Birmanie

« Il faut regarder les dictateurs dans le blanc des yeux« 

Conclusion, à relire, de Dictatures de Bruno Frappat. Alors, regardons la Birmanie dans le blanc des yeux. « Les dictatures ne craignent rien tant que la publicité donnée à leur existence, à leurs crimes, à leur illégitimité. Elles détestent la lumière. Pesons donc de tous nos regards« .

Billets à peu près similaires

8 comments

  • Vu comme ça, nécessairement, cela fait un peu « gros yeux ». Mais les billets de Frappat sont de vrais billets : courts. Je n’allais pas le citer dans son entier. Je vais tout de même ajouter une ligne. Mais lisez-le, plutôt. ; -)

  • « Pesons donc de tous nos regards » « La révolution safran » mérite mieux ! J’ai toujours du mal pour ma part à trouver la juste adéquation entre la compréhension passive style on écoute et on regarde, et l’action la plus adéquate. Par méconnaissance, par lâcheté, par manque de temps…

  • Que peut-on faire? J’admire le courage de ces Moines qui ont pris sur eux de déclencher la tempête. D’un autre côté, ils s’étaients tus depuis des années, si je ne m’abuse? Mais ils s’étaient tus comme nos médias, qui occultent systématiquement ce qui a trait à la Birmanie. Il faut être abonné au Figaro pour lire quelques birbes de temps à autre. Sur TF1, faut pas rêver.

  • Sur Tf1, faut pas rêver. Il me semble que sur TF1 j’ai vu un repportage hier soir, non ?

    Je souhaite de tout mon coeur que leur résistance « passive » réussisse . Il faudrait pour cela que nos yeux s’ouvrent sur la situation birmane.

  • On a toujours tendance à « regarder les dictatures dans les yeux » quand les médias nous disent de regarder sinon j’avoue que l’on ne vit pas si mal à ne pas « regarder » le Myanmar, la Corée du Nord, le Laos, le Turkménistan, le Kazakstan, l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan, l’Arabie Saoudite et les petits émirats du Golfe etc etc…

    j’ai parfois le sentiment que l’on se trompe souvent sur ce que l’on regarde: on croit regarder un pays en lutte pour son changement alors qu’en fait on ne fait que regarder la télé.

  • [quote comment= »48827″]Sur Tf1, faut pas rêver. Il me semble que sur TF1 j’ai vu un repportage hier soir, non ?[/quote]

    Oui, hier parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement. On a l’impression que tout ce beau monde découvre cette dictature, qui est moins « vendable » que celle de Corée, par exemple.

  • Pingback: Koztoujours, tu m’intéresses ! » Je regarde ailleurs

Les commentaires sont fermés