Travaux [en cours] réalisés

Comme je vous le disais récemment, « je » travaille à la fin des « erreurs de connexion à la base de données » qui font obstacle à une navigation sereine et épanouie de chacun sur koztoujours, entre coupure récente, difficultés d’accès, et pertes de commentaires, ces derniers nuisant tout spécialement à notre harmonie intérieure.

Koztoujours va donc passer sur un serveur plus performant, grâce aux bons soins de Felysk, gérant de Autonoma qui, après m’avoir nuitamment aidé à modifier les fichiers du chat’ pour qu’il affiche les accents, m’apporte une aide précieuse pour la migration du site.

Deux conséquences, donc.

La première, directe, est que dans le meilleur des cas, vous ne vous apercevrez de rien. Un beau jour de cette semaine, vous cliquerez sur koztoujours.fr et le site sera hébergé sur un autre serveur. Mâgique. Dans un cas moins bon, vous serez confrontés à une coupure, a priori, brève, du blog, le temps de la migration. Dans le pire des cas, vous serez confrontés à deux coupures – quoique cette hypothèse me semble déjà écartée.

La seconde conséquence, indirecte, est que je vais doter koztoujours de publicités. Je m’efforcerai de le faire de façon discrète mais dans la mesure où koztoujours est passé d’une formule totalement gratuite à un coût d’une centaine d’euros par an, et que je sue, en outre, sang et eau sur ce site, la pub va faire son apparition, en délicatesse. J’étais déjà catho et de droite, voilà que j’intègre de la publicité, je n’ai vraiment rien pour moi. Pour être aimable avec les utilisateurs inscrits, je réfléchis, avec le savoir-faire de Felysk, à la possibilité de les préserver de toute publicité.

Il y a, en fait, une troisième conséquence : vous devriez très prochainement voir disparaitre tous les désagréments dans la navigation que vous avez l’amabilité de bien vouloir encore supporter. Ca se fête, non ?

Billets à peu près similaires

16 comments

  • Voici une bien bonne nouvelle ! Merci Koz et si j’ai bien compris merci aussi Felysk. Quant à devoir supporter de la pub, bah, Koz, on pourra toujours se venger en vous accusant d’être passé du côté de tous ceux qui en croquent !! 😉

  • M’étonne pas de vous… 😉

    Pour le changement de serveur, c’est en cours. Felysk a la gentillesse de bosser dessus. Vu les quelques difficultés qu’il rencontre déjà, je crois qu’à sa place, je me serais déjà arraché les cheveux. Je luis dois un resto, et ce sera de bon coeur.

    Pour la pub… Ben oui, je serai désormais un horrible capitaliste.

    Mais je vais m’efforcer (i) en page d’accueil, de la limiter à un espace restreint (en bas à droite, probablement) et (ii) sur la page de chaque billet, à l’intégrer au maximum, au niveau couleurs.

    Ca va surtotu me rembourser l’hébergement (env. 8 € / mois) et puis si, au-delà, ça me permet d’inviter ma femme au resto pour me faire pardonner quelques retours tardifs à la maison, ou quelques absences le soir ou le WXED pour cause d’activité blogueuse…

  • Pour info, il semble qu’il y ait un petit waï (un « why » ?) quelque part : deux versions de koztoujours semblent fonctionner en parrallèle et les commentaires ne coïncident pas précisément. Probablement juste une question de délai (ou de cache ?). Dans le pire des cas, j’essaierai de dupliquer les quelques commentaires (c’est le mois d’août…) pris dans la faille spatio-temporelle.

  • Toujours pour info : nous recherchons la cause du ralentissement du site. On vire les éléments de la barre de droite : ne vous étonnez donc pas de leur disparition.

  • Koz a marqué «  »…et que je sur, en outre, sang et eau sur ce site… » » : ch’tite faute !

    Bon, pour la pub on guettera les collisions comiques du genre pub Meetic au dessus d’un billet Royal-Holande…

    Bon vent à vous…. et bon app’ avec mâdâme 😉

  • [quote comment= »40072″]Koz a marqué «  »…et que je sur, en outre, sang et eau sur ce site… » » : ch’tite faute !

    Bon, pour la pub on guettera les collisions comiques du genre pub Meetic au dessus d’un billet Royal-Holande…

    Bon vent à vous…. et bon app’ avec mâdâme ;-)[/quote]

    C’est corrigé.

    Pour ce qui est des pubs, effectivement, on pourra se marrer…


    En ce qui concerne les travaux : la migration est réalisée. Sauf en cas de testicule dans la soupe, nous devrions être collectivement débarrassés de ces ignobles erreurs de connexion à la base de données. Cela fera un peu plus clean.

    Le site est normalement, aussi, plus rapide. La malheureuse contrepartie, en revanche, c’est que j’ai été dans l’obligation de me séparer de mes flux rss : ce sont eux qui, mettant du temps à répondre, ralentissaient l’affichage des pages. On doit gagner au moins 3-4 secondes par affichage, ce qui est loin d’être négligeable. Donc, toutes mes excuses à mes camarades Picy, What’s Next, Jusqu’ici Tout Va bien, L’éternité et un jour, Verel…

    Par ailleurs, deux commentaires semblent perdus dans la stratosphère : j’avais aperçu un commentaire de Marquette (que je me réjouissais de croiser de nouveau) et un commentaire de Tara. Ils ont disparu, il me semble. Toutes mes excuses à eux également.

    Et tous mes remerciements à Felysk, grâce auquel tout s’est bien passé, dans un temps record, et qui a affronté des difficultés qui m’auraient fait hurler.

  • [quote comment= »40075″]Le site est normalement, aussi, plus rapide. La malheureuse contrepartie, en revanche, c’est que j’ai été dans l’obligation de me séparer de mes flux rss : ce sont eux qui, mettant du temps à répondre, ralentissaient l’affichage des pages. On doit gagner au moins 3-4 secondes par affichage, ce qui est loin d’être négligeable. Donc, toutes mes excuses à mes camarades Picy, What’s Next, Jusqu’ici Tout Va bien, L’éternité et un jour, Verel…[/quote]

    Est-ce cela qui causait des problèmes de base de données, et in fine, le remplacement de OVH par une solution à « une centaine d’euros par an » ? Cela me ferait mal, surtout que je crois que j’étais dedans, avec une adresse « blogmilitant », qui ces derniers temps, ne répond plus du tout.

  • Non, les flux RSS provoquaient un ralentissement sérieux du blog. Les problèmes de base de données, notamment, étaient semble-t-il dus au fait que je restais sur une offre d’hébergement pas très adaptée.

    De toutes façons, toi et les autres n’y étaient pour rien. Mais, comme me l’a expliqué Felysk, lorsque l’on fait ainsi un appel externe, il faut attendre que le site réponde. Logique. Or chaque flux était susceptible de ralentir l’affichage.

    Sinon, je suis tjs chez OVH, mais hébergé sur un serveur géré par Felysk.

  • [quote comment= »40105″]De toutes façons, toi et les autres n’y étaient pour rien. Mais, comme me l’a expliqué Felysk, lorsque l’on fait ainsi un appel externe, il faut attendre que le site réponde. Logique. Or chaque flux était susceptible de ralentir l’affichage.[/quote]

    Effectivement. J’aurais pensé que les mécanismes de cache étaient censés diminuer ces inconvénients, mais je ne suis pas assez technicien pour bien juger ces questions. La leçon peut néanmoins être utile…

  • [quote comment= »40062″]Pour info, il semble qu’il y ait un petit waï (un « why » ?) quelque part : deux versions de koztoujours semblent fonctionner en parrallèle et les commentaires ne coïncident pas précisément. Probablement juste une question de délai (ou de cache ?). Dans le pire des cas, j’essaierai de dupliquer les quelques commentaires (c’est le mois d’août…) pris dans la faille spatio-temporelle.[/quote]

    Probablement une sombre histoire de délai de mise à jour des DNS.

  • merci Felsik ! Enfin moi je serais vous, je préfèrerais plutôt que de me faire payer un restau par Koz, me faire payer une assurance protection juridique ! car si ça merde, ce sera de votre faute… 🙂

    je me trompe Koz ou le beau bleu élégant de ta police de caractère a disparu ? snif…

  • Logiquement, vous devriez vous tromper, Thaïs, on a pris les mêmes fichiers, sans toucher au code. Maintenant, tout n’est pas toujours très logique, alors, je jetterai un oeil. En tout cas, on se sent soudainement en sécurité, à ne plus avoir cette petite angoisse : vais-je perdre mon message ou non, au moment d’envoyer…

  • [quote comment= »40641″]c’est mieux maintenant, sauf si c’est le fait d’avoir mis mes lunettes qui a changé les choses ![/quote]

    J’avais entendu dire que rebooter résoud 90% des problèmes informatiques courants, mais il va falloir rajouter celle là !

  • [quote comment= »40730″][quote comment= »40641″]c’est mieux maintenant, sauf si c’est le fait d’avoir mis mes lunettes qui a changé les choses ![/quote]

    J’avais entendu dire que rebooter résoud 90% des problèmes informatiques courants, mais il va falloir rajouter celle là ![/quote]

    salut epo. tu commences tres fort mon directeur de cast préféré. bon a bientot sur le chat j’ai un truc pour toi…

  • Pingback: » Pub

Les commentaires sont fermés