12 ans après

Sarkozy devance Royal de dix points…. Ok. Je suis en train de lire la bio de Sarko par Catherine Nay. Elle rappelle qu’il y a douze ans, l’un des patrons de boîte de sondage publiait, à peu près à la même époque, une tribune pour dire que la présidentielle était jouée. En faveur de Balladur.

Billets à peu près similaires

Aucun billet similaire (même à peu près).

8 comments

  • Effectivement….. De l’enthousiasme oui, du triomphalisme surtout pas ! Même si on se demande comment Mme Royal va pouvoir remonter. Mais j’ai déjà développé par ailleurs. La route est longue et NS doit se concentrer sur la défense de son projet (lui il en a un…) comme il le fait depuis le déut de cette campagne sans tomber dans les travers socialistes de l’attaque personnelle ou de la vicitmisation. Il ne le sait que trop pour avoir été le directeur de campagne de Balladur justement…

  • C’est pas Sarkozy, d’ailleurs qui disait à une époque en s’appuyant sur les sondages que Balladur pouvait être élu au premier tour ?

  • Si si Sarko s’était un chouïa avancé sur ce coup-là. Mais comme tu le dis personne ne peut jouer le rôle de Chirac (et surtout pas Chirac). Bayrou peut espérer faire bisquer Le Pen mais pas plus et Ségolène n’est clairement plus en mesure de jouer gagnant. Sera-t-elle au second tour ?? Mais las, je deviens triomphaliste et il ne faut pas.

  • Allez trois remarques :

    01 A cette élection, le Chevènement, il vient plutôt de droite ou plutôt de gauche ?

    02 Chez qui fonctionnera le mieux le vote utile ? La droite qui tout de même a bénéficié du 21 avril 2002, ou la gauche meurtrie par le 21 avril 2002 ?

    03 Vous pensez vraiment que lorsque va être examiné le bilan sécurité du ministre de l’intérieur, l’électorat va crier youppie ?

    Une dernière chose, le 21 avril 2002 au matin, nous pensions que nous allions tout gagner. Bonne fin de campagne.

  • [quote post= »137″]Bayrou peut espérer faire bisquer Le Pen[/quote]

    n’importe quoi, nsi ?Y’a un monde entre bayrou et lepen. Lepen peu prendre des voix aux extrêmes, à la droite, même à Ségo, mais sûrement pas à bayrou. Et bayrou peu en piquer à Sarko, à Ségo, mais sûrement pas aux extrêmes…

    D’ailleurs, c’est même pas la peine de sonder le monde pour lepen, le sondage à eu lieu en 2002: 18% minimum, et je vois pas ce qui aurait pu le faire baisser ces 5 dernières années.

    (Surtout que le traitement qui lui était réservé et actuellement appliqué à sarkozy: un martien qui débarquerait sur notre pôv’ planète et qui surferait un peu sur le web,(ou qui regarderait canal+) aurait tôt fait de repérer le successeur d’adolf… )

    la clé de la campagne, elle se situe au niveau des chasseurs (et ruraux assimilés) et des écolos. Vont-ils voter pour leurs représentants(s’il y en a) Vont ils tous voter bayrou-sarko-ségo? vont-ils tous voter aux extrêmes? ou bien les uns à l’extrême et les autres aux centres?

    Rappellez vous: mamére-lepage: 7%, Saint josse: 5%. ça en fait du monde, non?

    à trop focaliser sur la banlieue, y’en a qui risque d’être déçu. Surtout que les chasseurs et les écolos, ils se lèvent tôt le matin, bien frais, et ils oublient rarement d’aller voter, à la campagne (une bonne occas’ pour se taper l’apéro entre potes, les élections…).

  • Merci toto de cette appréciation…….. Mais relisez ce que j’ai écrit ça vous évitera de répondre à côté.

    Je ne compare en aucune manière Le Pen à Bayrou. Je constate simplement que Bayrou peut contester à Le Pen la place de 3ème homme, ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Contrairement à ce que vous dites il est évident qu’une partie de l’électorat de Le Pen peut se retrouver sur Bayrou car l’immense majorité des électeurs du FN n’ont aucune sympathie pour les idées nauséabondes de son Président mais plutôt un rejet de la politique qu’ils pensent « pourrie ». Le discours de Bayrou peut les attirer en ce sens qu’il essaye de faire croire que lui est clean et qu’il pêut rassembler par delà les clivages. Une autre politique serait ainsi possible et les brebis égarées dans le vote FN auraient de ce fait un vote plus « utile ».

    Concernant les chasseurs et les écolos je ne vois pas bien les surprises à en attendre. Les Verts se reportent majoritairement à Gauche et les chasseurs vont….chasser au second tour. Pour moi ce ne sont pas des acteurs représentatifs des Français car ils représentent d’une part une minorité non politique (les chasseurs) et d’autre part une infime partie d’un projet de Gouvernement (les verts). D’ailleurs en dehors des campagnes électorales on n’entend ni les uns ni les autres dans le débat national. Je ne les méprise pas, loin de là, mais ils n’ont aucune portée nationale.

  • Pingback: Ryanair

Les commentaires sont fermés