord sur la très grande majorité des orientations qu’il propose. N’oubliez pas que c’est une large partie de l’électorat de S.Royal qui votait contre N.Sarkozy tout en regrettant le manque de cohérence, le manque de compétence, le manque de proposition de cette candidate d’une gauche désunie …

  • Et Fabius de tenter de mobiliser l’électorat de Gauche a noua mener à une nouvelle cohabitation…. Bel exemple de respect du vote des Français qui ont clairement choisi un modèle de société plutôt qu’un autre. On peut être certains que les électeurs (y compris une partie de ceux de Ségolène Royal que je salue et à qui j’adresse mes salutations républicaines) sauront donner à Nicolas Sarkozy les moyens de faire avancer la France comme il s’y engage.

    @Jeff : en toute amitié ayez la défaite gaie et pour une fois ne faites pas feu d’aigreur même si je comprends votre déception au regard de votre engagement respectable. Sachez reconnaitre que pour une fois que les Français votent POUR un Président et non CONTRE un challenger. Et rien que ça vous impose d’être respectueux du résultat de ce vote et de nous, électeurs de Nicolas Sarkozy qui n’avons aucune raison d’être humbles dans la victoire ou mesurés dans la joie ressentie. Etre de droite n’a rien de honteux. JE SUIS DE DROITE ET LE PROCLAME HAUT ET FORT AVEC FIERTE. MERCI NICOLAS.

  • Haa, je suis contente mais surtout contente pour vous.

    D’ailleurs, j’ai été étonnée de voir ce grand drapeau belge au QG de sarko. On ne pouvait pas le louper 🙂

    Choquée également par les propos tenus par Hollande. Qui au lieu de faire profil bas a une nouvelle fois démontré sa « haine » de sarko. Mais bon, ça en devient coutumier.

    Je vous souhaite de très bonnes futures années et n’abusez pas trop de champagne 😉

  • Assez déçu (mais ce n’est pas comme si je m’attendais à autre chose de sa part) de la réaction de M. Besancenot qui appelle à la «résistance sociale et démocratique». Je trouve cette déclaration d’autant plus périlleuse que c’est bel et bien la démocratie qui a triomphée ce soir, avec un taux de participation à la hauteur des enjeux qui attendent la France et son nouveau président. Appeler à une « résistance sociale et démocratique » est un non-sens complet s’il s’agit de resister à cette même démocratie…

  • [quote comment= »20413″]Non la défaite de la gauche est essentielle. Le PS est un parti moribond et creux de toute idéologie. Il y’a aujourd’hui clairement 2 voies: celle de DSK et celle de Dray, à ce que j’en ai vu sur FR2. La scission est imminente… Vive le Mouvement Démocrate ![/quote]

    DSK veut simplement prendre le pouvoir. La voie tracée par Ségolène Royal est aussi celle de la rénovation et de l’ouverture. Et ne rêvez pas, quoiqu’il arrive, le PS restera la première force d’opposition.

  • [quote comment= »20416″]@Jeff : en toute amitié ayez la défaite gaie et pour une fois ne faites pas feu d’aigreur même si je comprends votre déception au regard de votre engagement respectable.[/quote]

    Vous m’avez sans doute mal lu si avez cru discerner de l’aigreur… De là être gai, faut pas pousser quand même…

  • Jeff, je n’ai pas vu Gilbert Montagné, mais une brochette de chanteurs de toutes les couleurs à la Concorde… Joli symbole, surtout pour ceux, qui, comme moi, viennent de l’immigration et ont, en quatre générations (oui, ça prend du temps) acquis en France, par leur travail, ce que jamais ils n’auraient pu obtenir dans leur pays d’origine : la liberté, la mixité sociale et l’aisance financière.

    Par ailleurs, oui, je me réjouis de la défaite d’une certaine gauche, qu’on a beaucoup trop entendue invectiver la France de droite, bête, moisie, et j’en passe.

    J’ai en revanche de la peine pour les militants ou sympathisants de gauche (dont ma propre mère) qui ont l’impression, ce soir, qu’un gouffre s’ouvre dans lequel la droite ensevelira la démocratie. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres au bourrage de crâne, à nous de les accompagner dans leur propre reconstruction vers l’autonomie.

  • [quote comment= »20414″]Delphine, écoutez votre chef et suivez son exemple, et oubliez les « commentaires et les mails pleins de haine et de menaces ». C’est malheureusement assez partagé entre les deux camps…[/quote]

    Et d’une, Sarkozy n’est pas mon chef, je n’ai pas de carte d’aucun parti, il n’est « que » le candidat que j’ai soutenu pour cette campagne. Et de deux, je n’oublierai jamais les menaces et les insultes tant leur violence était impressionnante. Je les ai pardonnés depuis longtemps, mais je ne les oublierai pas. Je suis forcément ravie qu’un parti qui a appelé à la diabolisation d’un candidat et de ses soutiens, ait perdu. Ce parti est un danger pour la démocratie, sa défaite est une victoire pour la démocratie.

  • [quote comment= »20410″] Deux petites remarques : 2. Le concert de la Concorde est un peu ringard, non ? Et après, on aura Gilbert Montagné, Johnny Halliday et Didier Barbelivien ?[/quote]

    Tu as remarqué que le mépris n’avait pas « payé » ?

    Mais je retiens le début de ton commentaire, droit. J’espère que Nicolas Sarkozy sera à la hauteur. Si j’ai voté pour lui, si je l’ai assumé, et affirmé ici, c’est que j’espère sincèrement que son programme soit profitable à tous. Je peux me tromper, c’est une évidence, mais c’est ce que j’espère.

  • Tremblez, tyrans et vous perfides, L’opprobre de tous les partis, Tremblez ! vos projets parricides Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis) Tout est soldat pour vous combattre, S’ils tombent, nos jeunes héros, La terre en produit de nouveaux, Contre vous tout prêts à se battre !

    Français, en guerriers magnanimes,
    

    Portez ou retenez vos coups ! Epargnez ces tristes victimes, A regret s’armant contre nous. (bis) Mais ces despotes sanguinaires, Mais ces complices de Bouillé, Tous ces tigres qui, sans pitié, Déchirent le sein de leur mère !

    Français, en guerriers magnanimes, Portez ou retenez vos coups ! Epargnez ces tristes victimes, A regret s’armant contre nous. (bis) Mais ces despotes sanguinaires, Mais ces complices de Bouillé, Tous ces tigres qui, sans pitié, Déchirent le sein de leur mère !

    Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons ! marchons ! Qu’un sang impur Abreuve nos sillons !

    sinon il est de quel millésime ton don…???

  • [quote comment= »20420″][quote comment= »20416″]@Jeff : en toute amitié ayez la défaite gaie et pour une fois ne faites pas feu d’aigreur même si je comprends votre déception au regard de votre engagement respectable.[/quote]

    Vous m’avez sans doute mal lu si avez cru discerner de l’aigreur… De là être gai, faut pas pousser quand même…[/quote] Arf les limites de la communication écrite sans doute. Alors pour vous ragaillardir allez faire un tour Place de la Concorde il ya de la bonne musique 😉 🙂 Sans rancune aucune.

  • Bon, je crois comprendre que je ne suis pas le bienvenu et qu’il est encore difficile de dialoguer sereinement dans un climat dépassionné. Dommage que vous n’ayez pas la victoire aussi digne que votre candidat élu… Allez, bon champagne et sans rancune.

  • Meuh non Jeff tant que vous saurez reconnaitre la victoire sans, comme vos chefs (SR et Hollande), continuer un combat perdu et dont les méthodes ont montré qu’elles étaient mauvaises, nous sauront dialoguer en bonne intelligence.

    Pour ma part j’ai le triomphe digne mais débridé car la victoire est nette, incontestable et sans complexe. Je suis un militant, adhérent de l’UMP et n’en conçoit aucune honte.

    Autre sujet ==> Quel spectacle offert à l’instant par Vladimir Illicth Besancenot sur TF1. Affligeant d’arrogance, de mauvais esprit et de toupet matiné d’autoritarisme….

  • Jeff, on vous aime parce qu’au moins on peut discuter avec vous. Nous comprenons cependant ce soir que vous êtes aussi triste que nous sommes joyeux. Ne nous le reprochez pas svp. Demain le champagne aura diminué son effet …

  • [quote comment= »20426″]Dommage que vous n’ayez pas la victoire aussi digne que votre candidat élu… [/quote] Merci pour le compliment à Sarkozy, Jeff. Sincèrement.

    Vous savez, il est possible que Sarkozy fasse un bon président, que le PS se reconstruise et présente en 2012 une candidature d’aussi bonne (ou meilleure) qualité que celle de Sarkozy en 2007.

    Ce serait pour moi le scenario idéal.

  • Koz, je te jure que c’était pas moi en dessous du drapeau, même si je trouve cela très bien vu… 🙂 🙂

  • [quote comment= »20394″][quote comment= »20356″]Une certaine idée de la république née lorsque le conseil national de la résistance posait les bases d’une société plus solidaire et plus juste vient de mourir sous nos yeux.[/quote]

    J’en ai vraiment marre, et en tant que femme de gauche, j’en ai honte, d’entendre de tels propos.

    Si la gauche avait la moindre début d’une idée, elle aurait pu gagner cette élection.

    La gauche française est la plus réac d’Europe. Il serait temps qu’elle se réveille, on est au 21ème siècle, pas au 19ème.[/quote]

    Même au fond de la nuit y a de l’espoir…

    MERCI weemee

  • [quote comment= »20430″]Koz, je te jure que c’était pas moi en dessous du drapeau, même si je trouve cela très bien vu… 🙂

    :-)[/quote]

    Oui, c’est excellent ! Je trouve ça très sympa de la part des belges, comme des suisses, de s’intéresser comme ils le font à notre vie politique. A nous, aussi, de ne pas nous la jouer USA/Europe, par rapport à la Belgique et la Suisse.

  • [quote comment= »20430″]Koz, je te jure que c’était pas moi en dessous du drapeau, même si je trouve cela très bien vu… 🙂

    :-)[/quote] Marrant mais j’ai tout de suite pensé à toi en voyant le drapeau mais le gars qui le brandissait n’avait pas de verre à la main 🙂

  • Tristes images de la Place de la Bastille à l’instant sur TF1 : affrontement de bandes de voyous avec les forces de l’ordre…..

  • Bon bon… Notre prochain Président de la République s’appelle Nicolas Sarkozy. C’est évidemment heureux au vu du choix offert. C’est un vote d’adhésion, clair, qui donne une grande légitimité pour les années à venir.

    En dehors des hommes politiques qui déblatèrent un peu dans le vide à la télé, on peut suivre la fête de la Concorde en direct sur sarkozy.fr

    Royal a voulu parler très vite, pour préempter tout de suite la tête du PS. Elle ne semble pas réaliser qu’elle a été battue. J’espère qu’elle quittera la scène politique nationale, elle n’a jamais été à la hauteur. Hollande de même. En 2012, on est sûr qu’on retrouvera Sarkozy et Bayrou. Peut être que Bayrou y sera au nom du PS(D), mais sinon, il faudrait vraiment que le PS rompe clairement avec son socialisme à l’ancienne, cette gauche qui avait appelé à voter non au TCE.

  • Je suis heureux de la déclaration de DSK. Nous sommes de nombreux sociaux démocrates à avoir voter Sarko (et même avec enthousiasme en ce qui me concerne et je suis profondément confiant et heureux ce soir). Il est temps que le PS soit plus réaliste et en phase avec ce nouveau monde. Je crois en l’économie de marché; c’est un fait; le combat est ailleurs. Aujourd’hui, c’est Sarko qui identifie les vrais combats.

    J’ai peur que DSK ne soit pas écouter. DSKsistes mais aussi Sarkozistes d’un mandat et Sarkozistes de toujours, nous avons tous intérêt à voir naître un large parti social démocrate intelligent.

    La France y gagnera, les élections seront moins effrayantes…

    Virons les Mélanchons et Fabius de l’échiquier politique…

    Félicitations Sarko. Tu nous a fait rêver, même nous; désormais réalise nos rêves. A TA SANTE!

  • Il est vrai que Ségo n’a pas réalisé qu’elle venait de perdre les élections et que son parti venait de les perdre 3 fois de suite……………..

  • non de sarko bien sûr! Il est beau Sarko je trouve en plus! euh ça ça doit être l’effet du champ …

  • [quote comment= »20438″] Virons les Mélanchons et Fabius de l’échiquier politique…[/quote] A l’écouter sur TF1, Fabius n’a malheureusement pas compris le vote des Français ou peut-être n’en a-t-il tout simplement rien à faire, tellement enfermé dans son idéologie comme l’ont été SR et Hollande….

  • [quote comment= »20439″]Il est vrai que Ségo n’a pas réalisé qu’elle venait de perdre les élections et que son parti venait de les perdre 3 fois de suite……………..[/quote] Pourtant PPDA n’a pas manqué de le rappeler à Hollande 🙂

  • nsi, les sociaux démocrates étaient des fabusiens avant qu’il fasse sa révolution démagogique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce type là nous a trahi… le libéral qui se travesti d’un droit rouge…

    Le mec qui a introduit la liberté des prix avant que Chirac l’enterrine par l’ordonnance du 1er décembre 1986. Le mec qui a introduit le libéralisme en France qui se la joue de gauche aujourd’hui. Il me donne envie de gerber…

    Euh… Sarko, A TA SANTE pour cet énième verre! et santé à vous tous également!!!

  • Koz,

    ne supprime pas ton blog! que va-t-on lire le matin en arrivant au boulot? hein? t’y penses toi?

  • @alexouze : tous des vendus les gauchistes !! Bienvenue en UMPie 🙂 (ce message est évidemment carcicatural).

  • @Koz : j’ai annoncé les 53.3% dès 21h55 en citant ma source 😉

    [quote comment= »20409″]Proclamation officielle du Linistère de l’Intérieur :

    Nicolas Sarkozy a obtenu 14 469 778 voix, soit 53,3 % des suffrages, selon la totalisation nationale établie dimanche à 21 h 30 par le ministère de l’intérieur. Ségolène Royal a obtenu 12 675 763 voix, soit 46,7 %.

    SR a fait moins de 47% elle devrait en tirer les leçons au lieu de se poser en leader de l’opposition….

    A l’instant sur TF1 Delanöé continue l’entreprise de diabolisation qui a pourtant montré son inefficacité……Pauvres électeurs de Gauche….[/quote]

  • Encore un beau, grand, digne, extraordinaire discours…. Du grand Sarkozy. Mes respects Monsieur le Président.

  • Quand on écoute ce qu’il dit, qu’on lit ce qu’il a écrit, qu’on connait son parcours, on ne peut que le soutenir sans aucune retenue et louer sa sincérité ainsi que son courage.

    Vive le Président Sarkozy !!

  • En ce moment, discours de NS à la Concorde : « La France espoir des tous les persécutés » Un peu partout en France des « incidents » dans des manifs anti-sarkozy. Ils sont où les fachos ? Ils sont où les démocrates ?

  • Merde! Mireille Mathieu! la fausse note! et là c’est le drame!! pinaise elle s’enflamme en plus!

  • Après cette Marseillaise entonée par Mireille Mathieu (dont je ne goute pas habituellement le talent) je ne peux m’empêcher de le crier haut et fort : CE SOIR JE SUIS FIER D’ETRE FRANCAIS !

  • Quel vent de liberté ! Quel vent d’espoir ! Quelle belle fête populaire ! Ah put** si j’avais 20 ans de moins j’aurais fait le déplacement !

  • Mon pauv’ Sarko, j’ai eu un peu honte de ces « artistes » qui ont failli gacher ta fête. En tous cas, c’est seulement ma troisième élection présidentielle en tant qu’électeur, et c’est la première fois que je suis autant enthousiaste.

  • En dehors de toutes vos joies, qui sont aussi les miennes, il y a une chose qui pour moi est une révolution, une émotion fantastique et un immense espoir.

    En élisant N. Sarkozy président, la France a prouvé au monde entier mais aussi à tous les nouveaux venus en son sein qu’elle n’était pas xénophobe. Un exemple, un fameux message de tolérance et d’espoir et une gifle gigantesque à ceux qui cherchaient à stigmatiser les origines du candidat. En tant qu’immigrée, croyez moi, ce message me touche profondément.

    Merci à vous Koz de nous avoir offert un havre, un refuge de cordialité pendant ces mois parfois de difficiles batailles contre la mauvaise foi, les insultes et autres agressivités.

  • Personnellement j’ai éteind la télé, étant donné qu’on est clairement sorti du monde politique pour entrer dans le spectacle. Même si l’on a pu voir au cour de cette campagne que les deux cohabitaient parfois (souvent?) ensemble, je préfère savourer cette victoire autrement que par le biais de retransmission télé.

    Quoi qu’il en soit, merci Koz et les commentateurs (de n’importe quel bord) pour ce live blogging vivant et intéressant.

    En vous souhaitant une bonne soirée

  • [quote comment= »20464″]En dehors de toutes vos joies, qui sont aussi les miennes, il y a une chose qui pour moi est une révolution, une émotion fantastique et un immense espoir.

    En élisant N. Sarkozy président, la France a prouvé au monde entier mais aussi à tous les nouveaux venus en son sein qu’elle n’était pas xénophobe. Un exemple, un fameux message de tolérance et d’espoir et une gifle gigantesque à ceux qui cherchaient à stigmatiser les origines du candidat. En tant qu’immigré, croyez moi, ce message me touche profondément.

    Merci à vous Koz de nous avoir offert un havre, un refuge de cordialité pendant ces mois parfois de difficiles batailles contre la mauvaise foi, les insultes et autres agressivités.[/quote]

    Je souscris parfaitement à ton post. En tant qu’enfant d’immigrés je partage ces mêmes émotions.

    Au delà, je crois en cet homme. Je partage beaucoup de ses valeurs. J’ai beaucoup d’espoir!!!

    Merci à Koz pour son blog pendant cette campagne et au delà j’espère. Merci pour ce blog en live également.

  • Le 06/05 NS devient le le 6ème président de la 5ème république.

    C’était un rendez-vous à ne pas manquer ne serait-ce que pour la beauté des chiffres !

  • Merci à vous tous. Merci de m’avoir lu toutes ces semaines, merci pour ceux qui m’ont soutenu, merci à ceux qui m’ont contredit sereinement et respectueusement (au sens où chacun peut l’attendre).

    Et oui, Margit, ce soir, la France a élu un fils d’immigré. « Merci » à Jean-Marie Le Pen de nous avoir permis de remarquer que nous n’étions pas xénophobes.

  • Un dernier post pour moi ce soir: notons LES FORMIDABLES INTERVENTIONS DE JEAN D’ORMESSON SUR FRANCE 2!!!

  • Tu as raison Margit en effet la France a montré au monde que 2002 était un incident, qu’elle savait reconnaitre à tous la possibilité d’accèder aux plus hautes fonctions et que malgré ce que la Gauche a tenté de faire croire, que Nicolas Sarkozy est un homme tolérant, ouvert, rassembleur. Il est celui qui a ramené le FN a son niveau le plus bas depuis des années, ce qui montre bien que le danger dénoncé par SR et la gauche n’existe pas…. Nicolas Sarkozy est ce qui pouvait arriver de mieux à notre Pays.

    Autre sujet ==> je viens d’apprendre par l’AFP que les incidents recensés ce soir en France sont le fait de militants de la LCR et d’extrême Gauche…. Où est le danger ?

    @alexouze : tu verras quand tu auras mon âge (put** presque 40 ans !) 😉

  • je viens de regarder la soirée télé…

    sarko prenant son temps au fouquet’s sur les champs élysées, sans que personne ne sache quand il sort…il s’en fout

    qques minutes plus tard le même sarko refuse de baisser sa votre pour répondre au journaliste de france 2, cela dure longtemps, une deux minutes…nicolas attend ses filles qui arrivent , il n’a pas de temps pour le peuple, la télé…

    pour le respect, il commence mal…enfin il continue mal, pour ceux qui comme moi le connaissent aujourd’hui dans le 92…

    qques minutes plus tard… le défilé des limousines officielles: dix, vingt…. pour l’état modeste, nous sommes mal partis…

    et maintenant copé, jean d’ormesson, qui viennent plastronner

    je vais me coucher!

    dommage que la gauche aie si mal joué cette élection elle pouvait être gagnée

  • Sur France 2 Joffrin vient de présenter la Une de Libé de demain : une photo de Nicolas Sarkozy accompagné de « DUR…. » Belle ouverture d’esprit…..

  • [quote comment= »20400″][quote comment= »20376″]François Hollande a été particulièrement haineux, j’en ai été choquée. Kouchner, DKS et Guigou ont été bien plus dignes. Mais bon, à entendre Hollande, j’ai compris d’où venait toute la violence et la haine que j’ai pu lire dans certains mails, billets et commentaires.[/quote]

    Hollande a toujours été comme ça. A croire qu’ils prennent des cours à la maison.

    Kouchner et DSK, eux, ont déjà fait les valises pour rejoindre Bayrou !

    Le PS va voler en éclats. A noter DSK qui prédit déjà une défaite pour le PS aux législatives

  • La gauche modérée se disloque. La gauche extrémiste entre en conflit. Cela ne m’étonne malheureusement pas malgré le paradoxe profond avec les discours de ceux ci.

  • Résultats à 23h38 publiés par le Ministère de l’Intérieur :

    M. Nicolas SARKOZY 14 284 844 voix soit 53,09 % Mme Ségolène ROYAL 12 622 609 voix soit 46,91 %

  • [quote comment= »20474″][quote comment= »20400″]

    Kouchner et DSK ont déjà fait les valises pour rejoindre Bayrou ![/quote]

    Ah non! Ils ont fait leurs valises pour détruire le phénomène Bayrou et récuperer les voix qui leur revenaient de droit puisqu’elles sont celles qui sont vouées à leurs idées sociales démocrates et que Bayrou a démagogiquement usurpées.

  • [quote comment= »20477″]Résultats à 23h38 publiés par le Ministère de l’Intérieur :

    M. Nicolas SARKOZY 14 284 844 voix soit 53,09 % Mme Ségolène ROYAL 12 622 609 voix soit 46,91 %[/quote]

    C’est beau! 🙂

  • Résultats à 00h00 publiés par le Ministère de l’Intérieur :

    M. Nicolas SARKOZY = 15 520 662 voix soit 53,02 % Mme Ségolène ROYAL = 13 751 520 voix soit 46,98 %

  • Extrait du billet de Koz : [quote comment= »Koz »]Marielle de Sarnez annonce que le Mouvement Démocrate poursuivra cette stratégie consistant à approuver ce qui marche et désapprouver ce qui ne fonctionne pas.[/quote]

    A priori ou à postériori ?????

    Parce que n’importe qui est disposé à ça.

    Approuver ce qui marche, et désapprouver ce qui ne marche pas.

    Je pensais que Marielle de Sarnez avait annoncé qu’ils approuveraient ce qui serait bien et désapprouveraient ce qui ne serait pas bien.

    Ce qui sous-entendrait qu’ils détiendraient rien moins que la Vérité !!!

    C’est carrément gonflé !

  • [quote comment= »20472″]Sur France 2 Joffrin vient de présenter la Une de Libé de demain : une photo de Nicolas Sarkozy accompagné de « DUR…. » Belle ouverture d’esprit…..[/quote]

    Il m’est vraiment insupportable ce Joffrin !

  • Laurent Joffrin de Libé sur France 2 nous fait une très brillante démonstration de ce que la Gauche a de plus détestable : mauvaise foi, refus de reconnaitre la défaite incontestable, idéologie glauque…..

    Autre sujet ==

  • Laurent Joffrin de Libé sur France 2 nous fait une très brillante démonstration de ce que la Gauche a de plus détestable : mauvaise foi, refus de reconnaitre la défaite incontestable, idéologie glauque…..

    Autre sujet ==> Place de la Concorde, 10 000 personnes fêtent la victoire = zero incident. Lille, une poignée de militants LCR contestent la victoire démocratique = 1 heure d’incidents……. Danger, vous avez dit danger ??????

  • [quote comment= »20478″][quote comment= »20474″][quote comment= »20400″]

    Ah non! Ils ont fait leurs valises pour détruire le phénomène Bayrou et récuperer les voix qui leur revenaient de droit puisqu’elles sont celles qui sont vouées à leurs idées sociales démocrates et que Bayrou a démagogiquement usurpées.[/quote]

    Tu crois vraiment qu’ils vont pouvoir continuer à cohabiter avec Dray, Fabius et la famille Royale et sa cour « fooormidaaable » ?

    Ils ont plus à gagner à quitter le domicile familial ! (Pourquoi pas une OPA sur le P(S)D ?)

  • [quote comment= »20456″] CE SOIR JE SUIS FIER D’ETRE FRANCAIS ![/quote]

    Bon allez, pour ce soir, je ne vais pas répondre à celle-là, mais gaffe hein… pour ce soir seulement… profite … :p

  • Pour fêter cette belle victoire, j’inaugure mon premier commentaire sur ce blog que je lis assidument depuis quelques mois…

    Merci Koz pour tes messages toujours passionnants, pour ton humour, ton esprit critique…

    Et surtout, vive notre nouveau président!

  • de retour de la Place de la Concorde. Je me dois d’avouer que l’ambiance n’était pas à mon goût, et malheureusement les écrans géants ne retransmettaient pas les émissions télévisées, à part le discours de NS, que j’ai manqué, mais se retrouver dans une foule conquise à Sarkozy m’a procuré une grande joie Une fois son discours depuis cette même place fait, une partie de la foule s’est dissipée, ce qui fut mon cas, les autres restant pour Bob Sinclar, la Concorde devenant « la plus grand discothèque de France ».

    J’ai malgré tout pu apprécier le contraste entre le discours de Royal, prônant l’ouverture du PS, et la mine déconfite de Hollande en parallèle. Une date pour un congrès extraordinaire du PS?

  • Je me couche aussi, bonne soirée, ne vous couchez pas trop tôt, fêtez votre victoire

    Car rendez-vous en juin pour (ce qui devrait être) la seule élection déterminante en France ; grâce à la brêche ouverte par l’émergence d’un centre autonomne ayant rompu avec une UMP droitisée, une coalition « à la Prodi » allant de la gauche aux démocrates en passant par les écologistes peut tout à fait remporter la majorité à la chambre ; un président impotent dès son élection, une assemblée ayant conservé le scrutin majoritaire donc la garantie de voir émerger une majorité claire, un premier ministre tirant sa légitimité de cette majorité, capable d’exercer le pouvoir tambour battant mais responsable devant l’assemblée, ce serait le scénario idéal qui verrait, par des chemins certes détournés, émerger une sixième république enfin à la hauteur de ce qui se fait dans à peu près toutes les démocraties européennes modernes.

  • [quote comment= »20486″][quote comment= »20478″][quote comment= »20474″][quote comment= »20400″]

    Ah non! Ils ont fait leurs valises pour détruire le phénomène Bayrou et récuperer les voix qui leur revenaient de droit puisqu’elles sont celles qui sont vouées à leurs idées sociales démocrates et que Bayrou a démagogiquement usurpées.[/quote]

    Tu crois vraiment qu’ils vont pouvoir continuer à cohabiter avec Dray, Fabius et la famille Royale et sa cour « fooormidaaable » ?

    Ils ont plus à gagner à quitter le domicile familial ! (Pourquoi pas une OPA sur le P(S)D ?)[/quote]

    C’est exactement ce que je dis: un PSD! Effacer les Drey, Mélanchon, Fabius version rouge, Montebourg etc… Les réformistes dehors!

    Ce sera pour plus atrd. Ce soir fetons la victoire de l’homme en qui nous croyons.

  • [quote comment= »20490″] J’ai malgré tout pu apprécier le contraste entre le discours de Royal, prônant l’ouverture du PS, et la mine déconfite de Hollande en parallèle. Une date pour un congrès extraordinaire du PS?[/quote]

    S.Royal et F.Hollande vont ils enfin consommer leur divorce ?

  • mmhh je me suis fais plaisir a tous vous lire, ce soir je vais me coucher heureux 🙂 bonne nuit à tous 😉 et merci à tous c’etait une belle soirée .

  • Merci KOZ,

    Bravo d’avoir chroniqué cette campagne, merci de tes heures. Je reviens de la Concorde, fatigué, content 😉 Allez, la France qui se lève tôt va se coucher.

    Arno

  • Est-ce parce que je n’ai pas de Dom Pé ? Ou le recul que confère la distance ? Moi, j’ai repéré l’énorme lapsus de Sarko. D’autres, plus directement concernés, ne l’ont pas loupé non plus:

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,[email protected],36-906327,0.html

    A part ça c’était un beau discours de vainqueur. Cohérent, rassembleur, ambitieux, voire visionnaire. Probablement sincère, même.

    Je ne suis toujours pas convaincu par le personnage, mais bonne chance quand même.

  • Sur le site du Monde, petites scènes désopilantes d’hystérie boboïste :

    A gauche, toujours! message 1 06.05.07 | 22h59 Et bien oui, les français ont choisi d’en reprendre pour 5 ans, et encore plus fort. j’ai voté Ségo car il m’est insupportable de regarder tous ceux que le système laisse sur le bord du chemin. Cadre avec deux enfants, parisien, en passe de devenir proprio… ça va bien pour moi! Et bien j’aurai encore plus demain! Super! Merci à tous ceux qui triment et qui pensent que la droite va les aider: leur réveil sera difficile dans 5 ans…

    Tu lis ça. Tu te frottes les yeux. Tu relis. Tu frissones. Tu enregistres un blanc mental de 3 secondes.

    Et tu meurs de rire.

    Cliquer ici

  • [quote comment= »20466″][quote comment= »20464″]En dehors de toutes vos joies, qui sont aussi les miennes, il y a une chose qui pour moi est une révolution, une émotion fantastique et un immense espoir.

    En élisant N. Sarkozy président, la France a prouvé au monde entier mais aussi à tous les nouveaux venus en son sein qu’elle n’était pas xénophobe. Un exemple, un fameux message de tolérance et d’espoir et une gifle gigantesque à ceux qui cherchaient à stigmatiser les origines du candidat. En tant qu’immigré, croyez moi, ce message me touche profondément.

    Merci à vous Koz de nous avoir offert un havre, un refuge de cordialité pendant ces mois parfois de difficiles batailles contre la mauvaise foi, les insultes et autres agressivités.[/quote]

    Je souscris parfaitement à ton post. En tant qu’enfant d’immigrés je partage ces mêmes émotions.

    Au delà, je crois en cet homme. Je partage beaucoup de ses valeurs. J’ai beaucoup d’espoir!!!

    Merci à Koz pour son blog pendant cette campagne et au delà j’espère. Merci pour ce blog en live également.[/quote]

    Moi aussi. 🙂 Je souscris totalement à ce qu’il a dit: la France qui m’a tout donné. J’ai failli partir, rentrer au pays, mais je me suis dit, je ne peux pas partir, quand j’étais mal la France m’a ramassée, maintenant qu’elle va mal, je doit rendre ce qu’elle m’a donné.

    C’est bon de pouvoir dire qu’on aime la France! C’est bon d’entendre la Marseillaise a plein poumons!

  • @ Jmfayard:

    Je vous avais bien dit que vous m’accompagneriez dans mon chagrin…

    Lol….

    Sinon petit récit de soirée:

    J’étais à Paris vers 19h30, je me suis retrouvé devant un écran géant avec la gauche, ces militants y croyaient encore, c’était jouissif de les voir s’enthousiasmer pour un rien alors que chacun savait qu’ils avaient perdu. Dans le métro, les jeunes avec Ségolène s’étonnaient que tout le monde rigole à leur passage….

    Arrivée salle Boétie pour entendre le discours de Sarko. A l’applaudimetre de la foule dans la rue, c’est les femmes battues à l’étranger qui remporte la palme, puis l’union européenne, la France ne venant qu’en troisième ou quatrième position. J’ai rarement vu autant de bourges, de fils à papa, de minettes bronzées réunis en même temps.

    Arrivée à Concorde, avec l’autre conne de présentatrice qui gueule: « Bonsoir, place Vendôme ! » 😀

    Petite prière pour Louis XVI parceque c’est là qu’il a été executé (chacun y voit ce qu’il veut, dans ce choix de lieu, certains y voient la concorde, d’autres justement le lieu symbole de la guerre civile… )

    Concert pas top, ça m’a pas empeché de croiser quelques types aussi à droite moi qui n’avaient rien d’autre à foutre. Sarko arrive pour répéter la même chose qu’à la salle Gaveau. Je me casse.

    C’est parti pour 5 ans…

    @ Boun:

    Parceque le Pen serait un fasciste ? Je vous rappelle que beaucoup de ses électeurs ont voté pour Sarko ? Si Royal est fasciste, il doit certainement l’être, lui aussi…

  • Premier post ici, et dernier avant un gros dodo. Merci pour tout ce que j’ai pu lire ici depuis quelques semaines (mois?), et souhaitons-nous bonne continuation, parce que je veux pas doucher votre enthousiasme, mais il reste à gagner les legislatives, sinon ça n’aura servi à rien…

  • [quote comment= »20418″]Assez déçu (mais ce n’est pas comme si je m’attendais à autre chose de sa part) de la réaction de M. Besancenot qui appelle à la «résistance sociale et démocratique». Je trouve cette déclaration d’autant plus périlleuse que c’est bel et bien la démocratie qui a triomphée ce soir, avec un taux de participation à la hauteur des enjeux qui attendent la France et son nouveau président. Appeler à une « résistance sociale et démocratique » est un non-sens complet s’il s’agit de resister à cette même démocratie…[/quote] Les démocrates ont une longue tradition de manipulation des voix populaires pour s’assurer une légitimité. Ici encore, aucun clivage idéologique entre leurs mouvements de droite et de gauche. Hier, un démocrate d’extrême gauche prenait ses distances avec un vote qui n’allait pas dans son sens. Dans peu (moins d’une année, on peut l’espérer, en tous les cas, dans les cinq ans à venir), mise à distance du choix populaire sur la question européenne par le démocrate président Nicolas Sarkozy.

  • [quote comment= »20356″]Et bien voilà c’est fait. Une certaine idée de la république née lorsque le conseil national de la résistance posait les bases d’une société plus solidaire et plus juste vient de mourir sous nos yeux. ………….. [/quote]

    Oui , ils ont une certaine idée de la France, les casseurs anti-démocratiques de l’extrême gauche, à la place de la Bastille, à Rennes, à Nantes, à Lyon… Je vous approuve d’être triste de faire partie de leurs alliés.

    NOUS N’EN VOULONS PLUS !!

  • Bravo aux vainqueurs. Le chemin a été long et semé d’embûches mais tout porte à croire que la victoire de Sarkozy vient de loin, répond à des aspirations profondes et que Koz ne sera plus le seul « petit con de la droite décomplexée » !

  • D’abord bonjour à tous !

    Inutile de préciser que ce matin je suis heureux (peut être pas en pleine forme et la voix légèrement cassé, mais on va pas pleurer non plus).

    Je voudrais remercier du fond du coeur Koz qui a animé avec brio cette campagne présidentielle, dont la lecture quotidienne m’a donné du grain à moudre et m’a permis d’exprimer, de développer mes convictions.

    A mes collocataires sarkozystes, bravo pour votre engagement et le travail accompli sur le terrain des idées qui ont su donner des lettres de noblesses à une nouvelle droite, une droite à nouveau fière de ses valeurs.

    Je voudrais remercier aussi du fond du coeur nos contradicteurs habituels qui ont donné du rythme au débat. Ils sont venus avec des arguments qui ont donné lieu à des échanges, parfois amusant, parfois houleux, avec des désaccords, mais aussi des points de convergences. Je leur souhaite d’ailleurs bon courage pour la prochaine échéance (Allez DSK !).

    Comme l’a dit hier NS, la victoire n’est belle que si elle est généreuse. Et souhaitons tous ensemble que cette nouvelle présidence nous donnent, à tous, confiance en notre avenir dans notre beau pays de France.

    Bisous à tous.

  • [quote comment= »20467″]Le 06/05 NS devient le le 6ème président de la 5ème république.

    C’était un rendez-vous à ne pas manquer ne serait-ce que pour la beauté des chiffres ![/quote]

    Vous en avez d’autres, des arguments aussi bidons que cela ?

    😉

  • Merci au GO sarkoziste de la Toile (je sais, pas encarté) d’avoir animé cette élection. Et aussi à Dang, Libéral et tous les commentateurs (surtout aux déçus du jour qui ont osé affronté l' »ennemi » 😆 ).

    Now wait and see…

    question primordiale : fera-t-il son jogging sous l’oeil des caméras ? S’il le fait, j’irai c’est promis, histoire de l’accompagner de loin, courir cet après-midi pour profiter de la dernière belle journée prévue.

  • Un bon coup de balai! Jeudi prochain, j’en aurai 48 (de balais!). Le 10 mai 81 j’en ai eu 22… la fête n’était pas du même côté, et les lendemains de fête ont été douloureux… Alors soyons attentifs et exigeants… L’exigence en l’occurence de tenir la parole donnée… on en a perdu l’habitude! Mais j’y crois, et depuis que je vote (municipales 77), je ne me rappelle pas avoir été aussi enthousiaste. Rien que pour çà, merci Monsieur le Président! Et quel discours de responsabilités et de tolérance : re-merci Monsieur le Président! La France et l’ensemble de la communauté internationale ont reçu un message clair. La clarté et la fidélité à ses valeurs : la gauche devrait s’en inspirer, plutôt que de commencer le grand règlement de comptes… Je n’ai jamais cru en Madame Ségolène Royal, mais c’est triste de voir la meute laché… parce que si elle avait gagné, bonjour les courtisans et la flagornerie. On a pas forcément raison quand on gagne une élection et on a pas forcément tort lorsqu’on l’a perd… mais c’est la démocratie! A mon avis, il vaut mieux perdre en étant clair et fidèle à ses valeurs que de gagner sans valeur et dans le flou… La défaite est moins amère, j’en sais quelque chose. Ce coup ci, justice a été rendue : il a raison de croire au mérite, mister President! Les français apparemment y croient aussi! Je suis néanmoins surpris qu’autant de personnes (!) se soient reconnues dans le non-programme socialiste et dans les incohérences de la candidate… Au moins deux raisons je suppose : la diabolisation érigée en doctrine et argument unique (médisez, il en restera toujours quelque chose, et là le matraquage a été permanent), et l’usure de la majorité sortante… Deux raisons qui rendent encore plus exceptionnel (historique diraient les journalistes) le résultat. On a eu le privilège d’avoir la droite (républicaine!) la plus bête du monde… aujourd’hui force est de constater qu’on possède la gauche (républicaine!) la moins intelligente du monde, en tout cas pour ce qu’il en reste. Merci, Monsieur le Président!

  • Bon…

    Belle victoire. Bravo. 2 millions de voies de plus. Excellente campagne. Les gens ont vu un homme sincère, dont’ acte.

    Sarko attaque sa mue présidentielle. C’était assez convaincant dans le discours. Moins dans les actes, (Fouquet’s et club privé, pour le candidat de la voie du peuple…)

    Enfin les problèmes commencent et on va débattre des premières mesures. Je vous avoue que l’annulation des droits de succession, ça me turlupine méchamment quand même.

    Allez, c’était sympa de venir vous voir pendant la campagne, la droite décomplexée désormais triomphante.

    J’suis quand même toujours inquiet moi…

  • Va falloir quand même secouer méchamment la gauche.

    Cinq ans d’opposition et à peine le début d’une esquisse de rénovation et les querelles d’égos qui repartent dès 20h03.

    Spleen…

  • Bonjour Koz, Hier cela a été une belle victoire pour Nicolas Sarkozy, mais maintenant, reste à « transformer l’essai » lors des législatives de juin. Le nouveau Président aura en effet besoin d’une majorité claire pour mener à bien son projet pour la France. Les 2 hypothèses les plus probables au soir du 17 juin sont les suivantes :

    • majorité absolue pour l’UMP (plus courte qu’en 2002) avec environ 300-310 députés. Dans ce cas, le Premier Ministre serait vraisemblablement François Fillon.

    • UMP en tête à l’Assemblée mais sans majorité absolue à elle seule (environ 270 députés). Dans ce cas il faudra composer une majorité de gouvernement avec les centristes. Le Premier Ministre pourrait-être Jean-Louis Borloo pour ce parvenir à un tel accord.

    Que penses-tu de cette analyse ?

  • Voilà, NS est couronné, ça y est, c’est fait. Un seul espoir, mais vraiment un seul : qu’il change du tout au tout sa manière de faire de la politique en arrêtant de cliver les mondes et en arrêtant d’opposer les bons français aux mauvais français. Ensuite, sur le reste, je n’ai aucune illusion : politique en faveur des riches, cadeaux fiscaux, injustices sociales, économiques… Il fait bon avoir un gros diplôme et du fric pour les 5 ans à venir. Quant à mon secteur, le social, je m’attends à d’immenses coupes franches d’ici les deux ans à venir. Et je serai le premier à sauter, puisque le dernier arrivé (mais heureusement, on me proposera vite un autre emploi, il paraît qu’ils embauchent dans le BTP…).

    « L’avenir nous le dira mais… je pense que ceux qui ont vu en lui un futur despote se souviendront peut-être de leurs propos avec quelques regrets, et peut-être un certain sentiment de ridicule. »

    Et ceux qui ont vu en lui le Grand Sauveur de la France se souviendront peut-être de leurs propos avec quelques regrets, et peut-être un certain sentiment de ridicule.

    « François Hollande a qualifié Eric Besson de “traître“. »

    Croyez-moi, tout le monde a le même sentiment, le mot de « traître », à mon avis, n’est pas déplacé, c’est la définition même de ses actes : son livre-poubelle, son immédiat ralliement de pur opportuniste, etc. Ce qu’a fait Eric Besson fait partie des manoeuvres les plus abjectes de la politique, de ce que le citoyen ne peut plus supporter et qui accrédite la thèse du « tous pourris ».

    Un peu d’autocritique maintenant. J’étais jospiniste à une époque, je trouve que le bilan 1997-2002 est le meilleur bilan de la gauche. Ensuite, après la méga-gifle de 2002, j’ai enfin pris ma carte d’électeur (pour moi, la politique se faisait sur le terrain : grave erreur). Je me suis retrouvé, enfin, dans les idées et la personne de DSK, qui était en fait le moteur de la gauche plurielle (et les 35h auraient eues un meilleur impact si on l’avait écouté lui plutôt qu’Aubry).

    Quand SR est passée au PS, vraiment, les bras m’en sont tombés. Et je me suis dit que le PS venait de se suicider en beauté. Une élection présidentielle se joue aussi sur la personnalité et SR, c’est malheureux, ne passe pas. Sur son programme, par contre, je n’ai pas grand chose à dire, il me semblait équilibré, respectueux, garant de la cohésion sociale.

    Pour l’avenir, j’ai peur qu’elle ne reste à la tête du PS et, si c’est le cas, j’espère qu’elle prendra des cours de communication, pour s’enlever son balai planté profond. La vraie éminence grise au PS, l’intelligence et le renouveau, c’est DSK et cela ne fait pour moi aucun doute.

    Quant aux législatives à venir, je vais vous dire ce que je vais faire : je vais m’abstenir, ce qui veut dire, puisque je suis électeur PS, que je vais indirectement donner des billes à l’UMP. La France a voulu NS et son programme inégalitaire, autoritaire, je veux maintenant que l’on aille au bout de cette logique. Nous verrons dans 5 ans quel bilan en tirer.

    J’essaye d’être objectif et pondéré dans mes analyses et mes parti-pris. Je serai prêt à reconnaître toute initiative heureuse de NS et de son futur gouvernement. Je veillerai également à pointer toutes les mesures qui peuvent accroître les inégalités sociales. Je me place maintenant en position d’observateur. J’espère, vraiment, que NS aura du pouvoir, qu’il nous montre ce dont il est capable, et que la France puisse ensuite lui répondre sur la question du bilan.

  • Merci ! Merci à ceux qui me remercient, c’est sympa, ça fait du bien. Si je ne trouvais pas de plaisir dans le fait de tenir un blog, si je n’y trouvais pas un intérêt certain, j’aurais abandonné depuis longtemps mais le fait est que certaines réactions sont parfois un pur dures à encaisser. Logique, puisque l’on parle de politique…

    Alors des messages de ce genre, c’est agréable.

    Vous avez aussi raison de vous remercier, parce que le blog est tout de même une aventure en parti commune.

    [quote comment= »20554″]Sarko attaque sa mue présidentielle. C’était assez convaincant dans le discours. Moins dans les actes, (Fouquet’s et club privé, pour le candidat de la voie du peuple…)[/quote]

    Pour la fête, il y avait aussi une grande fête publique. Pour le resto, on sent la « droite décomplexée ». Mais, en termes de symboles, j’avoue que j’en aurais préféré un autre également.

    [quote comment= »20542″]Bravo aux vainqueurs. Le chemin a été long et semé d’embûches mais tout porte à croire que la victoire de Sarkozy vient de loin, répond à des aspirations profondes et que Koz ne sera plus le seul « petit con de la droite décomplexée » ![/quote]

    Je me suis parfois senti un peu seul dans la blogosphère. Et je vais l’avouer au détour d’un commentaire, j’ai souvent regardé avec un peu de circonspection une blogosphère assez bobo, assez élitiste, ayant tendance à juger de la légitimité d’un propos à l’aune de ses propres préoccupations, en oubliant un peu « le peuple ».

    Le chemin va encore être semé d’embûches pour Sarkozy. J’ai sincèrement voté pour lui en pensant que les solutions qu’il propose seront les meilleures pour la France, et les français. J’espère qu’il parviendra à les mettre en place et que la France va, effectivement, pour le bien de tous, se redresser.

    [quote comment= »20514″]Premier post ici, et dernier avant un gros dodo. Merci pour tout ce que j’ai pu lire ici depuis quelques semaines (mois?), et souhaitons-nous bonne continuation, parce que je veux pas doucher votre enthousiasme, mais il reste à gagner les legislatives, sinon ça n’aura servi à rien…[/quote]

    Oui, effectivement. Mais la campagne a été suffisamment rude pour en apprécier le résultat. Je suis, au demeurant, assez confiant pour les législatives. Tout ce qu’il convient de faire, c’est montrer à tous ceux qui ont voté Sarkozy qu’ils ont eu raison de le faire, à travers toutes les premières mesures qu’il aura la possibilité de prendre (sans Assemblée, ce ne sera pas évident). Il faut bosser sur le fond, et non sur le politicien. C’est probablement aussi un des heureux enseignements de cette campagne.

  • Sinon… Quelqu’un a enfin osé donner les vrais résultats à SR ? Parce qu’hier visiblement ce n’était pas le cas 🙂

  • [quote comment= »20561″]Bonjour Koz, Hier cela a été une belle victoire pour Nicolas Sarkozy, mais maintenant, reste à « transformer l’essai » lors des législatives de juin. Le nouveau Président aura en effet besoin d’une majorité claire pour mener à bien son projet pour la France. Les 2 hypothèses les plus probables au soir du 17 juin sont les suivantes :

    • majorité absolue pour l’UMP (plus courte qu’en 2002) avec environ 300-310 députés. Dans ce cas, le Premier Ministre serait vraisemblablement François Fillon.

    • UMP en tête à l’Assemblée mais sans majorité absolue à elle seule (environ 270 députés). Dans ce cas il faudra composer une majorité de gouvernement avec les centristes. Le Premier Ministre pourrait-être Jean-Louis Borloo pour ce parvenir à un tel accord.

    Que penses-tu de cette analyse ?[/quote]

    Le Premier Ministre sera nommé avant les législatives. Et il semble assez certain que ce sera Fillon. Quant à faire une alliance avec les centristes, c’est assez possible. Mais il y a quelques députés UDF-MD qui seront un peu obligés de garder à l’esprit qu’ils auront été ré-élus par les voix de la droite. Il leur sera difficile de refuser tout compromis.

    Pour Borloo, je lisais ce matin (je ne sais plus où) que son cas était plié au soir du 1er tour, NS n’ayant pas fait spécialement campagne au centre et son ralliement un peu trop tardif ne leur ayant pas permis de nouer une vraie relation de confiance.

    Et puis, il ne faut pas oublier que Fillon est un « gaulliste social ». De quoi assurer un certain équilibre (à supposer que l’on puisse définir ce qu’est NS, et qui serait à l’opposé).

  • [quote comment= »20562″]

    « François Hollande a qualifié Eric Besson de “traître“. »

    Croyez-moi, tout le monde a le même sentiment, le mot de « traître », à mon avis, n’est pas déplacé, c’est la définition même de ses actes : son livre-poubelle, son immédiat ralliement de pur opportuniste, etc. Ce qu’a fait Eric Besson fait partie des manoeuvres les plus abjectes de la politique, de ce que le citoyen ne peut plus supporter et qui accrédite la thèse du « tous pourris ».

    [/quote]

    Merci Praxis pour cette analyse très honnête et objective avec les convictions que l’on respecte et qui sont les tiennes.

    Mais je trouve que tu es un peu dur avec EB, je me demanadais en son temps pourquoi ce raliement, j’ai bien aimé l’idée de Margit que cela pouvait être pour des raisons morales car il n’approuvait pas la politique pitoyable poussée à l’extrême d’abattre l’homme car on ne peut le combattre sur le plan des idées.

    J’en ai rajoutéune autre, un peu provoqué je l’avoue par des neo e-lecteurs de gauche, que c’était par nécessité de préserver sa santé mentale face à un tel déferlement de bêtise, de haine primaire et de refus de discussion constructive programme contre programme, mais bien que drôle sur le moment elle pourrait avoir un peu de sens car passer son temps à vouloir convaincre des murs d’incompréhension doit être difficile et je crois que notre bon Koz en sait quelque chose.

  • [quote comment= »20562″] Quant à mon secteur, le social, je m’attends à d’immenses coupes franches d’ici les deux ans à venir. ¨

    C’est tout à votre honneur de travailler dans ce secteur difficile. J’ai un petit peu connu de loin en tant que bénévole et il est vrai que l’option Sarkozy me faisait peur pour tout l’aspect social et humain de son programme. Et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas sauté de joie hier à l’annonce des résultats même si j’ai quand même voté pour lui .Je me retrouvait heureusement sur d’autres valeurs qu’il défendait ! .[/quote]

    [quote comment= »20562″] « François Hollande a qualifié Eric Besson de “traître“. »

    Croyez-moi, tout le monde a le même sentiment, le mot de « traître », à mon avis, n’est pas déplacé, c’est la définition même de ses actes : son livre-poubelle, son immédiat ralliement de pur opportuniste, etc. Ce qu’a fait Eric Besson fait partie des manoeuvres les plus abjectes de la politique, de ce que le citoyen ne peut plus supporter et qui accrédite la thèse du « tous pourris ».

    J’essaye d’être objectif et pondéré dans mes analyses et mes parti-pris. Je serai prêt à reconnaître toute initiative heureuse de NS et de son futur gouvernement. Je veillerai également à pointer toutes les mesures qui peuvent accroître les inégalités sociales. Je me place maintenant en position d’observateur. J’espère, vraiment, que NS aura du pouvoir, qu’il nous montre ce dont il est capable, et que la France puisse ensuite lui répondre sur la question du bilan.[/quote]

    Les trahisons politique il y en a eu et il y en aura tout le temps et de tous bords. On ne peut pas à mon sens, être un homme ou une femme politique sans être dévoré d’ambition, et l’ambition autorise tout y compris ne pas se souvenir du passé (sauf quand cela arrange) ni avoir aucune reconnaissance pour qui que ce soit.

    Pour quelqu’un qui a de l’amertume, ce que je comprends, cette attitude est très fair-play ! et vous avez raison de vous révolter contre les inégalités ! 😆

    J’ai choisi un autre cheval pour relevé ce même défi, le champ de course est différent du vôtre et j’espère de tout coeur qu’il y arrivera.

    (enfin entre nous, j’espère que vous ne serez pas viré ! )

  • C’est un grand jour car les français on osé voter pour quelqu’un qualifié partout d’ultralibéral (à tort, puisque NS est un chantre de l’interventionisme étatique). Les français auraient-ils enfin compris que le monde a bougé sans eux ces 20 dernières années ?

    Maintenant, pour rappeler à NS ce que c’est vraiment que le libéralisme, il faut voter utile aux législatives, c.a.d. pour le seul parti libéral du pays 🙂

  • Ouf je reste en France ! Et je précise que je suis apprenti en Master Informatique, avec tout juste un livret jeune rempli ! Mais ouf et youpi !

  • [quote comment= »20564″]Je me suis parfois senti un peu seul dans la blogosphère. [/quote]

    Si toi, défenseur du candidat qui vient de remporter l’élection, tu te sens seul, imagines comment nous, on se sent…

    [quote comment= »20564″] Et je vais l’avouer au détour d’un commentaire, j’ai souvent regardé avec un peu de circonspection une blogosphère assez bobo, assez élitiste, ayant tendance à juger de la légitimité d’un propos à l’aune de ses propres préoccupations, en oubliant un peu « le peuple ».[/quote]

    Oui, enfin, c’est la boblogosphère, c’est un petit milieu, qui ne recouvre qu’une infime partie de la totalité des blogues, dont beaucoup se réjouissent très certainement de la victoire de Sarko…

    Alors, ils n’étaient pas présents sur Lieu Commun, ni ne fréquentaient les commentaires des blogs associés, pas grand monde ne les lit, mais ils existent, et surtout, ils votent…

  • Félicitation à Koz qui a fait élire NS hier soir!

    Excellent discours du futur président de la république, surtout sur le plan international. NS se veut rassembleur, j’espere qu’il y réussira.

    Maintenant, après tous ces beaux discours, j’espère qu’il fera vraiment ce qu’on attend de lui.

    Quant à la gauche française, j’espère sincèrement que DSK va pouvoir lui faire opérer sa mutation, parce que dans cette élection, nous avons vu à quel point les PS, PC, LCR, Verts, etc. sont doctrinaires, dangereux, menteurs, antidémocrates, etc. La haine dont ont fait preuve les militants gauchistes tout au long de la campagne et jusqu’à hier soir avec des manifestants identifiés LCR qui cassent et refusent le verdict des urnes, me dégoûte. Qu’attend le PS pour lâcher cette extrême gauche qui ne peut rien apporter de bon à notre pays? Qu’attend le PS pour enfin se muer en un parti moderne post 1989? L’extrême gauche est aussi dangereuse que l’extrême droite, voir Pire, je ne me souviens pas de militant FN refusant le verdict de la démocratie après l’élection de Mitterrand en 88…

  • [quote comment= »20577″] Maintenant, pour rappeler à NS ce que c’est vraiment que le libéralisme, il faut voter utile aux législatives, c.a.d. pour le seul parti libéral du pays :)[/quote]

    Il y aura un candidat Libéral dans la 2eme circonscription de savoies? 😉

  • Le seul discours de SR, décontractée, parlant clairement, sans le « balai » a été celui de sa défaite …. Je la sentais un peu soulagée d’avoir perdue ! Etrange !!

    Sinon, NS, doit maintenant transformer l’essai. Il n’y a plus de place à l’approximation. Etant moi-même un jeune chef d’entreprise, j’attends énormément de cette élection et j’espère que pour les législatives, les français donneront à NS les moyens de tenir ses promesses. Sinon, cela n’aura AUCUN sens !

  • [quote comment= »20567″]

    J’en ai rajoutéune autre, un peu provoqué je l’avoue par des neo e-lecteurs de gauche, que c’était par nécessité de préserver sa santé mentale face à un tel déferlement de bêtise, de haine primaire et de refus de discussion constructive programme contre programme, mais bien que drôle sur le moment elle pourrait avoir un peu de sens car passer son temps à vouloir convaincre des murs d’incompréhension doit être difficile et je crois que notre bon Koz en sait quelque chose.[/quote]

    Je suis un peu d’accord avec ça. Aujourd’hui, quand on est de gauche, et que l’on n’est pas d’accord ni avec le projet (pour faire court, assistanat et les victimes ont toujours tort), ni avec la campagne abjecte, on doit raser les murs. L’ambiance à gauche est délétère en ce moment. Les noms d’oiseaux pleuvent et la parole n’est pas ouverte. J’ai évité d’aller regarder les résultats avec des amis hier, parce que je n’arrive pas à me taire complètement.

    Très très dure d’être de gauche aujourd’hui.

  • [quote comment= »20586″][quote comment= »20577″] Maintenant, pour rappeler à NS ce que c’est vraiment que le libéralisme, il faut voter utile aux législatives, c.a.d. pour le seul parti libéral du pays 🙂

    Il y aura un candidat Libéral dans la 2eme circonscription de savoies? ;)[/quote]

    Aïe, je viens de regarder et je crois qu’il y en seulement un dans le jura, pas très loin. A défaut, faudra se rabattre sur l’UMP je suppose 😉

    [quote comment= »20587″] Etant moi-même un jeune chef d’entreprise, j’attends énormément de cette élection et j’espère que pour les législatives, les français donneront à NS les moyens de tenir ses promesses. Sinon, cela n’aura AUCUN sens ![/quote]

    Tout ce qui porte un message clair a du sens. Par exemple, le message de l’UDF aux législatives est parfaitement obscur.

    Moi je suis jeune patron de PME également, je veux des solutions libérales pour que mon entreprise puisse croître et pour que mes enfants aient un avenir en France. Donc je vote libéral.

    D’ailleurs c’est l’avantage de cette élection. Il paraît que NS est libéral, donc désormais on a le droit de le clamer haut et fort sans se faire insulter: je suis libéral, libéral, LIBERAL. Na.

  • [quote comment= »20593″]Tout ce qui porte un message clair a du sens. Par exemple, le message de l’UDF aux législatives est parfaitement obscur.[/quote]

    Tu l’as trouvé plus clair pour Alternative Libérale, aux présidentielles ? 😉

  • Est-ce que quelqu’un aurait un lien vers la déclaration de Rachida Dati? Je l’ai ratée et ça m’intéresse. Merci.

  • [quote comment= »20592″]

    Je suis un peu d’accord avec ça. Aujourd’hui, quand on est de gauche, et que l’on n’est pas d’accord ni avec le projet (pour faire court, assistanat et les victimes ont toujours tort), ni avec la campagne abjecte, on doit raser les murs. L’ambiance à gauche est délétère en ce moment. Les noms d’oiseaux pleuvent et la parole n’est pas ouverte. J’ai évité d’aller regarder les résultats avec des amis hier, parce que je n’arrive pas à me taire complètement.

    [/quote]

    Excusez moi mais il me semble plus dur d’être de droite que de gauche, comme le résume le copain malin Bigard « On peut être gentil et être de droite ». A gauche tu es bienveillant et social, à droite tu es cupide et égoiste. J’ai plein d’amis de gauche avec qui je discute en bonne intelligence et il nous arrive souvent de tomber d’accord sur certains points, de là à regarder les résultats des élections avec eux…il y a un petit risque ! La campagne de désinformation qui a inondé Nicolas Sarkozy, si aujourd’hui « l’ambiance est délétère a gauche » je dirais qui sème le vent … il fallait parler des vrais problèmes au lieu de jouer la carte de la diabolisation. Même Laurent Joffrin avait senti venir le risque de la diabolisation !

  • @ Gemini:

    Et imaginez si on est à droite de la droite…

    Des tombereaux d’injure, voilà tout ce à quoi l’on a droit, que ce soit de la gauche et de la droite toujours réunis dans ce combat.

    Mais de toute façon, ne vous inquiétez pas, c’est de notre faute…

  • Excusez moi mais il me semble plus dur d’être de droite que de gauche, comme le résume le copain malin Bigard « On peut être gentil et être de droite ». A gauche tu es bienveillant et social, à droite tu es cupide et égoiste. J’ai plein d’amis de gauche avec qui je discute en bonne intelligence et il nous arrive souvent de tomber d’accord sur certains points, de là à regarder les résultats des élections avec eux…il y a un petit risque !

    Entièrement d’accord. Vous avez mal compris, je suis de gauche moi. C’est que je ne peux pas parler honnêtement à des camarades soi disant du même bord … c’est dire la pensée unique qui sévit en ce moment.

  • Koz, Je n’ai pas partagé tout à fait la même joie que toi, tu t’en doutes. Mais mon frisson, je l’ai eu en prenant connaissance du taux de participation, si proche de celui du premier tour qui m’avait déjà fait très plaisir. J’ai beau être déçu du résultat final, je conserve un sourire et, ma foi oui pour le coup, pas loin d’une fierté, de savoir que mon pays s’est à ce point mobilisé pour faire vivre sa démocratie.

  • « Il semble évident que la pensée unique n’est pas un terme proprement défini. Il sert davantage dans un discours polémique à taxer ses adversaires de fermeture d’esprit, en se disant, de fait, plus ouvert aux autres solutions. Néanmoins, dans chaque camp, l’idée de la pensée unique repose sur des bases bien stables et défendables. Ainsi, à gauche, on dénonce la prépondérance du système libéral (aux États-Unis et en Europe), en cherchant un système viable organisé autrement, qui éviterait certaines vicissitudes du système libéral. En revanche, chez les libéraux, la remise en cause de la pensée unique déclare vouloir se détacher de considérations partisanes schématiques (gauche-droite) en montrant que le système libéral proprement dit s’est à peine appliqué en France au cours des trente dernières années, quel que soit le gouvernement au pouvoir. »

    Bien pratique cette « pensée unique »…

  • Assez d’accord avec Praxis.

    D’ailleurs, si je me souviens bien, cette notion de pensée unique avait été popularisée par Chirac. Bien son genre un concept aussi fourre-tout.

  • Sur la Fouquet’s attitude reprochée à Sarkozy: je me permets de rappeler que l’hagiographie du Passage de l’Ombre à la Lumière, le 10 mai 1981, a longtemps noté de façon émue que le roi François II a, ce jour-là, fêté sa victoire à la brasserie Bofinger.

    Qui est peut-être un cran au-dessous sur l’échelle du luxe, par rapport au Fouquet’s, mais qui n’est pas précisément un établissement bourré de smicards.

    C’est peut-être pour cela, d’ailleurs, que tant de disciples du défunt ont manifesté leur bien compréhensible chagrin tout près, place de la Bastille, hier soir, en brûlant quelques bagnoles, en défonçant quelques portes et en cassant quelques vitrines.

    Peut-être auraient-ils voulu que Sarkozy fête sa victoire dans un MacDo (vous savez, ces temples de l’horreur néo-libérale légitimement mis à sac par les amis de José Bové), ou au Bar des Amis (vous savez, là où se tiennent les fameux « propos de comptoir » des sarkozystes avinés qui ont malencontreusement fait élire leur « champion »).

    Ben, non. Il a bouffé dans un restau chic, comme n’importe quel socialo venu.

  • [quote comment= »20688″]Bien pratique cette « pensée unique »…[/quote]

    Oui, en effet, ça vous permet de discuter de l’emploi d’un terme, plutôt que de répondre sur le fond du propos.

Les commentaires sont fermés