Combien d'erreurs en Irak ?

Cette exécution… Saddam Hussein a montré le visage d’un homme digne devant la mort, il s’est écrié « la Palestine est arabe », s’est offert le luxe d’appeler le peuple irakien à « rester uni » – comme il avait si bien su fédérer, dans une communion joyeuse, chiites, kurdes, et sunnites – pendant que, parmi les témoins de l’exécution, certains crient des slogans chiites… Que l’exécution soit directement provoquée par les Etats-Unis, ou seulement indirectement supervisée, on perçoit bien qu’effectivement, comme a dit l’autre extralucide, cette exécution est « une étape importante sur la route de l’Irak vers la démocratie« .

Billets à peu près similaires

7 comments

  • C’est bizarre cette execution. C’est dans une caserne militaire, on s’attend à ce qu’il y ai : des officiels militaires, des officiels du gouvernement, le juge, les avocats, des gardes, un bourreau et éventuellement des américains (mais qui ne voudraient pas se montrer).

    Or la défense dit n’avoir pas assisté à la scène. Premier point. Ensuite, des slogans « moqtada » sont lancés, alors que c’est un ennemi du gouvernement, et donc c’est dans ce petit comité qu’on devrait ne pas entendre de slogans révolutionnaires.

    Bref, ça paraît brouillon et mal organisé. pourquoi ces erreurs ?

  • ha oui, y a des erreurs dans ton thèmes (mais standblog a les mêmes 🙂 ) : le thème devrait avoir pour couleur de fond le blanc, mais comme le blanc est la couleur par défaut du fond des navigateurs principaux, quand on oublie de spécifier la couleur du fond ça ne se voit pas.

    Sauf si on la change, pour détecter les sites biens faits. En l’occurence, dans about:config de firefox, met l’item browser.display.background_color à autre chose que blanc, et tu a un nouveau regard de « celui qui repère les oublis des webmasters »

    😉

  • Sur l’exécution, je suis assez d’accord avec toi et, à la rigueur, cela conforterait l’idée d’une absence d’implication des Etats-Unis dans l’exécution « proprement » dite (même s’ils ont nécessairement donné à tout le moins leur aval). Il est, également, incroyable que, pour un acte de cette importance et gravité, on laisse entrer des personnes manifestement hostiles avec un téléphone portable… Cela ne témoignerait-il pas de l’état du pays, incapable même d’organiser correctement une telle exécution ?

    Pour le background : et l’erreur du type qui commente sous le mauvais billet, tu connais 😉

    A part ça, je jetterai un oeil mais, en fin de compte, si ça n’a aucun impact, y’a pas l’feu au lac.

  • Il fallait le zigouiller vite pour 2 raisons:

    Les charges retenues contre lui dans le cadre de ce procès ont été judicieusement choisies car elles n’impliquent que lui et son régime et aucune autre puissance étrangère ou régionale donc pas de risque d’éclaboussures par calcul géopolitique interposé.

    En cas de procès à ralonge ce qui aurait très certainement le cas si on avait éxaminé les autres charges il aurait atteint l’age canonique ou l’on ne peut plus se balancer au bout d’une corde.

    PS je commence moi aussi à atteindre l’age ingrat où les petits caractères deviennent encore plus petits… et je n’ai pas encore investi dans une paire de lunettes

  • Précisions l’age ou l’on n’execute plus les prévenus par pendaison en Irak c’est 70 ans. Le con il aurait attendre l’age de 70 avant d’entamer une carrière de Dictateur.

    Tu fais quoi pour la retraite ? Dictateur !

    Sinon pour « paire de lunettes » comme tu m’a déjà vu en porter je tenais à préciser que celle que j’ai n’est pas vraiment un modèle presse bytes… Donc mauvaise nouvelle pour 2007: je continuerais d’être casse c.

  • Bonsoir Koz, je viens de lire cet article sur un autre blog, il m’a touché et j’aimerais le faire connaitre davantage, c’est pourquoi je me permets d’utiliser le votre pour lui faire de la pub, j’espère que vous ne m’en voudrez pas. Cela concerne un journaliste qui passe la majeure partie de l’année en Irak, et il donne un petit aperçu de la situation là-bas en ce moment. C’est édifiant. J’ai essayé de trouver la vidéo qui correspond, car apparemment c’est une retranscription d’une interview diffusée ce matin sur i-télé, mais je n’y suis pas arrivé.

  • Pas de problèmes, odanel. Je vois que le journaliste en question dispose d’un blog, apparemment peu commenté alors que son travail, visiblement, le mérite amplement.

Les commentaires sont fermés