Ils ont de bonnes sources

Amis lecteurs, je n’ai pas pour habitude de partager ici les éventuelles reprises medias de mes billets. J’ai dans l’idée que certains ne manqueraient pas de trouver cela terriblement orgueilleux de ma part, et l’orgueil est un pêché, comme la gourmandise mais ça tombe bien, je n’aime pas la confiture. Je compte sur vous pour me confirmer que je suis un monstre d’arrogance.

Toujours est-il que je me dis qu’il ne vous est peut-être pas indifférent, finalement, de savoir si ce blog est totalement inconnu ou un peu reconnu. Alors, voilà, ce matin dans J’ai mes sources, l’appréciation était sympathique (merci à David Lerouge pour le mp3).

[dewplayer:audio/jaimessources.mp3]

Je ne sais plus, en revanche, si j’ai évoqué l’article de La Croix, Bronca sur Internet après la levée des excommunications. Si non, voilà, c’est fait. Peut-être devrais-je prévoir une page spéciale, sur le modèle du « ils en ont parlé » ? Ce sera peut-être plus discret, et cela évitera de publier un billet uniquement consacré à une reprise… Non ?

Billets à peu près similaires

19 comments

  • Koz a ecrit:  » J’ai dans l’idée que certains ne manqueraient pas de trouver cela terriblement orgueilleux de ma part, et l’orgueil est un pêché ».

    Rien de tres grave Koz, péché véniel… et de toute facon, comme dit mon confesseur, « vous etiez pardonné avant d’avoir péché » !

    🙂

  • Waww,

    Avoir droit à un « hum » approbateur de la jolie Colombe. So Sexy Koz…

    Orgueil, Luxure, désapprobation du Pape, ça frise le dossier en excommunication, cette affaire.

  • Tu n’as bon que pour l’orgueil et la luxure. Pour le Pape, semper fidelis 😉

    ps : il va falloir que je réécoute la bande son. Le « hum » sensuel de Colombe que tu évoques m’avait échappé.

  • La « voix qui prêche dans le désert », au temps du RSS, c’est donc bien fini 🙂 Merci de faire entendre un son de cloche différent des médias ‘séculaires’ (au sein anglais) sur ces sujets qui nous touchent de près.

  • Ma conception du pêché est que cela n’est un vrai pêché que quand cela pénalise quelqu’un… Si non ce n’est pas vraiment un pêché…

    Et là, je ne vois personne qui pourrait se considérer meurtri par cette citation dans l’émission (à part bien sûr les aigreux toujours jaloux). Alors Koz, consomme sans retenue cette petite satisfaction qui doit surement être très agréable…

    En plus c’est mérité !

  • Moi ce qui me trouble, c’est l’introduction du journaliste : « la réintégration par le Pape de quatre évêques, dont un négationniste.. » et le résumé qu’il donne du billet de Koz, dont il ne retient que les réserves et les interrogations. Des pubs de ce genre, il vaut mieux s’en passer…

    Bien à vous.

  • Je t’accorde, Aristote, que c’est assez peu conforme à mon propos et à celui de ce billet. Cela étant, faut-il se passer d’une telle « pub » ? Je n’en suis pas si sûr. Les auditeurs viendront peut-être ici sur une mauvaise impression, il n’en demeure pas moins que c’est bien mon billet qu’ils liront.

  • « analyse la plus savante »…faute avouée est pardonnée, tu as mon absolution même si elle ne compte pas. 🙂 bon maintenant il faut que je lise l »analyse savante », oui je sais j’ai un peu de retard. Je n’ai pas compris le nom du blog sur lequel il y avait 300 coms sur cette affaire.

  • Alors Koz, tu es pour la publicité mensongère ! Mince alors…Cela dit, je souhaite bien sûr que le plus grand nombre possible de lecteurs viennent sur ce blog.

  • @ Aristote: MÔSSIEU vous n’êtes qu’un pisse-froid ! 😉 Et comme disait ma grand-mère : qu’on parle de vous en bien ou en mal, l’important, c’est qu’on parle de vous !

    Pour Koz : tu me copieras 100 fois « aller à la pêche le dimanche est un péché »…

  • Au Gué du Yabboq, Benoit XVI n’aurait jamais été béni.

    Resserrez frileusement les rangs avec les plus proches par la pauvre histoire des hommes. Tout ça pour ça, avoir une église bien carrée, en pensant que les « détails » désagréables finiront bien par être gommés par le temps.

    Ne pas accepter un pouvoir réduit qui permettrait à «l’autre», au « différent »,au « moitié catholique », de s’emboîter. Comme un fémur dans une hanche.

    Allez, viens Jacob, on trouvera bien au autre gué où Delacroix nous attend.

  • @ Olivier : Vous dites : « Ma conception du pêché est que cela n’est un vrai pêché que quand cela pénalise quelqu’un… Si non ce n’est pas vraiment un pêché… » « Votre » (?) conception du péché est bien étrange ! Et n’est aucunement celle que nous enseigne l’Eglise depuis les origines. Avoir sa propre conception du péché, c’est faire preuve d’orgueil, car se croire supérieur à la parole de Dieu et à la réflexion bi-millénaire de la multitude qui nous précède. Et même en prenant votre conception du péché, l’orgueil en est un : faire preuve d’orgueil, c’est se pénaliser soi-même ; or soi-même, c’est bien quelqu’un (que je sache).

    Et pour raccrocher à l’actualité, l’orgueil personnel de Mgr Lefebvre qui lui a fait ordonner quatre évêque contre l’avis expres de Rome, a pénalisé bien du monde, on en paye les conséquences depuis des décennies et particulièrement ces jours-ci. Voilà, c’était mon quart d’heure petit catho chiant, désolé pour ce hors-sujet et pour cette charge contre vous, Olivier ;o)

    Et, but premier de ce commentaire, merci à Koz pour ses analyses incontournables. J’attends de tout coeur sa reconnaissance publique ! (Et paf, la deuxième cheville qui pète. C’est bon pour son humilité !)

  • LE meilleur texte écrit sur toute cette affaire se trouve sans doute ici : http://croix-glorieuse.org/new/index.php?page=gouyaud/levee_excommunications et à voir les réactions offusquées des Pidistes sur le Forum catholique, bien en peine de répondre, on imagine que l’Abbé G. a touché pile-poil au défaut de la cuirasse ! Faut dire qu’il connaît parfaitement le sujet puisqu’il vient de leurs rangs… Donc le seul argument en réponse c’est « renégat » … C’est court, mais faut pas leur demander plus !

  • Antoine a écrit:

    LE meilleur texte écrit sur toute cette affaire se trouve sans doute ici : croix-glorieuse.org/new/index….

    Merci pour l’info.

  • PS : le susdit forum a supprimé le fil… dommage, il était parfaitement révélateur de l’intransigeance des Pidistes…

Les commentaires sont fermés