Le Vatican et les intégristes, le blog !

Ne me demandez pas pourquoi l’un est en blanc et l’autre en noir : il n’y a aucune espèce de message subliminal, c’est bien leur tenue habituelle.

La Croix lance aujourd’hui un blog de débat, Le Vatican et les intégristes, blog collectif d’information et de débat sur la secousse tellurique, auquel je participe, en bonne compagnie. Mon premier billet, Le Bon Pasteur, est en ligne.

Au courant depuis hier, j’ignore encore comment je vais le gérer, si je publierai ou non mes billets ici également. Qu’importe : en route !

Billets à peu près similaires

6 comments

  • Est-on sûr que l’analogie du « fils prodigue » et du « fils aîné » soit pertinente pour les intégristes de la « fraternité Pie X » ? Le « fils aîné » désignait les juifs, héritiers de la Torah, qui n’avaient pas reconnu Jésus. Ce n’était nullement des intégristes, mais des authentiques fidèles à la Torah que Jésus proposait d’accomplir et de recouvrir. De la jalousie, certainement, il y en avait, mais pas des problèmes de fond. Dans le texte évangélique, il n’est écrit nulle part que ce fils aîné n’ait pas eu le désir de revenir plus tard au banquet. Le cas des intégristes est différent, puisque leur problème est dans le rapport (déformé) à la tradition. Je ne vois aucune trace de « fils aîné » dans leur attitude…

  • Je ne crois pas qu’il faille comprendre la parabole du fils prodigue uniquement dans le contexte dans lequel Jésus l’a exprimée. Son propos est évidemment généralisable.

    Par ailleurs, si les intégristes se plaisent à se voir dans la peau du fils aîné, il ne semble pas que ce soit l’opinion du Père…

  • C’est vrai ça, on pourrait aussi prendre l’analogie des « chevaliers Jedi » et des « seigneurs Sith »…

    Que la force soit avec vous, catholiques progressistes !

  • enfin c’est pas gagné, déjà que par définition le pape est réac mais là avec l’actuel vous avez tiré le gros lots les cathos 😀

Les commentaires sont fermés